Thématique du programme

Source Chlorofil, arrêté du 22 mars 2019 - Source Ministère de l'Agriculture
A
ttention, mise à jour du référentiel - le dernier en date je le reconnais car en dernière page il y a Mai 2019!

Présentation du nouveau bac STAV mise en place en septembre 2019. Vous trouverez en dessous les documents officiels et une mise en musique personnel sur mon établissement. Cela donne 

  • C4 - Objectif 1: Mettre en œuvre, de façon raisonnée et citoyenne, les outils informatiques pour programmer, acquérir, traiter, représenter des données et communiquer des informations
  • Pluri Thème 2: Choix technique, contexte, décision (en lien avec le domaine technologique)
  • Pluri Thème 5: Pratiques sociales et professionnelles du numérique

Finalités de la formation

Le baccalauréat technologique série STAV “sciences et technologies de l’agronomie et du vivant” permet l’acquisition d’une culture scientifique, technologique et humaniste, commune à l’ensemble des domaines couverts par l’enseignement agricole.
La poursuite d'études peut s'envisager en particulier en cycle d’enseignement supérieur court. Elle permet de préparer un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ou de continuer les parcours en DUT.
La poursuite d'études s’effectue aussi en intégrant les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (classes préparatoires Technologie et Biologie), des études universitaires longues ou des écoles d’ingénieur.
Cette série du baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études en lien avec :
♦ les métiers verts (professions dont la finalité et les compétences mises en oeuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement) ;
♦ les métiers de l’agriculture ;
♦ les métiers du paysage ;
♦ les métiers de l’agro-alimentaire ;
♦ les métiers en lien avec les biotechnologies ;
♦ les métiers de services en milieu rural ;
♦ les métiers de la santé humaine.

Objectifs du module

  • Mettre en œuvre, de façon raisonnée et citoyenne, les outils informatiques pour programmer, acquérir, traiter, représenter des données et communiquer des informations
  • Mobiliser des compétences mathématiques et des outils numériques pour résoudre des problèmes dans des champs d’application divers

Modalité d'évaluation du module

Source Note de service DGER/SDPFE/2019-702

La situation d'évaluation est une pratique individuelle d'une durée minimum de 1 heure et 30 minutes. Elle
porte sur :
• l'objectif 1.1. Programmer des objets, 30 à 40 % (6 à 8 pts)
• l'objectif 1.2. Élaborer des documents composites structurés pour communiquer à l’aide des outils
informatiques, 30 % (6 pts)
• l'objectif 1.3. Traiter et représenter des données à l’aide d’un tableur-grapheur, d'outils de
datavisualisation, des systèmes d’information géographique (SIG) et utiliser des outils
professionnels, 30 à 40 % (6 à 8 pts)

Disciplines

Technologies de l’informatique et du multimédia - 31h - 1h semaine - dédoublement à 19 depuis la réforme
Mathématiques -186h

Thématiques de pluridisciplinarité programmées sur le lycée

 
Finalités Thématiques Modules vol. horaire
2 Il s’agit d’amener les élèves à identifier
un choix dans une activité donnée, à le
resituer dans un moment et un
contexte et à repérer des solutions
alternatives.
Choix technique, contexte, décision
(en lien avec le domaine technologique)
S3 - STDT
C4 - TIM
15h
5 Il s’agit d’amener les élèves à appréhen
der les enjeux de la transition numé-
rique à l’heure où les technologies digi
tales impactent la vie sociale et/ou
professionnelle
Pratiques sociales et professionnelles
du numérique
C4 - TIM
C5 - ESC/HG
S1
S4
15h

 

Obtention du bac STAV

Voir cet article présentant un classeur permettant de suivre l'évolution de sa moyenne du Bac en STAV - réforme 2021 et plus.

Lien vers le classeur