Communiquer

JUSTIFICATION :

Sans même nous en apercevoir, nous communiquons constamment. En effet, la communication est utilisée chez tous les êtres vivants, qu’ils soient des végétaux, des animaux ou des êtres humains. Lorsque l’on parle de communiquer, cela nous évoque les mots, les langues parlées et signées. Cependant, nous oublions que la communication passe aussi par des interactions, gestes et réactions entre individus, qui sont pourtant d’une importance capitale pour communiquer.

A mon sens, communiquer est une action essentielle de notre quotidien : nous l’utilisons pour partager des informations, exprimer des émotions ou encore régler des conflits. Cette action, présente chez tous les êtres vivants, peut prendre différentes formes : l’art, en particulier lorsqu’il est engagé, est l’une de ces formes. Étant un outil oublié de notre vie de tous les jours, il me semble intéressant d’étudier le terme “communiquer” et de nous rendre compte de son omniprésence.

ÉTYMOLOGIE :

Le verbe « communiquer » , du latin communicare qui signifie « mettre en commun », est un dérivé du nom « commun », qui vient du latin communis. Il est composé du préfixe com qui signifie « avec » et de la terminaison are, ce qui en fait un verbe du premier groupe en latin.

DÉFINITIONS :

Le verbe « COMMUNIQUER » est un terme polysémique. Il est donc défini par plusieurs explications dans chaque dictionnaire.

    • Selon le CNRTL,

Premièrement, « communiquer » signifie faire part de, donner connaissance de quelque chose à quelqu’un, par relation plus ou moins directe avec le destinataire.

Dans un second temps,  « communiquer » est défini par être ou entrer en relation plus ou moins directe avec quelqu’un.

    • Selon le DICTIONNAIRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

Le verbe « communiquer » est à la fois un verbe transitif et un verbe intransitif.

Sous sa forme transitive, « communiquer » se définit par transmettre ; faire savoir, faire connaître.

Lorsqu’il est sous sa forme intransitive, le verbe « communiquer » signifie alors être ; se mettre en relation, ainsi qu’être relié par un passage.

    • Selon le dictionnaire FURETIERE du XVIIe siècle

Le verbe “communiquer” signifie donner quelque chose à un autre, le faire participer à ce que l’on possède.

Il est aussi décrit par avoir fréquentation, intelligence ou commerce avec quelqu’un.

“Communiquer ” se dit aussi des choses qui ont un passage de l’un à l’autre.

En termes de Palais, le verbe “communiquer” se dit de la conférence qui se fait entre les avocats ou les juges des pièces et des raisons des parties, pour venir certains du fait et de leurs défenses.

 

Suite à ces définitions, on retient que “communiquer” est un verbe se déclinant sous deux formes : une forme transitive pour laquelle il désigne l’action de transmettre, faire passer une information, et une forme intransitive pour laquelle il désigne la mise en relation avec quelqu’un ou par un passage. Dans les deux cas, communiquer peut se faire par un contact direct ou indirect. Le terme a quelque peu évolué depuis le XVIIsiècle : le terme de Palais a disparu de nos dictionnaires actuels.

CITATION :

Dans son ouvrage L’expérience intérieure, paru chez Gallimard en 1943, George Bataille écrit :

« L’angoisse suppose le désir de communiquer »

Pour commencer, l’angoisse est définie par une inquiétude intense liée à une attente, des doutes, de la solitude et devant laquelle nous nous sentons impuissant. De plus, le désir est une aspiration de l’homme vers un objet qui réponde à une attente. Ici, le verbe « communiquer » a pour définition le fait d’être ou d’entrer en relation plus ou moins directe avec quelqu’un.

« Le désir de communiquer » évoque une profonde envie d’établir un contact avec autrui. George Bataille lie ce désir à l’état d’angoisse par le verbe « supposer ». Cela suggère un enchaînement d’idées : la situation d’inquiétude créée par l’angoisse provoque l’envie de communiquer et par conséquent, ne pas se sentir seul et impuissant.

Ainsi, pour George Bataille, communiquer est un moyen d’extérioriser ses sentiments et ses états dont l’envie est provoqué par des émotions fortes telles que l’inquiétude ou les doutes.

