Et si la clé du bonheur se trouvait dans nos rêves ?

Connaître et contrôler le monde de nos rêves serait-il un moyen d’accès à notre épanouissement personnel et à notre bonheur ?

Dans les années 30, l’anthropologue Kilton Stewart débute une étude sur le peuple des Senoïs, une tribu primitive, isolée dans la jungle montagneuse de Malaisie, dont il était fasciné. Leur mode vie se basait sur les rêves et leurs interprétations, ce qui permettrait une vie saine en réduisant les problèmes de violence, de conflits et de névroses.
L’éducation se basait sur la compréhension des rêves, tous les matins les Senoïs se racontaient leur rêves et les parents apprenaient à leurs enfants à se souvenir de leur rêve et à les interpréter. Ils pensent que le monde du rêve est plus enrichissant que le « monde réel ».
Très jeunes, les Senoïs avaient appris à prendre conscience de leur rêve au moment même où ils rêvent et donc à les contrôler, on appelle ça un « rêve lucide ».
En se partageant leurs rêves, les Senoïs contrôlaient à merveille leurs émotions et développaient leur créativité. Ils utilisaient leurs rêves afin de s’améliorer dans certains domaines au quotidien.
Plus tard, des anthropologues ont voulu remettre en question la véracité de l’histoire du « peuple du rêve » mais leur tribu s’est probablement juste modernisée au contact du monde occidental, au cours des décennies.

Toute notre vie, on nous fait croire certaines vérités de par nos croyances, notre éducation ou de la société mais notre vraie vérité se cache peut-être dans notre inconscient ?

L’exploration de nos rêves, c’est-à-dire, le voyage vers l’inconscient, serait donc une méthode d’accéder à la voie de la sagesse et du bonheur.

Pour être heureux il suffit de s’aimer, de se comprendre et d’aimer les autres en retour, alors pourquoi pas à travers nos rêves ?

N.B. Pour cela, essayer d’écrire vos rêves tous les matins, vous verrez, les messages qui se cachent dans nos rêves ou l’interprétation qu’on leur donne provoquent parfois des surprises!!!

http://secrets-du-sommeil.com/cles-bonheur-vos-reves/

Le bonheur au travail

Beaucoup d’entreprises cherchent à satisfaire leurs salariés afin que ces derniers maintiennent un taux de motivation élevé, ce qui serait bénéfique pour l’entreprise car celle-ci pourrait noter un taux de productivité plus fort.

Le bonheur au travail se traduit différemment selon les salariés. Pour certains salariés, c’est la variété des tâches, l’autonomie et les responsabilités qui les rendent heureux. Pour d’autres, c’est le mode de management qui influence le bonheur au travail.

Le bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ?

Le bonheur sur Libération – en mars 2013

L’article du monde affirme que la représentation du bonheur a évolué au fil du temps, depuis les trente glorieuses le bonheur est lié à la situation économique.

Durant le moyen age le bonheur était en lien avec l’église, le salut. Au Ve siècle avant J-C le bonheur était lui représenté par une harmonie sociale. Plus tard, au XVIIIe siècle le bonheur est défini par un ordre sociale et politique, c’est ce qui entraîne la révolution française.

La recherche bonheur serait une caractéristique des sociétés occidentales, les sociétés asiatiques voient eux le bonheur par une forme de sérénité.

Le bonheur était plus facile à trouver avant comme par exemple durant des périodes de plein-emploi, ou avec mai 68 ou tout devenait possible. Aujourd’hui il manque l’espoir aux gens pour être heureux.

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/03/26/aujourd-hui-le-bonheur-est-a-vendre_891350

La drogue fait-elle le bonheur de celui qui en consomme

Le docteur, psychiatre Adam Winstock propose une étude visant à sensibilisé les consommateurs de drogue à leur pratique (addict, occasionnelle) mais qui cherchent seulement un bonheur passagé.

http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2013/12/10/la-drogue-fait-elle-votre-bonheur.html

[…]
Jusqu’au 20 décembre prochain, les consommateurs de drogues, licites ou non, ont en effet la possibilité de se rendre sur le site de la « Global Drug Survey » pour se soumettre à une enquête sur leurs pratiques. Ce questionnaire anonyme, lancé dans 17 pays, et auquel le journal Libération s’est associé, est l’initiative d’un psychiatre anglais, Adam Winstock.
Lien direct vers l’enquête en français…

Le bonheur est-il contagieux?

Une étude menée par le professeur Nicholas Christakis, de la Harvard Medical School, et du professeur James Fowler de l’Université de Californie à San Diego, auprès d’environ 5000 personnes pendant 20 ans tend à prouver cette hypothèse.
Cela importe de la distance à laquelle habite un ami heureux, par exemple on a plus de chance de devenir heureux si un ami l’est aussi. 42% de chance si l’ami vit à moins de 800m alors que seulement 25% si il vit à mois de 1,5km.
Cette irradiation fonctionne sur 3 degrés, c’est à dire l’ami, d’un ami, d’un ami !

En revanche, il est constaté que ce ne s’applique pas aux collègues de bureau : « Les collègues de travail n’affectent pas le niveau de bonheur, ce qui laisse penser que le contexte social peut limiter la propagation d’états émotionnels », selon l’étude.

En plus de ça le bonheur est essentiel pour une bonne santé, il contribue à la santé publique !

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/05/le-bonheur-est-contagieux-selon-des-chercheurs-americains_1127201_3224.html#wXOAPyJE8pQ51LO2.99

Nerve – Le film – Point de vue

Nerve est un film de science-fiction sorti en 2016 réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost. L’histoire se déroule en 2020. Dans ce futur proche, une nouvelle application apparaît, Nerve, et obtient un grand succès auprès des jeunes. Le principe est simple : les gamers doivent choisir parmi deux catégories, les « joueurs » et les « voyeurs ». Les joueurs réalisent des défis toujours plus fous et lorsqu’ils le refusent, ils sont éliminés. Les voyeurs quant à eux peuvent suivre les joueurs tout comme sur twitter ou instagram et proposent des défis. Chaque défi rapporte de l’argent aux joueurs et plus le défi est impressionnant, plus ils gagnent en notoriété dans la communauté des voyeurs. Ce film de science-fiction dans un futur très proche est très réaliste dans son approche des réseaux sociaux.  En effet, la folie de groupe créée par ce jeu est très proche de ce que l’on a pu observer cet été avec le jeu de réalité augmentée Pokémon Go. L’escalade dans la compétition dans Nerve nous questionne donc sur l’avenir de l’utilisation des jeux ou applications dans nos sociétés hyper-connectées, et leur motivation,.

En effet,  ici la motivation des créateurs du jeu est d’emprisonner le joueur dans le jeu mais elle pourrait tout aussi être pécuniaire ou bien être utilisée comme un outil de propagande. En somme cette extrapolation de l’utilisation de notre technologie à travers les réseaux sociaux et le jeu me laisse dubitatif sur l’utilisation des applications et l’utilisation des nos données personnelles qui leur sont quasi offertes.

Critique du film Nerve

Nerve, affiche du film

Nerve, le nouveau film de Henry Joost et Ariel Schulman sorti en août dernier rencontre un vif succès, notamment auprès des jeunes. Et pour cause ! Son intrigue très actuelle, sa bande originale « qui fait jeun’s » et ses prises de vue singulières en font un film à ne pas manquer.

Continuer la lecture de Critique du film Nerve

Une évolution du bonheur ?

Est-il acceptable ou possible de comparer le bonheur de deux générations différentes ?

Voici ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans

Hello les Juliens ! Petite critique sur le bonheur basé sur un article dont le lien est juste en dessous si vous voulez ! Son titre est : « voici ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans. » Et cet article provient du journal web Le Vif.

http://www.levif.be/actualite/sciences/voici-ce-qui-rendait-les-gens-heureux-il-y-a-80-ans/article-normal-393527.html

En effet il est évoqué par ici que des études ont été réalisé pour définir ce qui rendait les gens heureux autrefois par rapport à aujourd’hui. Continuer la lecture de Une évolution du bonheur ?

Le bonheur, un sentiment concret ou bien une idée abstraite ?

Autrement dit, qu’est-ce qui permet de valider le fait que l’on soit heureux ou non ? L’argent ? L’amour ? La chance ? La bonne santé ? La famille ? L’aisance matérielle?

Il semblerait que l’homme aspire au bonheur.

Le bonheur, qu’il soit considéré en soi ou par opposition au malheur, est un but à atteindre, une finalité. Le Bonheur est un jugement visant à estimer si nous avons été bien ou mal « lotis », si nous pouvons ou non nous « estimer heureux », c’est-à-dire si nous avons eu ou non de la chance. Cela rappelle d’ailleurs l’étymologie du mot « bonheur » (bon heur, bonne chance : « heur » veut dire « chance » en vieux français.) Le bonheur est un état de satisfaction durable et complet. Il ne se réduit donc pas au plaisir qui est toujours bref et partiel. Mais si chacun connaît des moments de plaisir, tous n’atteignent pas le bonheur.

Cependant  le bonheur est un idéal de l’imagination et non un concept de l’entendement.

Article: http://philosophie.initiation.cours.over-blog.com/article-le-bonheur-est-il-inaccessible-a-l-homme-une-proposition-de-dissertation-de-philosophie-62548956.html

Présentation d’un article sur « le bonheur ».

