Positivité

 

Face à des situations qui peuvent crisper certaines personnes, comme avoir des mauvaises notes ou des mauvaises nouvelles, je ne me sens pas affectée, ou du moins très peu : je ne les ressasse pas et je ne m’attarde pas dessus, pour ainsi passer une bonne journée. Quand nous sommes positifs, nous sommes de meilleure humeur, ce qui est plus agréable pour notre entourage, car le positif attire le positif. D’une manière générale, la positivité est essentielle au bien-être physique et mental. Éudions ces différents aspects.

Étymologie

Le mot positivité vient du latin positivus (« posé», « qui repose sur quelque chose » d’où « établi, conventionnel »). L’ajout du suffixe -ité, du latin tatem, sert à former un nom indiquant une caractéristique, à partir d’un adjectif, ici de l’ajdectif positif(ve).

Définitions

(À une assemblée des dictionnaires)

Le maître de séance Dictionnaire Le Robert se redressa et le silence se fit graduellement.

« -Bien le bonjour et bienvenus à la 73ème Assemblée annuelle des dictionnaires ! Comme chaque année, un mot sera proposé et fera l’objet d’un débat entre quatre dictionnaires tirés au sort. Ceux qui animeront le débat aujourd’hui seront : Dictionnaire le Larousse (2005), Dictionnaire CNRTL, Dictionnaire universel de Furetière (1690) et enfin Dictionnaire ATILF. Dictionnaires, le mot choisi est la positivité. Commencez, je vous prie.

Le Larousse se leva et dit :

La positivité est le caractère de ce qui est positif, constructif.

Tous les dictionnaires acquiescèrent.

À son tour, le CNRTL se mit debout.

La positivité est le caractère de l’esprit positif qui s’appuie sur les faits d’expérience mais aussi le caractère de ce qui a une réalité, une existence effective, un pouvoir d’affirmation. Et en physique, c’est l’état d’un corps chargé d’électricité positive. (Dict. xixeet xxes.).

À nouveau, tous furent d’accord, mais un dictionnaire s’exclama, outré :

-Mais enfin, ce n’est pas la définition de physique qui nous intéresse ici ! Nous on veut de la philosophie !

– Mille excuses mon cher, mais inutile de m’agresser de telle façon. Je trouvais simplement intéressant de préciser que la positivité n’était pas uniquement de la philosophie. De plus, je vous ferai savoir que nombreux sont les bénéfices d’être chargé en énergie positive, ce qu’à priori vous n’êtes pas.

Le dictionnaire qui était intervenu se rassit, la mine renfrognée.

– Poursuivons dictionnaires s’il vous plaît, intervint Dictionnaire Robert.

ATILF prit place et enchaîna :

La positivité est ce qui est propre à agir de façon efficace et favorable; qui apporte quelque chose de bénéfique, de souhaitable.

Enfin, Dictionnaire le Furetière se leva péniblement à cause de son grand âge et se lança d’une voix éraillée :

– Voici une définition ancienne de la positivité. C’est ce qui est certain et effectif, qu’on met en fait comme une chose constante et assurée. Cela n’est point imaginaire, mais est positif. Ce fait est positif, et il en offre la preuve. Ce ne sont pas des offres labiales, mais réelles et positives.

Oh tu nous agaces avec tes définitions grandiloquentes !, s’écria un dictionnaire.

– Dictionnaire, je vous prierais de bien vouloir respecter le Vénérable Furetière. Cette assemblée est terminée. Merci à tous, amis dictionnaires, salua Dictionnaire Le Robert. »

Dans chaque définition, la positivité revêt une acception différente. Les dictionnaires qui apportent le sens qui m’intéresse dans la positivité sont le Larousse et ATILF. Dans les deux définitions, il est question de quelque chose de constructif, qui apporte quelque chose de favorable et bénéfique.

Dans les deux autres dictionnaires, il est plus question de physique et de caractère, ce qui correspond moins à la vision que je me fais de la positivité.

