Objectif

Détailler les étapes d'un signalement d'un site internet soupçonné d'être frauduleux suite à une commande effectuée et réglée mais non livrée.

Adresse du site : https://www.matthew-lester.com/

Etape 1 - Premier contact ;)

Vous noterez l'absence d'identification du professionnel.

Contacte de l'entreprise via l'adresse : https://www.matthew-lester.com/contactez-nous/

=> Non routage du message
"Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre message. Veuillez essayer à nouveau plus tard."

Etape 2 - Recherche d'une adresse de contact

En partant de l'URL du site et avec l'aide de https://www.whois.com/whois/, une recherche sur le domaine "matthew-lester.com" nous donne les infos suivantes: https://www.whois.com/whois/matthew-lester.com

Je note:

  • Name Servers:cash.ns.cloudflare.com magdalena.ns.cloudflare.com
  • Street:L4-E-2, Level 4, Enterprise 4, Technology Park Malaysia, Bukit Jalil
    City:Kuala Lumpur
    State:Wilayah Persekutuan
    Postal Code:57000
    Country:Malaysia

Etape 3 - Signalement à des instances de régulation du commerce

Pour la France - DGCCRF

https://signal.conso.gouv.fr/

Comme le site n'est plus dans l'UE, la réponse est:

Votre signalement a bien été enregistré dans SignalConso.
Comme précisé sur notre site, votre signalement ne sera pas transmis à cette entreprise. Dans tous les cas les enquêteurs de la répression des fraudes en seront informés. Il est possible qu'ils vous contactent pour avoir des informations complémentaires.
À bientôt sur SignalConso !
L'équipe SignalConso

Pour un pays de l'UE 

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/shopping-consumer-rights//index_fr.htm

Les règles de l'UE relatives à la protection des consommateurs garantissent que lorsque vous achetez des biens et des services dans l'UE, vous disposez d' informations claires sur le produit ou le service que vous achetez, son prix, les frais de transport et de livraison, ainsi que sur vos droits en cas de problème.
Consultez notre outil convivial, qui vous aidera à mieux comprendre vos droits lorsque vous faites des achats dans l'UE.

Pour un pays hors de l'UE

https://econsumer.gov/fr/Home/FileAComplaint/7#crnt

Signaler les escroqueries internationales en ligne
econsumer.gov est un partenariat de plus de 40 organismes de protection des consommateurs dans le monde entier.
Votre plainte aide les autorités à repérer les tendances et la lutte contre la fraude.

Mais la Malaisie n'en fait pas partie!

Etape 4 - Signalement à l'hébergeur

 

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