Antipathie

L’antipathie, ce sentiment d’aversion instinctive qui me saisit parfois face à certaines personnes ou situations, ce sentiment m’accompagne depuis maintenant de nombreuses années . Enfant déjà, je ressentais cette vague de malaise inexplicable devant certains individus, cette sensation de rejet viscéral impossible à ignorer.

Au fil des années, j’ai appris à identifier les déclencheurs de mon antipathie : un ton de voix, une expression faciale, un comportement particulier. Parfois, il s’agit d’une intuition pure, d’un sentiment de malaise inexpliqué qui me pousse à fuir la  situation.

L’antipathie est sentiment complexe mais qui me fascine à la fois.  Elle  questionne sur ses propres préjugés, peurs et failles. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de le présenter.

Étymologie

Du grec ancien ἀντιπάθειαantipátheia, composé de ἀντὶ (contre) et πάθος (affection, passion).

Définitions

Inimitié naturelle, qualités contraires qui se rencontrent dans certains corps. -(Dictionnaire universel de furetière)

Contraire, opposé. Il se dit surtout au sens moral. -(Dictionnaire de l’Académie française

Aversion naturelle et non raisonnée. -(Dictionnaire Littré)

Qui inspire des sentiments désagréables, déplaisant. -(Larousse)

Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu’un ou quelque chose. -(CNRTL)

Synonymes

Dégoût: Sensation d’écœurement, haut-le-cœur provoqué par quelque chose qui dégoûte.

La Haine: Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux.

Hostilité: Sentiment d’inimitié à l’égard de quelqu’un ; attitude d’opposition à l’égard de quelque chose.

Répulsion: Vive répugnance physique ou psychologique pour quelqu’un, quelque chose.

La haine et l’antipathie sont synonymes car elles expriment toutes deux un fort rejet envers quelque chose ou quelqu’un. La haine est une émotion intense caractérisée par un profond sentiment d’hostilité, tandis que l’antipathie est une aversion profonde envers une personne ou une chose. La haine est souvent associée à l’antipathie car elle représente un niveau extrême d’aversion et d’hostilité.

Le dégoût et l’antipathie sont des sentiments qui se ressemble , car ils expriment tous deux un fort rejet envers quelque chose ou quelqu’un. Le dégoût est une émotion intense qui engendre une aversion viscéral. Lorsque nous ressentons du dégoût envers quelque chose ou quelqu’un, cela peut  évoluer vers une antipathie, une hostilité ou une aversion plus générale envers cette personne ou cette chose.

Antonymes

-Séduisant: Qui exerce un vif attrait sur autrui par son charme, ses qualités.

-Bienveillant: Qui montre de la bienveillance, de bonnes dispositions à l’égard de quelqu’un.

-Amour: Intérêt, goût très vif manifesté par quelqu’un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction.

Citation

“L’antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.” André Siegfried

La citation suggère une réflexion sur les différentes perspectives nécessaires pour une analyse profonde d’un sujet.

Elle implique que l’antipathie, qui est donc un sentiment de désagrément ou d’un fort rejet envers quelque chose ou quelqu’un, peut conduire à une analyse critique approfondie. Lorsque nous ressentons de l’antipathie envers un sujet, nous sommes souvent motivés à regarder et examiner ses moindres aspects négatifs avec attention et à en reconnaître les défauts.

D’autre part, la phrase met en valeur l’importance la sympathie, la capacité à ressentir de l’empathie et de la bienveillance envers autrui. La sympathie nous permet de mieux comprendre les motivations et les expériences et les émotions des autres d’une manière plus profonde.

La citation souligne donc que pour une compréhension complète, il est nécessaire de combiner ces deux approches :  l’analyse critique, même si elle peut être influencée par des sentiments négatifs comme l’antipathie, peut nous aider à voir les choses en profondeur. Mais pour une compréhension complète, nous avons aussi besoin de sympathie,  la capacité à ressentir de l’empathie et de la compassion envers les autres. En mêlant ces deux sentiments, nous pouvons avoir une vision juste  et objective.

Oeuvre

“Saturne dévorant un de ses fils”- par Francisco Goya ( 1819- 1823).

Cette œuvre fait partie de la série des “Peintures noires”, une collection de fresques que Goya a peintes directement sur les murs de sa maison, connue sous le nom de “Quinta del Sordo”.

 

 

 

 

Cette oeuvre représente le titan Saturne (ou Cronos dans la mythologie grecque) en train de dévorer l’un de ses propres enfants. Cette représentation est une interprétation visuelle de la légende mythologique où Saturne, craignant d’être renversé par l’un de ses enfants, les dévore dès leur naissance.

Goya utilise des tons sombres et terreux, avec des nuances de brun, de noir et de gris, ce qui renforce l’atmosphère sombre et oppressante de la toile. Cette utilisation de la couleur contribue également à créer un contraste entre les zones d’ombre profonde et les points de lumière, accentuant ainsi les aspects dramatiques de la composition. Goya utilise une disposition asymétrique pour mettre en valeur Saturne au centre de la scène. La silhouette massive du titan occupe presque tout l’espace de la toile, créant un effet de focalisation immédiate sur l’acte de dévoration.

L’œuvre “Saturne dévorant un de ses fils” de Francisco de Goya suscite de l’antipathie chez les spectateurs à cause premièrement de l’oeuvre en elle-même qui représente un act d’une grande brutalité, mais également à cause  des nombreuses interprétations sur la signification de cette toile qui sont notamment: le conflit entre la jeunesse et la vieillesse, le temps qui dévore toutes choses, la colère de Dieu mais aussi une  allégorie de la situation en Espagne  à l’époque, où la patrie consommerait ses propres enfants dans les guerres et révolutions.

J’ai choisis cette oeuvre car malgré les siècles depuis la création de cette peinture il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir ce que “Saturne dévorant un de ses fils” signifie. Les spectateurs en voyant cette oeuvre peuvent faire leurs propres interprétation de ce tableau. Mais malgrés que les interprétations puisse varier selon les personnes , le sentiment  d’antipathie suscitée par la violence et la cruauté de la scène représentée demeure universel chez les spectateurs.

Interprétation personnelle

Pour moi l’antipathie n’est pas une simple réaction émotionnelle, l’antipathie révèle des mécanismes profonds qui éclairent nos jugements, nos préjugés et nos comportements sociaux.

 

Laisser un commentaire