Les Français c’est les autres – Infrarouge – Documentaire France 2

Infrarouge est une émission de télévision française de documentaire.

Un film de Mohamed Ulad et Isabelle Wekstein-Steg.

Tous se disent Français mais aucun ne se sent Français. Le rejet de cette appartenance identitaire est le constat dressé, par un vote à main levée, dans cette classe de lycéens dont la quasi-totalité est issue de l’immigration. Mohamed Ulad et Isabelle Wekstein–Steg sont allés à leur rencontre pour les laisser s’exprimer et comprendre la complexité de leurs sentiments identitaires.

Un dialogue qui donne à réfléchir sur le sentiment de rejet et les discriminations qu’ils subissent, tout en questionnant ce racisme dont ils ont intégré le vocabulaire.

Ce film donne la parole aux lycéens et décrit, dans sa complexité, une certaine réalité de la jeunesse issue de l’immigration, particulièrement d’actualité dans le contexte du débat sur la déchéance de la nationalité et les attentats commis en 2015.

Lien du documentaire :

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/113059-les-francais-c-est-les-autres.html

Je suis tombée sur ce documentaire par hasard sur Youtube. Je l’ai trouvé très intéressant. Je pense que notre pays doit remettre l’éducation au centre de ses préoccupations et mettre les jeunes de TOUTES les classes sociales sur le même pied d’égalité. Certes on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais cela n’empêche pas qu’on puisse vivre en harmonie.

2 réflexions sur « Les Français c’est les autres – Infrarouge – Documentaire France 2 »

  1. J’espère que je ne serai pas le seul à chercher ce documentaire sur YouTube…
    J’adhère à l’identité primaire et secondaire… Mais franchement l’école peut-elle tout réussir…
    Ceci dit, dans les extraits réalisés en salle de classe, je remarque le micro… Pour la prise de son me direz-vous mais pas que… Pour preuve, au lycée Théodore Monod…
    En tout cas un grand merci Hasret…

Les commentaires sont fermés.