contrecœur

Pourquoi l’ai-je choisi ?

Contrecoeur. Ce mot me fait sourire malgré sa signification. Un mot, harmonieux, poétique mais qui, malgré tout, caractérise la répugnance. C’est ce mot, si doux à l’oreille mais si dur à l’écoute que j’ai envie de vous présenter.

 

Etymologie

Contre : du latin « contra »

Cœur : du moyen français « cœur », de l’ancien français « cuer, coer, quer, quor », du latin « cor », de l’indo-européen commun « ker » (entrailles).

 

Définition

Dictionnaire universel de Furetière (1690) : Avec aversion, avec regret.

Larousse en ligne : en surmontant un sentiment de répugnance.

Crntl : d’une façon contraire aux désirs du cœur, aux dispositions intérieures de l’individu.

« (à) contrecoeur » signifie donc une action ou des paroles qui ne vont pas dans le sens des principes moraux d’un individu, et qui le dégoute de lui-même.

Dictionnaire professionnel du BTP (chauf. – maç) : paroi constituant le fond d’un foyer de cheminée, distinct du mur auquel est adossée cette cheminée.

 

Synonymes et antonymes

Synonymes

Répugnance : vive sensation d’écœurement qui provoque une chose qu’on ne peut supporter. (Le Robert en ligne)

Ce terme est différent de « contrecœur » car il définit l’état physique (nauséeux) de l’individu face à la chose incontrôlée.

Avec aversion : sentiment d’antipathie violente, voire de répulsion, ressentie par quelqu’un à l’égard d’une personne ou d’une catégorie de personnes. (Larousse en ligne)

Ce terme est plus extrême que « contrecoeur » et se définit uniquement entre personnes contrairement de « contrecoeur » qui s’utilise sur toutes sorte d’actions.

Avec regret : mécontentement, contrariété, déplaisirs causés par quelque chose que l’on déplore, par la non-réalisation d’un désir, d’un souhait. (Larousse en ligne)

Ce terme s’utilise lorsque des actions n’ont pas été faites et que l’on est triste ou déçu que ce soit le cas, contrairement de « contrecoeur » qui s’utilise pour des actions que nous ne voulons pas faire.

Taque : plaque de fonte décorative posée verticalement au fond d’une cheminée à foyer ouvert.

La « taque » peut désigner, en plus du contrecoeur, la paroi ou le mur au fond de la cheminée. Il est donc plus global.

 

Antonymes

Délibérément : volontairement, après mure réflexion, intentionnellement.

Volontairement : sans contrainte, sans y être obligé.

 

Citation :

« Vous pouvez vieillir gracieusement ou à contrecoeur. J’ai choisi les deux » Roger Moore

Cette citation de Roger Moore est découpée en deux parties distinctes. On a « vous pouvez vieillir gracieusement ou à contrecoeur » et « j’ai choisi les deux ».

Dans la première phrase on nous impose une action, celle de vieillir. En effet on ne le choisi pas, ainsi est la vie. Cependant comme nous le dit Moore, on peut choisir comment on veut vieillir : soit avec fierté en l’assumant (« gracieusement »), soit en le subissant (« à contrecoeur »). Si on avait tous le choix, on voudrait sans aucun doute rester jeune puisque ce dernier, dans la réflexion commune actuelle, représente la vitalité et la vieillesse la mort se rapprochant. C’est pour cela qu’il « choisi les deux ». Puisque c’est un passage obligatoire dans la vie, pourquoi ne voudrions-nous pas le clamer et l’assumer ? En effet vieillir signifie également un nombre important d’anecdotes, de voyages, d’expériences mais surtout de la sagesse.

Roger Moore a compris qu’il n’y a pas que des côtés négatifs dans la vie et qu’il faut savoir écouter et voir les côtés positifs. Ainsi en acceptant une situation perdue d’avance, il devient plus facile de vivre avec et de jouer avec elle.

 

Illustration :

https://www.claudeaugustin.com/fr/plaque-cheminee-ancienne-contrecoeur-ancien-fonte-louis-xiv-xvii-1946.html

Cette image est une photo d’une ancienne plaque de cheminée, autrement appelée : un contrecoeur.

Ce contrecoeur fait partie de la collection de Claude Augustin, une entreprise visant à sauvegarder l’héritage des éléments architecturaux authentiques de qualité et des matériaux anciens. Les informations suivantes sont donc vérifiées par des experts.

On peut observer dans les coins en haut des chiffres qui nous informent de la date de création, soit 1692. De même dans les coins en bas, on peut voir des lettres « or »et « val » qui sont l’endroit de création : une abbaye dont les fonderies seront réputées du 16e au 18e siècle.

Sur la plaque on observe les trois vertus théologales : la foi représentée par la colombe, l’ancre signifie l’espérance et le cœur enflammé serait la charité. Ces trois derniers sont entourés d’un texte, la phrase « HOC FAC ET VIVES » qui veut dire « fais cela et vis ». Quant aux deux mains, on imagine que ce sont celles de Charles Savreux, un imprimeur et de son apprenti. Ainsi les deux mains pourraient symboliser l’union.

Cette plaque nous transmet donc un message qui est qu’une telle entente entourée des bonnes qualités peuvent permettre de contourner certains interdits.

 

Interprétation personnelle :

J’ai choisi ce mot « contrecoeur » car il rend hommage au cœur c’est-à-dire aux désirs, aux pensées, à l’amour. Faire des actions avec son cœur signifie de les vouloir, et d’aller jusqu’au bout. Seulement comme le dit « contrecoeur », ce dernier est le contraire : c’est l’inverse du bon vouloir, et malheureusement de nombreuses personnes dans le monde sont contraintes. Cependant les contraintes ne sont-elles que négatives ? Une contrainte qui nous permet de devenir plus fort, plus juste et plus réfléchi pour sortir de la situation non-voulue, ne nous permet-elle pas de nous affranchir ? Alors, à ce moment précis, les contraintes ne seront plus que l’élément déclencheur à une vie meilleure.

 

Dorine T AME

Laisser un commentaire