Vivre en totale autarcie, vivre heureux ?

Vivre en totale autarcie, c’est ce que fait Emma Orbach depuis 17 ans, qui s’est complètement éloigné de la civilisation. Emma a déjà vécu en communauté mais a décidé d’aller encore plus loin dans son expérience de l’auto-suffisance, et a décidé de s’installer toute seule dans la nature, coupée du réseau électrique et de l’eau courante. Elle vit totalement dans l’autonomie et cela attire et inspire évidemment. Sa maison est construite à partir de matériaux naturels provenant de la forêt (bois, terre) et se nourrit de la nature en vivant au rythme du soleil. Elle est heureuse avec le minimum, « vivre simplement avec ce que la nature donne permet d’accéder à beaucoup de joie et de paix » dit-elle.


07_vie_alternative_maison

Changer totalement de mode de vie pourrait aussi être un moyen de s’épanouir et de fuir le quotidien et le stress de la société actuelle. Emma Orbach ne regrette pas du tout son choix et espère en inspirer d’autres qui n’aurait pas forcément ce même courage. De plus en plus de personnes ne se sentent plus s’épanouir dans la société, et un changement de mode vie peut permettre de redonner un sens à notre existence. Certaines personnes créent même leur propre métier. Des alternatives existent, alors n’hésitez pas!

https://mrmondialisation.org/elle-vit-comme-un-hobbit/

3 réflexions sur « Vivre en totale autarcie, vivre heureux ? »

  1. Je suis d’accord sur le fait que vivre à l’écart de notre société actuelle ne doit pas faire de mal, au contraire. Etre permanent EN PERMANENCE au contact de la nature doit permettre d’oublier le monde qui nous entoure avec tous ses problèmes. Mais il faut être prêt à tout quitter (famille, amis, logement…), sans même savoir si ce nouveau mode de vie va nous plaire.
    Apres, si tout le monde faisait ça, je pense que l’on reviendrait au même point, après des années et des années certes mais il y aurait un moment où le pouvoir reprendrait le dessus…

  2. Je rejoins en partit le commentaire d’Alexandre sur le fait que s’isoler de la société actuelle (ne serait-ce qu’un court temps) serait purement bénéfique. Chaque être à besoin, un jour ou l’autre de se retrouver avec lui-même, et recréer un lien avec ses sens qu’il a oublié en se levant chaque matin pour aller travailler et gagner une monnaie qui permettra de subvenir à ses besoins vitaux, comme manger, boire, s’abriter du froid etc … Alors que ces mêmes besoins sont en réalité à portée de main ! Il faut alors avoir le courage de tout abandonner, biens matériels comme liens sociaux (y compris la famille et les amis …) et en échange, fini les stress, l’anxiété et tous les problèmes du quotidien qui y sont liés !

  3. Cette façon de vivre peut même être en adéquation avec une vie sociale normale, un travail, une famille, ectETC… Rien ne nous empêche d’avoir un petit habitat en forêt et DE nous retirer du monde pendant certaines périodes pour rester zen ! Après c’est plus accessible à un certain âge quoi… ?

Les commentaires sont fermés.