« Etre mangaka, un rêve fou ! « 

Contexte : J’ai regroupé mes dessins de personnages de mangas préférés et dont j’étais le plus fière pour ainsi les prendre en photo et par conséquent pour contempler ma progression artistique.

Bandeau "Etre mangaka, un rêve fou"

Description de la photo :

  • Lieux : Sur mon bureau, dans ma chambre, chez la Famille Petitpas.

  • Ambiance : Bien que ce fut dans une immense joie que j’ai pris cette photo, on peut noté que l’ambiance qui ressort de cette dernière n’est pas la joie, ni l’euphorie. On pourrais plutôt qualifié cette scène d’ambiance studieuse.

  • Éléments : On y trouve que des éléments fixes (les dessins et les crayons) mais dans certains dessins on pourrait retrouver la notion de mouvement. En effet certains des personnages sont en action comme par exemple les trois garçons qui lèvent leurs bras vers le ciel ou l’on peut encore observer des effets de mouvements grâce aux éléments naturels tels que le vent ou l’eau.

  • Jeux de personnage : Cette photo peut paraître ambiguë car il n’y a aucune personne présente physiquement mais en revanche il y a une multitude de personnages « fictifs » propre à l’univers du manga. Ainsi, ces différents dessins représentent des personnages de sexes différents (homme/ femme), d’âges différents (enfants, adolescents, adultes,…) et apportent ainsi diverses émotions ressentis par ces personnages.

  • Les couleurs : J’ai pris cette photo en noir et blanc afin d’accentuer le contraste de mes dessins qui étaient déjà à la base de couleur noir, blanc et de différentes valeurs de gris.

  • La lumière : Ici, contrairement à la photo précédente, il s’agit d’une lumière naturelle venant de l’extérieur mais qui n’est pas d’une forte luminosité par rapport à la première photo.

  • La notion du temps : Sur cette photo, la notion du temps n’est pas évidente et même assez difficile à cernée. Cependant, cette photo montre l’évolution de mes dessins, on peut donc en déduire qu’il y a eu un laps de temps qui s’est écoulé afin de pouvoir réunir tous ces esquisses et les prendre en photo. Cependant, le problème étant qu’il est difficile de déterminer exactement cette période… je dirais qu’elle correspond à environ une année de travail.

  • Type de monstration : Externe c’est-à-dire que la caméra est hors de l’histoire représentée.

  • Angle de vue : Un léger point de vue plongeant.

Ma vision du bonheur à travers cette photo :

Pour moi cette photo reflète bien un grand moment de bonheur et de fierté puisqu’ étant fan de mangas et ayant commencé à en dessiner depuis mes 10 ans, j’ai pu constaté ma belle progression dans cet art. En effet, comme l’évoque le titre que j’ai choisi pour cette photo :« Etre mangaka1, un rêve fou! » j’ai rêvé savoir bien dessiner comme les mangakas et créer mes propres mangas mais aillant conscience que c’est un monde difficile d’accès et d’y gagner sa vie, c’est un rêve que je préfère qualifier de « fou » mais qui me permet de me motiver à continuer de dessiner ce que j’aime, ce qui me rend heureuse : les personnages de mangas ! Ainsi, cette photo symbolise un réel moment de bonheur où je pouvais admirer et contempler pendant des heures mes travaux qui mettaient en valeur ma progression dans le domaine du dessin de manga.

1Mangaka : Auteur de mangas, bandes dessinées japonaises qui se lisent de droite à gauche. Un mangaka peut être un dessinateur, un scénariste, ou bien effectuer les deux fonctions. (cf : http://www.linternaute.com/)