« Le bonheur, un travail de chaque instant » – Le Monde

Le lien ci-dessous renvoie à un article extrait du journal « Le Monde », qui lui,  nous parle de la place du bonheur dans la société actuelle.

Par trois raisons différentes, il nous explique que le bonheur influe sur nos performances quotidienne et donc influe aussi au niveau du travail.

Plusieurs solutions sont donc mises en œuvres pour rendre  le salarié le plus heureux possible pour qu’il fournisse un bon rendement à l’entreprise.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/06/16/le-bonheur-un-travail-de-chaque-instant_4951710_3232.html

OCDE – Satisfaction, Revenu, Patrimoine – vous avez un indice ?

Est-on plus ou moins heureux en fonction du niveau de notre revenu ? La question est posée et l’OCDE propose une analyse basée sur ces indicateurs – pour y accéder, suivre ce lien

Analyse de l’OCDE pour la France

Tendances clés

On peut mesurer le bonheur ou le bien-être subjectif en termes de satisfaction à l’égard de la vie, de présence d’expériences et de sentiments positifs et d’absence d’expériences et de sentiments négatifs. Bien que subjectifs, ces indicateurs constituent des outils complémentaires utiles aux données objectives pour comparer la qualité de vie d’un pays à l’autre.

L’évaluation de la satisfaction à l’égard de la vie mesure le jugement global que les individus portent sur leur vie, plutôt que leurs sentiments du moment. Lorsqu’on leur demande de noter de 0 à 10 leur niveau global de satisfaction, les Français l’évaluent à 6.4, ce qui est légèrement inférieur à la note moyenne de 6.5 recueillie pour l’ensemble de l’OCDE.

Utilisation des indicateurs clés nationaux

La Loi organique relative aux Lois de finances (LOLF) demande au gouvernement de présenter des indicateurs de richesse et de bien-être autres que le PIB lorsqu’il prépare le budget annuel, afin de promouvoir un débat sur l’impact des politiques. Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre un tableau de bord stratégique utilisant un ensemble limité d’indicateurs clés nationaux comparables au niveau international. Ces indicateurs seront regroupés en trois thèmes : développement économique, progrès social et développement durable. Continuer la lecture de OCDE – Satisfaction, Revenu, Patrimoine – vous avez un indice ?

OCDE, Better life et statistiques

L’OCDE c’est l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques et cette organisation à pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

Je leur souhaite bien du courage et vous invite à les aider. En suivant le lien suivant  http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/, vous allez pouvoir exprimer votre ressenti en utilisant l’indicateur à droite. Après soyez curieux et parcourez les cartes…

En dessous, vidéo des indicateurs de l’OCDE pour les Pays de la Loire…

Alors… heureux?

Au fait, les stats pour la France c’est ici…
Et pour ceux qui veulent les données brutes, c’est là

 

Lecture, BONHEUR et économie

Vous lisez encore des livres? Vous êtes en BTSa première année? Votre smartphone vous indique que vous êtes en 2016? alors je pense que ce livre est pour vous…

Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur ?

Renaud Gaucher
L’esprit économique – Krisis
ECONOMIE PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

Jusqu’où l’économie peut-elle favoriser ou compromettre le bonheur ? A quel point le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur ? Les sciences économiques devraient-elles être subordonnées à la psychologie du bonheur ? Ces recherches commencent à infuser les sciences économiques et les sciences politiques promettant un avenir meilleur pour chacun. Continuer la lecture de Lecture, BONHEUR et économie

Semaine d’intégration des BTS Aménagements du Lycée

Du 5 au 9 septembre 2016, les BTS Aménagements du lycée ont dans le cadre de leur semaine d’intégration découvert le lycée et la ville de Nantes. Comme le thème culturel des BTS de l’enseignement agricole de la rentrée 2016 est « Le bonheur », j’ai assigné les photos de ce jeudi  à ce thème. Notez que cette semaine d’intégration, ce n’est peut être que du bonheur intégral?

Photos de la découverte de Nantes le jeudi 8 septembre 2016.

 

LE “BONHEUR”, LE MOTS, GOOGLE ET LE MONDE

Pour les curieux voici un lien qui vous montre l’évolution de l’intérêt dans le monde du terme “bonheur”. C’est comme cela que je découvre que si les calédoniens semblent être de grands joueurs, les martiniquais semblent être eux les plus préoccupés par la quête du bonheur.

https://www.google.fr/trends/explore?q=bonheur

le-bonheur-google-trends

PS:
En passant par Google, la Martinique est aussi surnommée « l’île aux fleurs », et moi « île aux fleurs » cela me fait penser à ceci…