Le bonheur au travail

Beaucoup d’entreprises cherchent à satisfaire leurs salariés afin que ces derniers maintiennent un taux de motivation élevé, ce qui serait bénéfique pour l’entreprise car celle-ci pourrait noter un taux de productivité plus fort.

Le bonheur au travail se traduit différemment selon les salariés. Pour certains salariés, c’est la variété des tâches, l’autonomie et les responsabilités qui les rendent heureux. Pour d’autres, c’est le mode de management qui influence le bonheur au travail.

Le bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ?

Le bonheur sur Libération – en mars 2013

L’article du monde affirme que la représentation du bonheur a évolué au fil du temps, depuis les trente glorieuses le bonheur est lié à la situation économique.

Durant le moyen age le bonheur était en lien avec l’église, le salut. Au Ve siècle avant J-C le bonheur était lui représenté par une harmonie sociale. Plus tard, au XVIIIe siècle le bonheur est défini par un ordre sociale et politique, c’est ce qui entraîne la révolution française.

La recherche bonheur serait une caractéristique des sociétés occidentales, les sociétés asiatiques voient eux le bonheur par une forme de sérénité.

Le bonheur était plus facile à trouver avant comme par exemple durant des périodes de plein-emploi, ou avec mai 68 ou tout devenait possible. Aujourd’hui il manque l’espoir aux gens pour être heureux.

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/03/26/aujourd-hui-le-bonheur-est-a-vendre_891350

La drogue fait-elle le bonheur de celui qui en consomme

Le docteur, psychiatre Adam Winstock propose une étude visant à sensibilisé les consommateurs de drogue à leur pratique (addict, occasionnelle) mais qui cherchent seulement un bonheur passagé.

http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2013/12/10/la-drogue-fait-elle-votre-bonheur.html

[…]
Jusqu’au 20 décembre prochain, les consommateurs de drogues, licites ou non, ont en effet la possibilité de se rendre sur le site de la « Global Drug Survey » pour se soumettre à une enquête sur leurs pratiques. Ce questionnaire anonyme, lancé dans 17 pays, et auquel le journal Libération s’est associé, est l’initiative d’un psychiatre anglais, Adam Winstock.
Lien direct vers l’enquête en français…

Le bonheur est-il contagieux?

Une étude menée par le professeur Nicholas Christakis, de la Harvard Medical School, et du professeur James Fowler de l’Université de Californie à San Diego, auprès d’environ 5000 personnes pendant 20 ans tend à prouver cette hypothèse.
Cela importe de la distance à laquelle habite un ami heureux, par exemple on a plus de chance de devenir heureux si un ami l’est aussi. 42% de chance si l’ami vit à moins de 800m alors que seulement 25% si il vit à mois de 1,5km.
Cette irradiation fonctionne sur 3 degrés, c’est à dire l’ami, d’un ami, d’un ami !

En revanche, il est constaté que ce ne s’applique pas aux collègues de bureau : « Les collègues de travail n’affectent pas le niveau de bonheur, ce qui laisse penser que le contexte social peut limiter la propagation d’états émotionnels », selon l’étude.

En plus de ça le bonheur est essentiel pour une bonne santé, il contribue à la santé publique !

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/05/le-bonheur-est-contagieux-selon-des-chercheurs-americains_1127201_3224.html#wXOAPyJE8pQ51LO2.99

Nerve – Le film – Point de vue

Nerve est un film de science-fiction sorti en 2016 réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost. L’histoire se déroule en 2020. Dans ce futur proche, une nouvelle application apparaît, Nerve, et obtient un grand succès auprès des jeunes. Le principe est simple : les gamers doivent choisir parmi deux catégories, les « joueurs » et les « voyeurs ». Les joueurs réalisent des défis toujours plus fous et lorsqu’ils le refusent, ils sont éliminés. Les voyeurs quant à eux peuvent suivre les joueurs tout comme sur twitter ou instagram et proposent des défis. Chaque défi rapporte de l’argent aux joueurs et plus le défi est impressionnant, plus ils gagnent en notoriété dans la communauté des voyeurs. Ce film de science-fiction dans un futur très proche est très réaliste dans son approche des réseaux sociaux.  En effet, la folie de groupe créée par ce jeu est très proche de ce que l’on a pu observer cet été avec le jeu de réalité augmentée Pokémon Go. L’escalade dans la compétition dans Nerve nous questionne donc sur l’avenir de l’utilisation des jeux ou applications dans nos sociétés hyper-connectées, et leur motivation,.

En effet,  ici la motivation des créateurs du jeu est d’emprisonner le joueur dans le jeu mais elle pourrait tout aussi être pécuniaire ou bien être utilisée comme un outil de propagande. En somme cette extrapolation de l’utilisation de notre technologie à travers les réseaux sociaux et le jeu me laisse dubitatif sur l’utilisation des applications et l’utilisation des nos données personnelles qui leur sont quasi offertes.

Critique du film Nerve

Nerve, affiche du film

Nerve, le nouveau film de Henry Joost et Ariel Schulman sorti en août dernier rencontre un vif succès, notamment auprès des jeunes. Et pour cause ! Son intrigue très actuelle, sa bande originale « qui fait jeun’s » et ses prises de vue singulières en font un film à ne pas manquer.

Continuer la lecture de Critique du film Nerve

Une évolution du bonheur ?

Est-il acceptable ou possible de comparer le bonheur de deux générations différentes ?

Voici ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans

Hello les Juliens ! Petite critique sur le bonheur basé sur un article dont le lien est juste en dessous si vous voulez ! Son titre est : « voici ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans. » Et cet article provient du journal web Le Vif.

http://www.levif.be/actualite/sciences/voici-ce-qui-rendait-les-gens-heureux-il-y-a-80-ans/article-normal-393527.html

En effet il est évoqué par ici que des études ont été réalisé pour définir ce qui rendait les gens heureux autrefois par rapport à aujourd’hui. Continuer la lecture de Une évolution du bonheur ?