La jeunesse

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Extrait de la « Note de commentaires indicative rédigée par l’Inspection de l’enseignement agricole » du 9 mars 2017

« C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la
jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. »
G. Bernanos (Les grands Cimetières sous la lune, 1938)

« La jeunesse est la saison de l’action, la vieillesse celle de la réflexion»
Edouard Young (Les Nuits, 1742)

Enthousiasme, vigueur physique et intellectuelle, beauté, spontanéité mais aussi naïveté, légèreté morale et intellectuelle, irresponsabilité voire violence : les caractéristiques attribuées couramment à la jeunesse illustrent les contradictions de la société dans lesquelles elle est prise, dont elle est le produit, le reflet mais aussi le juge et le vecteur de changement par sa capacité à remettre en question voire en cause les fondements.
Ces différentes images plus ou moins contradictoires de la jeunesse témoignent également du fait qu’il est difficile d’en cerner les contours. Définir la jeunesse comme la période de la vie entre l’immaturité de l’enfance et la responsabilisation de l’âge adulte pose la question de la définition de « l’âge adulte » dans un contexte socio-économique et culturel marqué par les transformations des modes de socialisations familiale et professionnelle pour l’accès à l’âge adulte. Faute de repères clairement définis selon les cultures, les « rites de passage » de l’enfance à l’âge adulte, le temps imparti
traditionnellement à la durée de la jeunesse s’allonge.
La jeunesse est ainsi au cœur de plusieurs paradoxes.
Nos sociétés occidentales et démocratiques prônent la responsabilisation de l’individu, mais plus de 50 % des jeunes Français estiment que leur société ne leur laisse pas la possibilité de montrer ce dont ils sont capables, les maintenant dans un état de « minorité » bien qu’ils soient parfois de jeunes adultes.
De même, si les sociologues constatent un accès à une autonomie grandissante par rapport au milieu familial (loisirs, relations fondées sur les nouvelles technologies), l’allongement de la durée des études,
l’accès retardé au premier emploi stable, l’absence de revenus, ne favorisent pas l’indépendance des jeunes et donc leur accès à la responsabilisation. D’où des frustrations, voire des violences qui
interrogent les valeurs de la société dans laquelle vivent les jeunes.

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