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En approche de le script ultime - boucle et tracer des traits

Objectif

Insérer dans une boucle le tracé des traits en appliquant le principe pour la table de 2. Mais je veux faire tous les jolis dessins de Burkard Polster - Je pense alors variable ;)

Script

from turtle import *
rayon=200 #rayon du cercle
npt=10 #nbre de points
table=2 #variable pour la table de multiplication
pos={} #dictionnaire

penup()
goto(0,-rayon)
pendown()

for i in range(npt):
    dot()
    write(i)
    pos[i]=position()
    circle(rayon,360/npt)

penup()
home()
print(pos) #pour comprendre

# tracer des traits
for i in range (npt):
    penup()
    j=i*table
    goto(pos[i])
    pendown()
    goto(pos[j]) # ceci est la ligne 27

Analyse

  •  table=2 => valeur de la table arbitrairement choisie, je déclare une variable car vous vous doutez bien que je veux faire des dessins avec 2, 25, 51...

En fin de script

  • # tracer des traits => commentaire début du tracé
  • for i in ... => je boucle de 0 à 10 dans le cas présent => donc j'envisage 10 traits
  • j=i*table => calcul la valeur de mon point d'arrivé pour la table de 2 dans le cas présent
    et je me doute que je ne traite pas les valeurs finales du genre si i=10 alors j=10*2=20 et je n'ai pas dans mon dictionnaire l'entrée 20:

Je comprends le message d'erreur dans le shell... je n'ai que 10 entrées dans mon dictionnaire pour des i allant de 0 à 9 donc évidement que cela coince pour j quand i=5. Je dis i=5 car ma tortue est bloquée dans mon dessin sur cette valeur ;)