 

SYNONYMES :

    • Selon le CNRTL et le LAROUSSE, les synonymes les plus employés sont les verbes « révéler », « indiquer », « dire ».

En effet, ces termes désignent tous une action qui nécessite une interaction directe ou indirecte avec autrui et qui entraîne le partage d’information, matérielle ou non. Comme le terme “communiquer”, ces trois termes suggèrent de la clarté dans la transmission d’information.

ANTONYMES :

    • Selon le CNRTL, les principaux antonymes  de « communiquer » sont « garder », « préserver », « taire ».

Ces trois termes sont des verbes définissant l’action de ne dévoiler aucune information, selon différentes conditions : en tenant l’information en sa garde, pour protéger quelqu’un ou quelque chose, et par le silence.

INTERPRÉTATION PERSONNELLE :

Le terme « communiquer » signifie entrer en contact avec autrui. C’est une transmission ou un échange d’informations, matérielles ou non. L’action de communiquer est un des fondements de toutes relations, en particulier à l’échelle humaine, pour laquelle la vie en communauté est basée sur la communication.

Communiquer peut prendre différentes formes comme le langage parlé, le langage signé, l’écriture, la musique, le cinéma mais aussi un geste, un toc. Ces derniers exemples sont des formes de communication auxquelles on ne fait pas attention mais qui sont parfois indispensables pour comprendre les propos de quelqu’un.

Communiquer est une action tellement quotidienne que l’on en oublie son existence pourtant indispensable à notre façon de vivre.

De plus en plus, “communiquer” est utilisé comme slogan : ce serait la solution-miracle à tous les problèmes. Il est vrai que la communication est un outil essentiel, mais elle n’est pas suffisante dans toutes les situations. En effet, à lui seul, communiquer ne permettra pas de trouver des remèdes à certaines maladies incurables, et cela ne permettra pas non plus d’arrêter les guerres. Si l’on prend l’exemple d’une guerre de religion, communiquer permettra seulement de connaître les idées et idéologies défendues, sans que les différents participants ne puissent se mettre d’accord : aucun ne changera sa façon de penser ou sa façon de pratiquer la religion.

C’est là, l’une des limites de communiquer : cela ne permet pas de régler tous les conflits et difficultés, ni de changer les façons de penser de chacun, bien heureusement car il est souvent plus intéressant de penser par soi-même et de se faire ses propres opinions.

ILLUSTRATION :

Source : https://aplustransition.com/comment-communiquer-pour-favoriser-la-collaboration/

J’ai choisi cette image car il me semble qu’elle évoque une définition général du terme “communiquer”.

Sur cette illustration, on peut observer deux silhouettes sans détails : elles permettent de représenter l’être humain en général et concerne ainsi tout le monde. En effet, sur cette image, il n’est question que d’un lien entre les deux silhouettes, pas de mots auxquels on associe pourtant souvent l’action de communiquer. Elle montre aussi l’importance de communiquer clairement pour être compris et pose la question de l’interprétation.

L’illustration évoque un partage de nos pensées avec autrui, sans imposer un moyen pour y arriver. Cela suggère que les différentes langues, les handicaps, ou encore la distance ne sont pas des barrières empêchant de communiquer.

 

Manon BARRIÈRE, Terminale G, 2020.

Une réflexion sur « Communiquer »

  1. Amorce à rendre plus percutante : pourquoi avoir choisi ce mot-là ? En quoi vous parle-t-il, à vous, personnellement ?

    Impeccable pour l’étymologie et les définitions. Il y a juste une erreur de grammaire : “défini” (mais je pinaille histoire de me sentir utile 😉 )…

    Très bien pour la citation aussi, même si elle me laisse dubitative : “l’intuition est silence” ? bizarre de la part de Sartre… une opposition à Bergson peut-être ? On sent une critique de l’intuition en tout cas.

    Choisir 2 synonymes et les mettre en relation plus précise avec le terme “communiquer”.

    L’interprétation personnelle est pertinente, et très claire, même si ce serait pas mal de critiquer le “communiquer” devenu un slogan. Quels sont les obstacles au fait de communiquer ? On aimerait bien un peu plus d’analyse et de questionnements.

    Très bien pour l’illustration.

    Les liens interactifs dans l’ensemble de l’article sont pertinents et à propos.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire