Le bonheur est-il contagieux ?

Article du journal Le Monde : Le bonheur est contagieux, selon des chercheurs américains

Pendant 20 ans, des chercheurs américains se sont demandés si le bonheur était contagieux.

Leur objectif était de savoir si le bonheur pouvait se transmettre d’une personne à une autre sur le long terme et, si oui, pourquoi, comment, etc…

Leur réponse est : Oui le bonheur est contagieux. L’explication de ce phénomène serait que les variations de bonheur d’un individu peuvent se propager dans un groupe social, ce qui créer donc des groupes de personnes heureuses et des groupes de personnes malheureuses.

Deux facteurs sont importants pour que le bonheur se transmette :

  • la proximité sociale : être ami(e)s, de la famille…
  • la proximité géographique : une personne heureuse habitant à 300m de son ami aura plus de chance  de lui transmettre son bonheur que si il habite à 2km.

Cependant, ce phénomène a des limites, il ne se produit pas entres collègues de bureau. En effet, ceux-ci n’affectent pas le niveau de bonheur en raison du contexte social différent.

 

 

2 réflexions sur « Le bonheur est-il contagieux ? »

  1. En effet le bonheur est contagieux. Un rire un peu original, des discussions sans aucun sens, une raclette (source de bonheur bien évidemment) EST CE UNE PHRASE?… Des tonnes de moyens de rendre heureux nos amis et famille c’est confirmé et certain (IDEM). Mais pourquoi pas les collègues de bureau ? À mon avis il y a quelques collègues de bureau qui s’entendent bien et s’apportent du bonheur mutuellement, par exemple si‘ ils partagent les mêmes valeurs et intérêts ou si‘ ils s’entraident pour bosser. Il y a trop de clichés qui empêchent les collègues de devenir amis. Mais le bonheur est bien évidemment contagieux : les blagues inutiles du petit frère en rentrant chez soit, l’animal de compagnie toujours affectueux et content, les photos inutiles des grimaces de ses amis, les conneries de la petite copines, fin ??? bref les gens sont tellement bêtes parfois qu’ils nous font rire même dans les moments remplis de peine.
    Guillaume PETIT (Les commentaires sont signés)

    1. Un commentaire se doit d’apporter un point de vue, une ouverture, lancer un débat… Il doit prendre un peu moins de temps que la rédaction d’un article mais il doit en prendre un peu plus que le temps d’un passage éclair au CDI – c’est aussi l’occasion de faire attention à l’ORTHOGRAPHE, la grammaire et la syntaxe…
      Sur ce, j’adhère à votre association Bonheur-Raclette en tant qu’ancien chasseur alpin du 13ème bataillon (https://fr.wikipedia.org/wiki/13e_bataillon_de_chasseurs_alpins). Est ce là votre ouverture? 😉

Les commentaires sont fermés.