Citation

« Ce que je trouve le plus surprenant c’est que les expériences positives partagées au quotidien ont des implications pour notre santé physique, rendant par exemple notre cœur plus résistant. Souvent, lorsque nous pensons à l’amour et à la positivité, il nous vient à l’esprit des images de cœurs échappés de bandes dessinées. » Barbara Fredrickson

Barbara Fredrickson est une des principales figures à l’origine de la psychologie positive aux États-Unis. C’est une spécialiste en psychologie positive et neuropsychologie de renommée, elle se consacre à l’étude des émotions et à la plus riche d’entre elles, l’amour. Cette citation est extraite de son livre : « LOVE 2.0 : Ces micros-moments d’amour qui vont transformer votre vie » paru en 2014.

L’utilisation de l’adjectif « surprenant » montre bien que l’on ne se doute pas des effets que peut avoir une expérience positive. On s’aperçoit qu’on ressent moins de stress, qu’on a moins de problèmes de sommeil ou encore qu’on est plus détendu. On se rend compte de ces changemetns mais on ne les associe pas directement aux expériences positives du quotidien. Pourtant, comme le dit si bien Christophe André pour évoquer la positivité : « Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez ! »

« Des images de coeurs échappés de bandes dessinées » est évocateur de l’amour et de la positivité comme elle le dit : on peut imaginer qu’ils sortent de la bande dessinée pour répandre la joie, l’amour et la bonne humeur tout autour d’eux.

 

Synonymes et antonymes

Synonymes

  • Constructif : Qui est propre à construire, à réaliser quelque chose; qui est capable d’élaborer quelque chose. (CNRTL)
  • Optimisme : Disposition d’esprit qui consiste à voir le bon côté des choses, à trouver que tout est pour le mieux, à ne pas s’inquiéter des embarras présents et à bien augurer de l’avenir. (CNRTL)

Dans chacune de ces deux définitions, on retrouve l’idée d’esprit positif. Être constructif, c’est s’appuyer sur la positivité pour agir et aller plus loin dans ce que l’on veut entreprendre. Optimisme et positivité sont très proches. Malgré tout, être optimiste, c’est être confiant en l’avenir, tandis qu’être positif, c’est plutôt être capable de rebondir après une épreuve difficile.

Antonymes

  • Négativité : Action de nier l’existence de quelque chose dans l’intention, explicite ou non, d’affirmer la possibilité d’un monde meilleur. (CNRTL)
  • Pessimisme : Disposition d’esprit qui consiste à ne voir que le mauvais côté des choses, à trouver que tout va ou va aller mal. (CNRTL)

Interprétation personnelle

La positivité me semble être une qualité fondamentale, un état d’esprit d’une importance capitale dans la vie quotidienne. En effet, la positivité est l’un des principaux facteurs permettant d’accéder au bonheur. Elle allie optimisme, dynamisme et vitalité. Ces trois états d’esprit sont nécessaires pour notre bien-être et notre bonne santé. La positivité les rassemblant tous, la vie ne me paraîtrait plus la même, serait moins joyeuse en son absence. La positivité me fait penser à quelque chose de fragile qui peut se briser à tout instant, mais également à quelque chose de puissant et précieux qu’il faut cultiver et entretenir au fil du temps pour la renforcer.

La positivité fait partie de ma nature. Mais mes amis et ma famille contribuent fortement à la nourrir. Il est facile pour moi de rebondir après un évènement un peu difficile. Néanmoins, c’est plus compliqué pour certaines personnes, et cela doit être respecté.

Mais le bonheur est-il un idéal absolu, une quête universelle ? Tout dépend de l’état d’esprit de chacun. Si une personne est par nature négative et pessimiste, c’est son libre arbitre. De plus, les facteurs extérieurs sont fondamentaux pour le développement de la positivité. Si une personne n’est pas dans un environnement favorable, il y a plus de chances pour qu’elle soit défaitiste. En outre, positivité et négativité sont toutes deux communicatives.

La positivité incarne évidemment une valeur certaine. Mais il existe une positivité « toxique ». D’abord pour soi : c’est le fait de réprimer toute émotion négative, au point de faire semblant d’être heureux et de toujours assurer à son entourage que « tout va bien dans le meilleur des mondes ». Car la positivité cultivée à l’excès nous interdit d’aller mal. D’après la psychiatre Gayani DeSilva : « Une positivité non-sincère peut engendrer des souffrances inutiles et des incompréhensions. » Se cacher derrière trop de positivité nous empêche d’exprimer l’entièreté de nos sentiments. Nous sommes des êtres humains, c’est normal et même salutaire de ne pas se sentir bien tout le temps. On ne se rend pas compte qu’à force de refouler la négativité, celle-ci s’accumule, fait un trop-plein et peut finir par exploser. Trop de positivité peut également être « toxique » pour les autres. « Regarde les choses du bon côté », « ça pourrait être pire », ce sont des phrases que nous entendons souvent ou même que nous disons pour remonter le moral de quelqu’un. Peu à peu, cela crée un environnement où la négativité est proscrite et vue comme un signe de faiblesse.

