Proposer un article à la relecture sur « Au fil de Jules »

Voici deux tutos vidéos pour vous montrer ce qu’à minima vous devez faire pour que je puisse valider votre contenu.

  1. Un contenu sans fautes si possible
  2. La catégorie ad hoc
  3. Associer 3 mots clefs (le premier étant le thème de l’année)
  4. Un lien s’ouvrant dans une nouvelle fenêtre
  5. Et une image à la une, c’est mieux…

Tient ça fait 5 points 😉

En dessous la vidéo de ce qu’il faut faire…

Et en dessous la vidéo de ce que nous faisons après votre mise à la relecture

Le bonheur d’aller au cinéma

Cette photo a été prise dans le centre ville de Nantes. Elle est composée d’une route, d’habitations nantaises et d’une colonne publicitaire présentant une affiche de cinéma.

Ici, un élément représente ma vision de bonheur : le cinéma. Celui-ci est présenté par la colonne publicitaire présente sur le trottoir.

La force de la photo repose sur plusieurs éléments : La colonne publicitaire, de part son architecture et sa couleur, se décroche du reste du paysage et attire donc le regard. De plus, j’ai prit la photo de telle sorte qu’elle soit imposante, elle dépasse les bâtiments derrière elle.

La ligne verte au sol et les lignes dessinées par le trottoir guident le regard directement jusqu’à celle-ci.

Pour moi, le cinéma est un élément qui contribue à mon bonheur. Lorsque je suis dans une salle de cinéma, à regarder un film, je me sens bien, je ne pense à rien. Je trouve qu’on est coupé de la vie pendant quelques instants. De plus, j’ai ressenti du bonheur lorsque j’ai vu l’affiche du film car j’attendais sa sortie.

En conclusion, grâce à ces deux photos, j’ai pu exprimé certaines facettes de ma vision du bonheur.

Car « Peu importe où se trouve le bonheur : c’est à chacun de trouver le sien, de trouver ce qui lui convient, en toute liberté. C’est avant tout l’individu qui doit s’épanouir, ou se réaliser comme il le sent. »

La tranquillité d’un dimanche

Cette photo représente un dimanche tranquillement installée dans mon canapé, avec mon chat, à dessiner.

L’image est composée au premier plan de ma main, en train de réaliser un dessin sur une feuille blanche. Au dessus, mon chat sur le canapé avec une multitude de coussins et couvertures.

Tous ces éléments représentent pour moi le confort, la tranquillité, la douceur, le plaisir de dessiner. Ces sensations font parties de ma vision du bonheur.

Pour que l’image soit puissante, j’ai mit en scène deux éléments principaux participant à mon bonheur : dessiner ainsi que mon animal de compagnie. Ainsi, le dessin est placée en premier plan et prend la moitié de la photo (plan rapproché) afin d’être captivé par celui-ci. Puis, la continuité de la feuille, la perspective, entraîne au deuxième plan vers le deuxième élément, l’animal. Celui-ci nous fixe ce qui lui donne de l’importance quand on croise son regard.

L’angle de prise de vue de la photo est en plongée.

L’image est en noir et blanc pour attirer le regard sur ce qui est très lumineux,  ce qui est blanc et donc la feuille de dessin.

Le dessin est daté, ce qui montre que l’image est récente.

Demain – film documentaire – 2015 – Pour que le bonheur est un avenir !

Comme le présente la bande annonce, difficile d’imaginer un avenir radieux pour l’humanité dans les décennies à venir. Mais qui peut savoir en fait ?

Cette article a donc pour finalité :

Dans un avenir proche :
Permettre aux BTSa du lycée de comprendre ce qu’il est attendu d’un article sur le site au fil de Jules.

Dans un avenir lointain :
Permettre à tous de croire ou d’espérer que demain n’est pas obligatoirement un aujourd’hui décalé vers l’avenir.

Sur une idée originale de Nathan Poirier.

Plus d’info:

https://www.demain-lefilm.com/sites/default/files/assets/demain_dossier_pedagogique.pdf

Melun : Un café-bonheur pour apprendre à positiver

L’affiche est prometteuse : « Laisser ses pensées négatives au vestiaire, lever ses freins bonheur grâce à un coach de vie ».

Daniel Paraiso anime le café-bonheur des Ateliers du 10, un dimanche par mois, à Melun. La prochaine séance est prévue ce dimanche 11 décembre.

Lors de la précédente séance, Daniel Paraiso a accueilli Tiphaine, Hervé et Barnabé. Sourires détendus autour d’un café. Puis, après un échange en tête-à-tête, chacun présente l’autre au groupe en insistant sur un aspect positif. « Barnabé aide les accidentés de la vie. Il aime les gens », résume Hervé à propos de l’homme, qui travaille dans un centre d’hébergement d’urgence. Ce dernier sourit : « Quand j’arrive à pouvoir donner du positif à d’autres, je suis content ».

