Le bonheur sur Libération – en mars 2013

L’article du monde affirme que la représentation du bonheur a évolué au fil du temps, depuis les trente glorieuses le bonheur est lié à la situation économique.

Durant le moyen age le bonheur était en lien avec l’église, le salut. Au Ve siècle avant J-C le bonheur était lui représenté par une harmonie sociale. Plus tard, au XVIIIe siècle le bonheur est défini par un ordre sociale et politique, c’est ce qui entraîne la révolution française.

La recherche bonheur serait une caractéristique des sociétés occidentales, les sociétés asiatiques voient eux le bonheur par une forme de sérénité.

Le bonheur était plus facile à trouver avant comme par exemple durant des périodes de plein-emploi, ou avec mai 68 ou tout devenait possible. Aujourd’hui il manque l’espoir aux gens pour être heureux.

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/03/26/aujourd-hui-le-bonheur-est-a-vendre_891350

Une réflexion sur « Le bonheur sur Libération – en mars 2013 »

  1. Cette article nous montre bien les différentes significations du bonheur entre chaque période de l’histoire et chaque sociétés.
    Le bonheur est perçu différemment au fil du temps et de plus en plus de personnes onT du mal à être heureuxSES de nos jours.
    Avec l’augmentation du chômage, les politiques qui ne trouvent toujours pas de solution et les attentats qui se multiplient, ce n’est pas vraiment étonnant !

Les commentaires sont fermés.