Bienveillance

Justification de la recherche :

J’ai choisi le mot bienveillance car pour moi la valeur de la bienveillance est fondamentale pour bien vivre en communauté.

De plus, actuellement c’est une valeur très utilisée dans le monde politique et dans le monde du travail. Suite a cette utilisation excessive, ce mot a perdu en authenticité.

Étymologie : 

D’après les linguistes, le mot “bienveillance” vient du  latin « benevolentia » qui signifie « disposition favorable à l’égard d’autrui » et a donné par ailleurs le mot « bénévole ». Il a ensuite donner le mot « captatio benevolentia » que l’on utilise régulièrement en cours .

 

Définitions :

– Furetière Gallica : Affection, inclination qu’on a pour quelqu’un, disposition à lui vouloir du bien. L’Orateur dans son exorde doit gagner la bienveillance de ses auditeurs. .  17e  siècle.

– Selon  le philosophe Hutcheson, le principe de la vertu dans l’âme, est la bienveillance… Il la définit ainsi : « Une affection qui vous porte à désirer le bonheur de notre prochain ». 1847

– Larousse: Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.

Comparaison :

Dans les trois définitions la bienveillance est décrite comme des actes et des pensées  positives  et attentionnées envers les autres.

Le dictionnaire Larousse décrit la bienveillance comme une disposition d’esprit, alors que le philosophe Hutcheson la décris comme une vertu.

D’après le dictionnaire Furetière Gallica , la bienveillance est une disposition à vouloir du bien aux autres, mais dans la définition du dictionnaire Larousse , c’est de indulgence. L’indulgence est le fait d’être moins exigeants envers autrui ce qui n’est forcément bénéfique.

Citation :

« tout ami est nécessairement bienveillant ; mais tout cœur bienveillant n’est pas un cœur ami  »

Aristote LIVRE VII Chapitre VII  Morale à Eudème

Selon Aristote  la bienveillance n’est pas forcément de l’amitié car elle peut s’appliquer à des gens inconnus . Mais il dit également qu’il n’y a pas d’amitié sans bienveillance .

La bienveillance est un sentiment qui consiste à vouloir le bien des autres, alors que l’amitié est un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel.

 

Synonymes :

empathie: l’empathie consiste à ressentir les émotions des autres alors que la bienveillance permet d’aider les autres à se sentir bien.  

bonté: La bonté a des connotations religieuses et féeriques alors que la bienveillance a un côté laïque.

 

Antonymes :

Malveillance et cruauté sont des antonymes du mot « bienveillance ».

 

Interprétation personnel :

Pour moi le mot bienveillance, est un mot qui est actuellement tendance et mit en valeurs, mais qui est seulement une revisite de la gentillesse et du respect.

La bienveillance, c’est choisir d’apporter quelque chose de positif et de bénéfique à l’autre.

Pour devenir une meilleure personne on peut décider d’essayer de devenir plus bienveillant. Cela peut devenir une résolution de cette nouvelle année 2022.

Pour être bienveillant il faut avoir un comportement positif.

La bienveillance envers les autres est une grande qualité mais il est essentiel de l’être envers sois même. En étant bienveillant, on respecte nos valeurs, on est dans l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres.

 

 

/blog-bloomr.org

Ce dessin représente trois bras de personnes qui se tiennent. Cela forme un triangle inversé qui est un symbole de féminité, de passivité et de sagesse .

J’ai choisi cette image car pour moi dans la bienveillance il y a une part de solidarité, et d’entraide. Le mot bienveillance est un mot positif, et je trouve que cette image par ses couleurs douces apporte de la joie et de l’apaisement.

Le mot bienveillance a plusieurs sens on peut avoir de la bienveillance envers les autres mais il faut également être bienveillant avec soi .

 

                                                                                             Rose Voland

Une réflexion sur « Bienveillance »

  1. D’accord pour l’amorce. Et je suis d’accord avec vous, mais cette valeur est TELLEMENT utilisée, qu’elle commence… à m’insupporter. C’est terrible comme les mots les plus généreux peuvent se vider de sens quand ils deviennent des slogans politiques…

    D’accord pour l’étymologie, et j’aime bien le lien avec notre “captatio benevolentiae” 😉

    Choix de dictionnaires très pertinent. Mais comparez-les vraiment : ils n’emploient pas les mêmes mots ni les mêmes exemples, même si la bienveillance est à chaque fois présentée comme une qualité.

    Très bon choix de citation aussi. Mais il manque le titre du livre (je dirais “L’Ethique à Nicomaque”, mais c’est à vérifier). Analysez davantage la citation. Aristote distingue bienveillance et amitié. Expliquez pourquoi.
    Vous avez là un très bon argument pour un essai argumentatif.

    C’est impeccable pour les synonymes et antonymes, même si j’espérais que vous alliez faire un lien avec “indulgence”, lu dans une définition de dico… Ce serait intéressant de faire une fiche sur ce mot. Les deux sont souvent confondus, et je ne suis pas d’accord : être bienveillant avec un élève lui permet de se sentir bien pour apprendre, alors qu’être indulgent, c’est le laisser dans du vide intellectuel, ce qui, à mon sens, est violent. Bon. Ce serait une bonne discussion philo !

    Où est l’argumentaire ?

    Commencez par décrire le dessin, avant de l’interpréter. La forme géométrique est intéressante.

    Signez votre travail : soyez fière de ce que vous réalisez !
    Bonne relecture-correction-complément : allez vers le 20/20 🙂 (et je termine par un smiley bienveillant, n’est-ce pas…)

Laisser un commentaire