Pour Daniel Paraiso, « Le bonheur, c’est aussi savoir se connaître. Les gens parlent de ce qui leur fait du bien mais ils ne l’appliquent pas de suite. Interrogez-vous : est-ce que je me laisse porter par la vague ou est-ce que je me mets de suite en cohérence avec moi pour être bien ? »

« J’ai réussi à faire de ma vie autre chose »

Temps fort quand il demande à chacun d’évoquer un événement négatif transformé en positif. Hervé évoque la faillite de son entreprise, suivie de la séparation avec sa compagne. « J’ai tout perdu. Mais j’ai gagné le droit de faire autrement. Quand tu n’es rien, tu peux être tout », affirme-t-il. Il s’est « mis au vert » en découvrant l’agriculture biologique. « D’une catastrophe personnelle, sociale, sentimentale, j’ai réussi à faire de ma vie autre chose. »

 Le temps passe vite. « Chaque séance est différente » glisse Daniel Paraiso. « Je peux donner des clés aux gens. Dire à une personne stressée de mieux gérer son temps, se reposer. Ou dire à une autre, dépressive, de prendre du recul pour mieux réagir. Mais globalement, le café bonheur, c’est rendre de l’autonomie aux gens. Ils évoluent chaque fois qu’ils débloquent des choses en eux. »

Source : http://www.leparisien.fr/melun-77000/melun-un-cafe-bonheur-pour-apprendre-a-positiver-11-11-2016-6316446.php

Daniel Paraiso nous montre que finalement concernant le bonheur, il ne faut pas toujours penser à soi même. Il se met à leur disposition un dimanche par mois comme si il était médecin en essayant de donner des clés a à ses « patients » en voulant les aidésER, en essayant de comprendre leurs soucis afin de les guidésER pour leur donner des conseils sur comment réagir face aux différentes confrontations de la vie de tout les jours. Un dimanche par mois ce n’est rien du tout (C’EST RIEN DU TOUT), et c’est selon moi, quelque chose d’assez bien ce que M. Paraiso fait ici car ce n’est pas tout le monde qui ferait ça, surtout pour des inconnus. Ce que je retiendrai de cette article c’est que ce monsieur est heureux en aidant les autres. Cela fait parti de son bonheur en faisant celui des autres !

La plage

Ma photo se situe aux sables d’olonnes . Sur cette photo nous pouvons voir différentes parties. Il y a la mer , la plage, les enfants qui jouent et la ville. Ici la photo est en noir et blanc mais nous pouvons voir qu’il y a beaucoup de luminosité. De plus nous pouvons constater qu’il fait plutôt bon et beau. Je trouve que la mer à quelque chose de reposant malgré le monde sur la plage cette promenade est agréable. On entend le son des vagues et des mouettes . C’est un moment ou l’on peut se retrouver avec sois-même et penser à autre chose que les problèmes quotidien. Cela représente donc pour moi le bonheur .

img_20161109_180309

Le Bonheur a travers des images

Photo n°1

Répond à critère :

prise dans l’espace public urbain – en noir et blanc

L’analyse de l’image :

La photographie a été pris dans un restaurant , montrant un plan en contre plongé sur le repas ( qui a été délicieux ) , l’éclairage venant du dessus vient ajouté sa touche de clarté .La photographie est structuré en deux partit , une ligne horizontale avec la première assiette soutenu par les deux verres nous influençant le regard vers le haut ou si glisse la deuxième assiette puis juste au dessus le buste d’une magnifique demoiselle ( sans qui , cette soirée serait pas devenu merveilleuse ). Les couleurs on été modifier pour rentré dans les critères de réalisation.

La représentation du bonheur :

Pour moi cette photographie est une représentation du bonheur car elle marque un souvenir heureux qui restera gravé dans ma mémoire , d’une grande simplicité , le bonheur peut être facilement accessible. Un endroit reposant et agréable , un succulent repas et entouré de personnes qui nous tiennent a cœur .Sur le moment elle nous permet d’oublier nos soucis , sur la duré elle devient un magnifique souvenir .

photo-n1-steban-d

Photos n°2

Répond au critère:

au format paysage – prise dans un espace public urbain – contient un élément permettant de certifier que cette photo – en plan large

L’analyse de l’image :

La force de cette image est sa composition , le cadrage crée entre le paysage et l’objectif met en valeurs l’arbre le plaçant au milieu d’un magnifique tableau éclairé par un coucher de soleil et entouré de végétation. La composition prend la couleurs de cette transition saisonnière entre le vert et le orange jauni.

La représentation du bonheur :

J’ai placé cette encadrement autours de ce magnifique spectacle pour montré que les petites choses simples de la vie sont accessible.Si nous partons a la mer ou en montagne c’est pour nous dépaysé et oublier nos soucis lors d’un instant et admiré les belles choses que nous offres la vie.

photo-n2-steban-d

Deux photos, deux bonheurs

Photo 1 :

Photo de l’étang de la Gournerie au format paysage en noir et blanc.
Le soleil ce lève, la lumière ce reflète dans l’eau. Les reflets dans l’eau nous laisse imaginer ou est situé le soleil dans le ciel.
Pour moi cette photo représente le bonheur car ont y voit la nature, l’eau le soleil qui sont des élément joyeux, positifs.

photo-1

Photo 2 :

Photo au plan large et avec la date d’obtention de mon bac permettant de certifier que celle-ci est récente. Mon diplôme est posé sur la vitre ce qui donne l’impression qu’il est en dehors du bâtiment au premier regard, ont voit ensuite un reflet ou bien quelques taches sur la vitre.
Pour moi cette photo représente le bonheur car c’est mon bac et je suis heureux de l’avoir.

photo-2