Le théâtre fait la force

Aujourd’hui, le théâtre est pratiqué à travers le monde que ce soit sous forme musical (comédies musicales), dansé (ballet), mimé (seulement des expressions sont utilisées)… et les salles dans lesquelles il est joué rassemblent des gens autour d’un spectacle. Mais le théâtre unit-il les gens ? Oui, mais dans certaines limites :

La place des sentiments interfère dans l’unification de la population

Ces personnes, les spectateurs, se mettent toutes dans une posture sentimentale envers le spectacle: elles éprouveront du mépris pour le méchant de l’histoire, de la tendresse ou bien encore de la pitié envers d’autres que cela soit voulu par l’auteur ou non. Comme par exemple dans la comédie musicale Notre Dame de Paris où le méchant est mis en évidence. Qu’il soit haï par le public ou bien sans exemple précis mais un personnage diabolique peut faire ressentir de la pitié de part des actes involontaires en rendant la personnes qu’il voulait faire plaisir plus malheureuse qu’elle ne l’était avant. On peut aussi citer la polémique de ces derniers jours sur les dons effectuer par les familles les plus riches de France qui ressemble à un moyen de montrer qui est le plus riche ou bien était-ce un moyen de payer moins d’impôts avec une défiscalisation d’impôts à 75%…

Un public non uniforme, des personnes contre l’uniformisation

Certes, certaines personnes donneront un avis contraire ou trouveront une justification aux actes de ce personnage en fonction de son vécu ou de ses origines. Comme par exemple un personnage qui en vient à commettre un vol: une partie du public trouvera ce personnage odieux et l’autre justifiera cet acte par un élément déclencheur comme par exemple la pauvreté.

Donc, on peut en déduire que le théâtre unit les personnes mais dans une limite qui est le raisonnement de chacun, tout le monde n’est pas identique et n’a pas la même façon de penser sinon ce serait un peuple sous  une dictature comme en Corée du Nord. Un pays où l’on ne peut que suivre la position de son dirigeant, ne pas avoir droit à la liberté d’expression…

 

2 réflexions sur « Le théâtre fait la force »

  1. On peut dire d’emblée que cet article d’opinion est trop court.

    Le chapeau est à récrire : il faut une amorce, une problématique, l’annonce de la thèse qui sera défendue au cours de l’argumentaire. Intertitres à préciser. Soignez aussi la mise en page.
    Qui sont « ces personnes » ? le public ? les acteurs ? Les phrases sont à raccourcir, en ajoutant de la ponctuation : il faut gagner en clarté. Vous citez la comédie musicale « Notre Dame de Paris ». Je crois que de nombreuses idées politiques se sont rajoutées à notre vision de cette oeuvre ces dernières semaines : évoquez-les.
    Vous terminez en distinguant, avec pertinence, la démocratie et la dictature. Expliquez-le davantage (liberté d’expression, donc d’interprétation, etc.).
    Ce serait bien qu’il y ait d’autres exemples de pièces de théâtre.

Les commentaires sont fermés.