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Capacités du référentiel TC 2022

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Contenu texte des capacités du référentiel dans un tableau 

Capacité 1 correspondant au bloc de compétences 1 :
S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Culture socio-économique
C1.2 Se situer dans des questions sociétales Culture générale ouverte sur les enjeux du monde contemporain
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société Argumentation et expression
Capacité 2 correspondant au bloc de compétences 2 :
Construire son projet personnel et professionnel
 
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire Pratiques favorisant l’entretien de soi et démarches collaboratives
C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel Accompagnement au projet personnel et professionnel
C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Ouverture à des opportunités liées à l’environnement socio-économique du territoire, aux réalités professionnelles locales ou internationales, à des démarches innovantes
C2.4 Conduire un projet Méthodologie de projet
Capacité 3 correspondant au bloc de compétences 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Culture informationnelle
C3.2 Communiquer en langue étrangère Culture et langue étrangères à visée sociale et professionnelle
C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés Techniques de communication
Capacité 4 correspondant au bloc de compétences 4 : Gérer un espace de vente physique ou virtuel  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel Marchandisage et caractéristiques des produits
C4.2 Animer l’espace de vente Animation commerciale et caractéristiques des produits
C4.3 Fluidifier le parcours clients Vente omnicanale
C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente Gestion analytique des résultats
C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle Gestion prévisionnelle et contrôle de gestion
Capacité 5 correspondant au bloc de compétences 5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales Marketing et systèmes d’information
C5.2 Organiser la relation digitale E-marketing
C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques Gestion des stocks et logistique
Capacité 6 correspondant au bloc de compétences 6 : Manager une équipe commerciale  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe Management et gestion de la force de vente
C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier Management
C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international Négociation en langue étrangère
Capacité 7 correspondant au bloc de compétences 7 : Développer une politique commerciale  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise Stratégie d’entreprise, Marketing d’étude et stratégique
C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques Marketing opérationnel
C7.3 Optimiser la relation fournisseurs Prospection amont
C7.4 Elaborer un plan de prospection clients Prospection aval
Capacité 8 correspondant au bloc de compétences B8 : Assurer la relation client ou fournisseur  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale Prospection, négociation et caractéristiques des produits
C8.2 Réaliser une négociation technicocommerciale Négociation et caractéristiques des produits
Droit des contrats commerciaux
C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat Droit des contrats commerciaux et relation commerciale