Source

France inter - Grand bien vous fasse! du 20 février 2019

Si vous êtes parents ou grands-parents d’un adolescent, si vous en côtoyez, il est fort probable qu’ils soient hyper-connectés. Une génération née dans les années 2000 qui prétend, avec plus ou moins de fierté, être capable de faire plusieurs choses à la fois.

Avec comme invité le psychologue clinicien, Didier Pleux, et la chercheuse en sciences cognitives, Elena Pasquinelli.

Lien vers l'enregistrement de l'émission lorsqu'elle ne sera plus disponible en réécoute sur France Inter

Mes notes de l'émission

Ceci est une mise en application personnelle - prise de notes en écoutant l'émission => Accentuation de mon attention ;)

  • Concentration et plaisir - illustration du jeune, de son skate et des heures de pratiques qu'il s'échine à réaliser
  • Définition - Concentration et attention, la concentration est une attention focalisée capable d'exclure les distracteurs
  • Il faut donner du sens à l'avenir, c'est pour le travail à venir
  • Méthode d'apprentissage VERSUS système émotionnel
  • L'adolescent n'est pas autonome, ni mature, devant à l'adversité d'ou le rôle des parents
  • Exemple de la lecture attentive VS lecture distraite qui ne sert à rien (et la musique distrait;)
  • Combattre l'intolérance à la frustration, les ados n'ont pas le désire d'apprendre les choses difficiles - c'est là qu'il faut les aider
  • Les écrans sont des distracteurs, comme le téléphone portable, le jeu... Méfiez-vous!!! 
  • Trouver du plaisir dans l'effort... et ne pas ignorer le combat à fournir
  • Organisation du lieu de travail - Avoir un bureau avec le moins de distracteurs possible (poster, téléphone...)
  • Le cerveau n'est pas multitâches, même celui des ados ;) - Expérience de Jean-Philippe LACHAUX: Deux lignes avec 11 ronds et noms d'animaux commençant par C...
  • Techniques de remédiation cognitive - phase 1 le déplaisant - phase 2 le gain...
  • Apprendre l'attention - se fixer des règles, se connaitre, mettre en place des stratégies, se l'imposer - après cela devient de l'habitude - C'est la révélation de soi
  • La concentration c'est du court terme déplaisant pour un gain à moyen terme - On n'apprend pas sans effort!
  • Avoir un projet, se fixer un but... l'école est un lieu ou l'on doit comprendre le lien entre ce qu'on apprend et ce qu'on fera plus tard (mais cela veut dire que le sens est flagrant!)
  • Déconnecter la note de la valeur de soi... Mais évaluer votre effort...
  • Sur la fin devinez quoi... Impact du pétard, le "pesticide du cerveau" - "Terrible au niveau de la destruction du centre de la volonté"
  • Il faut de la discipline, et peut être appliquer la technique du salami
  • Séquencez les tâches, se re-tester

Et pour finir un peu d'humour

Le billet de Nicole Ferroni, pour nous les conducteurs ;)

Sur le sujet de l'article 1 du projet de loi dont il est question dans le billet de Mme Ferroni, voici ce qu'en dit Libération.

Bilan d'un prof qui écoutait la radio en voiture en rentrant de vacances ;)