Malgré l’affaire Snowden, les internautes n’ont pas changé leurs habitudes

« le paradoxe de l’internaute moderne »

« Libération écrans » publie le 25 novembre 2014 un article commentant les résultats d’un sondage  de l’Ipsos ( institut de sondages français) sur la sécurité et la confiance sur internet.

Le sondage porte sur 23 000 internautes dans 24 pays différents. La conclusion est frappante : « 60% des personnes interrogées sont au courants de l’affaire Snowden mais seulement 39% des personnes au courants ont pris des mesures pour protéger leur vie privée ».

Le sondage révèle pourtant que « 2/3 des personnes sont plus inquiètes pour leur données personnelle » depuis l’affaire Snowden.

La plupart  des internautes pense que la probabilité que leur données soient compromises est trop petite pour s’en inquiéter.

C’est ça le paradoxe de l’internaute moderne. Savoir mais ne pas agir : « ça n’arrive qu’aux autres ».

 

2 réflexions sur « Malgré l’affaire Snowden, les internautes n’ont pas changé leurs habitudes »

  1. Mise en ligne mais attention à déclarer la bonne catégorie et de mettre quelques mots clefs pour faciliter la navigation.
    Sinon, une image… et surtout le lien vers l’article de Libération, ça manque!

  2. Donc si je lis bien votre article, en tant qu internaute, je ne tiens pas compte de l’affaire Snowden. Mes alors pourquoi ne pas nous indiquer quelques astuces qui permettraient à l’internaute que je suis de préserver mon identité sur le net. Du genre Adblock…

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