La forêt : une société plus solidaire que la notre ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se posent la question : « est ce que la forêt est un modèle de société solidaire ? »

Et si cela était vrai, nous pourrions apprendre énormément de cette foret que l’on connaît et qui reste pourtant un grand mystère en terme de développement. Mais aujourd’hui la forêt accueille de nombreuses espèces de la faune et de la flore, et permet à ces derniers de vivre au dépend les uns des autres, un peu comme une symbiose. Et tout cela en harmonie. Peut être qu’elle représente plus que ce que nous pensons ? c’est ce que nous allons essayer de voir.

 

  • Une faune et une flore qui se complète

 

Nous pouvons nous rendre compte que dans la forêt, il y a une harmonie entre les différentes espèces qui y vivent. Certaines plantes servent pour nourrir la faune présente, et ces derniers leur rendent en semant des graines grâce à leur déjection et donc un développement a plusieurs endroit dans la foret. Certaines plantes ont aussi besoin d’autres espèces pour vivre. Prenons l’exemple de certains champignons qui ont besoin d’une autre espèce pour leur apporter certains des nutriments qui lui manque. Le champignon lui donnera en échange des nutriment a la plante ou arbuste qui en a besoin . c’est une sorte de symbiose, ou un échange de bon compromis. Cela leur convient et leur permet à tous les deux de se développer. C’est une forme de solidarité indirecte des deux êtres.

On peut dire aussi que tous les êtres vivants dans la foret s’entendent. Ils vivent ensemble, s’entraident par moment, et peuvent pour le plupart communiquer entre eux. Cela permet un meilleur soutien et peut être un meilleur développement  au sein de cette communauté.

 

  • Et si les espèces communiquaient ensemble ?

 

Nous n’y pensons pas assez mais si la forêt est aussi belle et développé aujourd’hui, c’est peut-être parce qu’elle les différents individus qui la composent communiquent entre eux.

D’après un écrivain et ancien professeur d’aménagement paysager, les arbres sont capable de communiquer entre eux. Pour le démontrer, il évoqua le fait que lorsque qu’un arbre était mal en point, les autres arbres le savaient grâce, notamment a une communication entre eux. Ils pouvaient même s’entraider par moment contre d’autres espèces, souvent invasives.

Nous pouvons aussi évoquer le cas des animaux qui s’entraident quelque que soit leur espèces. Pareil pour les insectes.

 

En conclusion, nous pouvons dire que les foret est une société qui est particulièrement solidaire, qu’importe les espèces qui s’y trouvent. Si elles peuvent s’entraider pour mieux se développer par la suite, elles le font. Elles peuvent aussi communiquer pour se protéger et ou pour s’aider comme elles peuvent. Nous pourrions apprendre beaucoup de cette société car elle pourrait être un modèle pour nous tous et pour notre mode de vie.

Une réflexion sur « La forêt : une société plus solidaire que la notre ? »

Les commentaires sont fermés.