tre positif, c’est d’abord un état d’esprit, mais si on ne l’est pas, ça n’empêche pas de vivre. C’est tout simplement un bonus dans le quotidien : ça permet de bien entamer sa journée et de bien la terminer, et ça amène de la légèreté dans le quotidien.

Illustration

J’ai choisi cette illustration en raison de ce qu’elle représente, soit un coucher de soleil et six personnes qui semblent respirer de bonheur. Les six personnes paraissent ivres de joie et débordantes d’énergie car on les voit sauter en l’air, la joie est communicative.

Le beau coucher de soleil m’évoque la fin d’une bonne journée et le commencement d’une bonne soirée. Les personnes paraissent légères, d’une extrême bonne humeur, d’une vitalité et d’un dynamisme puissants et à toute épreuve.

On ne distingue pas les visages, uniquement des silhouettes. On n’a pas besoin de les identifier car cela représente une idée, la positivité est universelle. Elle se reflète dans leur posture, dans leur énergie : ils sont debout et sautent en l’air ce qui est très souvent associé à la joie.

La scène est composée de couleurs chaudes qui rappellent la vie. Le jaune est un signe de chaleur, de lumière et de joie. Le orange représente la joie et l’optimisme, il met le bleu en valeur. Celui-ci, lui-même mis en valeur par le orange, évoque l’équilibre, le calme et renforce la joie et l’optimisme. Les silhouettes sont en noir afin de produire un contraste avec les autres couleurs et ainsi renforcer ce qu’elles incarnent.

La lumière des rayons du soleil est associée à la positivité, à l’inverse de l’obscurité pour la négativité.

La ligne d’horizon située dans le plan central de l’image et la place du soleil montrent l’équilibre de la scène.

Cette illustration alliant tout ce qui compose la positivité me paraissait parfaitement illustrer mon article.

(source  1ère photo : Pinterest )

(source 2ème photo : https://dieteticien-toulouse-lucas.fr/sites/S_LMK7ZE5S3JHLPIRRUIQUFMI2XU/files/styles/image_reduite/public/12/vitalite.jpg?itok=kWgjGU8C

photo trouvée sur internet, pas d’auteur)

 

Maëlle Gouy

Une réflexion sur « Positivité »

  1. Faire une amorce plus percutante, peut-être plus personnelle : partez soit d’une anecdote, soit d’une devise ou d’un slogan autour de la positivité (on en a vu plein dans le documentaire étudié en cours). Vous pouvez vous inspirer des “captatio benevolentiae” des articles de l’année dernier : les STAV avaient beaucoup travaillé cette entrée en matière.

    C’est absolument génial, l’assemblée des dictionnaires ! Bravo ! J’ai beaucoup ri avec le Furetière 🙂

    Je préférerais quand même un extrait avec le terme positivité. Voir les références du documentaire (Eva Illouz, Christophe André, Julia de Funès…).
    Donnez toujours des sources précises : date, titre de l’oeuvre.

    Essayez de ne pas donner votre avis à chaque fois que vous citez quelque chose. Vous gagnerez ainsi en objectivité, en rationalité. L’avis figure dans la rubrique “interprétation personnelle”.

    C’est parfait, pour l’étude des synonymes et des antonymes.

    Votre interprétation manque de nuances. Tenez compte de ce qui a été dit dans le documentaire : un regard critique sur ce terme (qui a aussi toutes les qualités que vous pointez, c’est indéniable… mais c’est devenu une injonction et un slogan, ce qui pose problème, question et matière à discussion – entrez dans le débat !).

    Analysez plus précisément votre photographie : ligne d’horizon, place du soleil (je pense ici aux rayons que l’on voit dans les tableaux religieux), absence de visages, modulations des couleurs, etc.

    Bon travail et bon week-end 🙂

Laisser un commentaire