Présentation du principe
Créer un programme qui permet aux élèves de s'exercer et d'apprendre leurs tables de multiplication.
En dessous une copie d'écran de l'affichage du script se trouvant à l'étape 5 - le graal, script qui fonctionne avec le temps. Pour les pressés, vous avez en PJ le fichier .py.
Pour apprendre les tables, voir ceci:
Etape 1
- Testez le script
- Comprenez le
- Et commentez le avant de l'enregistrer...
|
Bilan:
Je sais créer des nombres aléatoires et les afficher
Etape 2
- Complétez le script du dessus pour calculer a*b puis de demander à l'utilisateur de saisir dans une variable sa réponse
- Ne trichez pas, la correction est juste en dessous
- Et commentez le avant de l'enregistrer...
|
Bilan:
Je sais créer des nombres aléatoires, les afficher, faire des calculs et demander à l'utilisateur de saisir un résultat
Etape 3
- Avec un si, comparer la réponse de l'utilisateur avec le bon résultat
- Proposez à l'utilisateur de jouer x fois
- Ne trichez pas, la correction est en dessous
- Et commentez le avant de l'enregistrer...
|
Bilan:
L'utilisateur peut commencer à jouer... Mais j'aimerai bien compter les bonnes réponses...
Etape 4
- Comptez les bonnes réponses et calculer une note sur 20 (sortez votre brouillon et trouvez la note / 20 dans le cas ou vous avez 17 bonnes réponses sur un total de 23 tours ;)
- Ne trichez pas, la correction est en dessous
- Et pourquoi pas commentez le avant de l'enregistrer...
|
Bilan:
L'utilisateur peut commencer à jouer... Mais en cas d'erreur de saisie, le programme plante
Etape 5
Alors voici deux scripts, celui de gauche demande à l'utilisateur de saisir un nombre d'essais - du genre 25 essais, et celui de droite demande à l'utilisateur de jouer un certain temps - du genre 3 minutes. Vous noterez aussi la présence du while True: qui permet de gérer les erreurs de saisie, car cela m'a énervé de voir le programme planter 2 secondes avant la fin du temps de jeu...
Jeux avec un nbre d'essais
|
Jeux avec une durée en minutes
|