Le bonheur – selon Maupassant en 1884

Nouvelle parue dans le Gaulois, le 16 mars 1884.

Lien vers les ressources numériques de la BnF

le_gaulois_-_litteraire_et_-_bpt6k524951g

     C’était l’heure du thé, avant l’entrée des lampes. La villa dominait la mer; le soleil disparu avait laissé le ciel tout rose de son passage, frotté de poudre d’or; et la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée.

     Au loin, sur la droite, les montagnes dentelées dessinaient leur profil noir sur la pourpre pâlie du couchant.

      On parlait de l’amour, on discutait ce vieux sujet, on redisait des choses qu’on avait dites, déjà, bien souvent. La mélancolie douce du crépuscule ralentissait les paroles, faisait flotter un attendrissement dans les âmes, et ce mot: « amour », qui revenait sans cesse, tantôt prononcé par une forte voix d’homme, tantôt dit par une voix de femme au timbre léger, paraissait emplir le petit salon, y voltiger comme un oiseau, y planer comme un esprit.

      Peut-on aimer plusieurs années de suite? Continuer la lecture de Le bonheur – selon Maupassant en 1884

Le bonheur est-il contagieux ?

Article du journal Le Monde : Le bonheur est contagieux, selon des chercheurs américains

Pendant 20 ans, des chercheurs américains se sont demandés si le bonheur était contagieux.

Leur objectif était de savoir si le bonheur pouvait se transmettre d’une personne à une autre sur le long terme et, si oui, pourquoi, comment, etc…

Leur réponse est : Oui le bonheur est contagieux. L’explication de ce phénomène serait que les variations de bonheur d’un individu peuvent se propager dans un groupe social, ce qui créer donc des groupes de personnes heureuses et des groupes de personnes malheureuses.

Deux facteurs sont importants pour que le bonheur se transmette :

  • la proximité sociale : être ami(e)s, de la famille…
  • la proximité géographique : une personne heureuse habitant à 300m de son ami aura plus de chance  de lui transmettre son bonheur que si il habite à 2km.

Cependant, ce phénomène a des limites, il ne se produit pas entres collègues de bureau. En effet, ceux-ci n’affectent pas le niveau de bonheur en raison du contexte social différent.

 

 

le bonheur des petits riens

D’après le magazine Au Féminin,

le bonheur serait un but que nous cherchons tous sans pour autant savoir où le trouver.  Nous pouvons alors nous demander qu’est ce qui fait nôtre bonheur et comment y accéder.  Certains peuvent l’attendre comme d’autres peuvent le provoquer ou aller le chercher. L’article nous dit alors qu’il faut aller le chercher même avec de toutes petites choses de la vie qui nous font sourire.

http://www.aufeminin.com/ma-psychologie/le-bonheur-som878.html