Index de l'article

PIX mérite bien un peu d'aide. Dans cet article (le CF: Comment faire... que vous êtes en train de lire) je me propose de mettre à disposition des commentaires ou des liens afin de vous aider au fil de votre progression... Pour uniformiser nos progressions respectives, sachez que je commence par le début ;)

A suivre les 5 domaines évalués par PIX. Pour se faire une idée plus précise, voir ici https://pix.fr/competences.

Une petite remarque si vous avez oublié de vous déconnecter du site et que vous avez fermé votre navigateur - Reprendre le chemin de votre compte sur la plateforme... en cliquant sur l'image du dessous ;) - j'ai contacté PIX, et ils corrigent.

 

 Compte Twitter officiel de PIX https://twitter.com/pix_officiel?lang=fr


INFORMATION ET DONNÉES

Mener une recherche et une veille d’information

J'ai bien aimé les liens suivants:

Gérer des données

  • Affiche au format liste avec l'explorateur windows ou clic droit / propriétés pour avoir des infos sur le poids des fichiers
  • Enregistrer les photos pour pouvoir accéder aux metadonnées

Traiter des données

J'ai téléchargé tous les classeurs au format OpenOffice ou LibreOffice (odt). 

  • Données / Trier...
  • Augmenter les décimales pour les valeurs numériques... cela aide à répondre
  • Données / Tableau croisée... pour le pilote de données sous OOo

 


COMMUNICATION ET COLLABORATION

Interagir

J'ai bien aimé les questions sur les destinataires dans nos messages, on n'y fait pas attention! Par contre j'ai des erreurs dans mes protocoles ;)

Partager et publier

Ce que j'aime dans PIX, c'est qu'il nous apprend des choses, si l'on s'interroge. Tenez, je n'ai pas de compte Facebook, et je croyais que les commentaires de X sur un post de Y étaient visibles de tous les amis de X et de Y... ben non! 

Pour les Url courtes, je connaissais mais je ne les utilise pas ;-(

Collaborer

S'insérer dans le monde numérique


CRÉATION DE CONTENU

Développer des documents textuels

Développer des documents multimedia

Sur le coup je n'ai rien noté

Adapter les documents à leur finalité

Programmer

Une partie un peu répétitive. Mais je comprends que l'algorithmie est la science qui me permettra de filtrer ma messagerie ;)))


PROTECTION ET SÉCURITÉ

Sécuriser l'environnement numérique

Section courte, et facile... Cela peut remonter le moral ;)

Protéger les données personnelles et la vie privée

Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Pour info j'ai tenté la seconde chance pour cette activité: on retrouve une partie des questions du premier parcours mais il en apparaît des nouvelles. Et pas de 3ème chance ;) Bon je suis passé de 3 à 4... Je mourrai de toutes les façons face à un écran au travail ;-( 

Allez, un dernier effort...


ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

Résoudre des problèmes techniques

Un oubli, pas de note...

Construire un environnement numérique


Bilan de l'expérimentation

Remarques personnelles sur l'évaluation de mes compétences via la plateforme Pix.

Temps investi

Début de mon évaluation le mardi 27 novembre - fin de mon évaluation le dimanche 2 décembre - sur une 10ène de sessions tout au long de ces 6 jours. Certaines compétences étaient notablement plus longues à réaliser. Estimation en heure pour l'ensemble du parcours: une quinzaine d'heures, à la louche.

Points positifs

  • J'ai beaucoup aimé la construction de la première compétence avec le bilan intermédiaire toutes les 5 réponses, cela permet de souffler un peu et de ne pas se démobiliser trop vite.
  • J'ai apprécié aussi le fait de pouvoir quitter à tout moment les questionnaires pour y revenir par la suite.
  • Bien aussi le fait de pouvoir choisir l'ordre de passage des compétences selon ses choix.
  • Et puis surtout, je trouve le principe génial: poser une question, laisser chercher l'utilisateur sur le net... et proposer une correction uniquement sous forme de piste à creuser

Points à améliorer

  • Sur la page du compte utilisateur, avoir simplement le nombre de questions à faire (pour faciliter le choix en fonction du temps dont on dispose)
  • Avoir quand on est dans un questionnaire un visuel genre question 25/74 ou une barre d'avancement pour se situer.

Avis perso

  • J'ai peu trouvé d'intérêt à la compétence Programmer.

Avis des élèves

A venir