Le bonheur et la science ?

Une équipe de scientifique de l’université de Kyoto dit avoir trouvé la zone cérébrale du cerveau impliquée dans le ressenti du bonheur.

51 personnes ont participé àa leur étude pour mesurer leur bonheur subjectif. L’IRM a été utilisé pour analyser les cerveaux et ainsi mesurer leur bonheur subjectif ainsi que le ressenti de leurs émotions. Un questionnaire leur a été fourni pour évaluer leur niveau de bonheur.

Au final, les participants les plus « heureux » affichaient un surplus de matière grise dans leur précuneus. Les émotions positives et négatives se localisent dans la même région.

Le Dr Waturu Sato a fini l’analyse en écrivant : « Différents travaux ont déjà montré que la méditation peut augmenter la masse de matière grise dans le précuneus. Cette nouvelle étude qui nous indique où le bonheur se produit dans le cerveau nous sera utile pour concevoir des programmes du bonheur fondés sur la recherche scientifique »

La science pourrait donc dans le futur nous aider à être plus heureux ? Seul l’avenir nous le dira mais un mot aussi subjectif que le bonheur ne va pas s’allier si facilement avec la science.

http://www.20minutes.fr/sciences/1737087-20151124-zone-origine-bonheur-identifiee-cerveau