Innovation dans les transports sur Nantes, mais ailleurs aussi…

Fin 2019, la Semitan lancera une offre complémentaire au réseau de transports publics : le covoiturage urbain. Ce service de mise en relation de conducteurs non professionnels et de passagers propose une solution aux besoins de mobilité des habitants de l’agglomération nantaise ; il incite à la mutualisation des trajets en voitures individuelles combinés à l’offre de transport Tan. Il concernera les trajets ayant pour origine et destination les 24 communes de Nantes Métropole.

La grande nouveauté réside dans la tarification du covoiturage qui sera totalement intégrée et combinée aux formules d’abonnement Libertan. Les usagers Tan pourront également combiner covoiturage et transport public sur un même trajet.

Source: https://blog.klaxit.com/2019/06/27/marche-covoiturage-urbain-nantes-klaxit-semitan/

Découverte fondamentale – le collège de France

Et oui, voici une découverte fondamentale pour certains d’entre vous… Le collège de France ;))) évidement!

Le lien du dessous vous bascule sur France Culture et vous présente des émissions sur l’innovation du verre, de l’habitat, de l’énergie… et de l’informatique aussi 😉

https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/decouverte-fondamentale-invention-technologique-innovation

Création et innovation… dans l’art cela donne ça…

« Cette conférence aborde le thème de l’Art numérique, par ses aspects création artistique intrinsèquement liée à l’innovation technologique.
Dans cette perspective, je présenterai quelques travaux de recherche et création spécifiques à notre laboratoire, centrés sur des œuvres interactives dotées de comportements autonomes issus de programmes de Vie Artificielle ou d’Intelligence Artificielle.
Je montrerai également des créations artistiques plus singulières (film d’animation, effets spéciaux, etc.) de jeunes auteurs diplômés de notre formation et ayant acquis une double compétence artistique et technique ; ceci leur donne une capacité à intervenir en profondeur dans ces outils technologiques.
La réflexion se portera également sur l’un des grands défis auquel l’Art numérique se trouve maintenant confronté : la préservation et la postérité de ses œuvres face à l’évolution permanente de ses médiums et ses médias. Au-delà de sa médiation, la pérennisation de ce patrimoine d’Art numérique, soit virtuel, matériel ou immatériel, ouvre de nouveaux champs d’exploration et à de nouveaux métiers ».

BILAN DU SITE AU FIL DE JULES – STATISTIQUE ANNÉE 2018 2019

Pour une période allant du 1 juillet 2018 au 30 juin 2019

A noter un effet enseignante de Fr qui est responsable des pics de consultation entre novembre et mai. Je m’interroge sur le pic de juin 2019 – révision des étudiants avant l’épreuve? Une belle année Aline 😉

Audience

  • 11 425 sessions pour 43 053 pages vues avec un ratio Pages/Sessions de 3.77
  • 9 070 nouveaux visiteurs sur l’année, et 931 visiteurs sont retournés sur le site
  • durée moyenne de 2min 11s et un taux de rebond de 4.10%
  • origine essentiellement de France: 6 189 sessions, donc 3 159 sessions étrangères provenant de 104 pays de part le monde (et oui, 1 tanzanien de Dar es Salaam c’est perdu sur une page 😉
  • et en France, sessions provenant essentiellement de l’Ile de France 2096 et des Pays de Loire: 1862 sessions

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Planter des arbres pour sauver le monde…

Bon, Ecosia vous connaissez. Je ne sais pas si cela fait mieux respirer la planète, je ne connais pas le modèle économique de ce moteur de recherche. Par contre je me suis demandé un matin: « Mais qui plante les arbres…? »

Et j’ai trouvé ça:

https://www.geo.fr/environnement/canada-qui-sont-les-tree-planters-ces-heros-qui-plantent-jusqua-6000-arbres-par-jour-195371

Alors comme vous êtes jeunes, aventurier, devenez tree planter… Continuer la lecture de Planter des arbres pour sauver le monde…

Du pain, et des jeux?

Le théâtre du latin theatrium: regarder. Considéré comme le sixième art il se caractérise par la prestation d’un ou de plusieurs comédiens devant des spectateurs, il s’agit d’un travail corporel, d’un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier, peut -on dire que cet art est en mesure de rassembler, d’unir un peuple?

Le théâtre occidental puise ses origines dans l’Antiquité lors de célébrations religieuses, il est ensuite devenu plus populaire, il était accessible à tout les citoyens car il était gratuit, de plus le fait d’y participer permettait de se défausser de ses impôts. Il était donc à ses origines un instrument politique pour réunir le peuple et l’investir dans la vie de la cité. Nous allons voir si le théâtre de nos jours rempli toujours son devoir originel.

De nos jours on a pu constater une baisse de la fréquentation des théâtres, en 2017, 85 % des gens ne vont pas au théâtre en effet, ce sont principalement les cadres et les personnes habitant la capitale qui sont les plus friands de ce genre de divertissement. Les problèmes rencontrés qui pourraient justifier ce manque d’intérêt sont la difficulté d’accès aux théâtres pour les personnes habitant les communes rurales, ainsi que le prix qui est souvent plus élevé comparé à un film au cinéma. Le théâtre n’est donc pas considéré comme une activité populaire il est jugé plutôt élitiste.

Cependant, une pièce de théâtre permet la rencontre avec le metteur en scène et les comédiens, mais également de passer un moment avec ses proches, en effet, 96% des gens qui vont au théâtre sont accompagnés il permet de rassembler les personnes. De plus au-delà de la pièce le théâtre comme activité scolaire ou périscolaire est un bon moyen de rassembler les élèves autour d’une activité qu’ils peuvent regarder mais également auquelle ils peuvent participer. Le théâtre se diversifie de plus en plus pour attirer un public plus jeune et est présent sur de nouveaux médias avec la télévision et internet qui permettre de rendre le théâtre plus accessible. On note la récente apparition du théâtre à domicile qui permet de l’inviter chez soi pour en faire profiter ses proches.

En conclusion le théâtre a beaucoup évolué depuis l’Antiquité, on remarque qu’il manque d’hétérogénéité et sa fréquentation est en baisse cependant il n’est pas en passe de disparaître pour autant et il est en pleine mutation pour attirer un nouveau public plus varié et même être diffusé au-delà des salles de théâtre. Le théâtre même s’il a perdu de sa grandeur, concurrencé par de nouvelles formes de diversement, rassemble toujours que l’on soit acteur ou spectateur, à sa manière.

Sources : ministère de la culture et de la communication (2017)

Le théâtre ou La voix d’un peuple à travers le temps

Tout d’abord, avant de commencer, redéfinissons le terme de théâtre. Il est un genre littéraire comprenant des œuvres écrites, joués par des comédiens sur une scène ouverte, ou fermée. Mais le théâtre, est à la base un art datant de l’antiquité.

La question que l’on se posera est la suivante : est ce que le théâtre permet de réunir les différents peuples ? nous tenterons d’y répondre en évoquant tout d’abord le message que peut faire passer le théâtre, comment évolue-t-il avec le temps.

 

Le théâtre, un message fort

 

Même si le théâtre est d’abord un divertissement, ce dernier avait pour but, à certaines époques, de faire passer direct voir indirect, un message. Qu’il soit politique ou social, il ne fut pas placer seulement dans l’histoire qui était joué ou dans les phrases dites par les acteurs. Il fut aussi présent dans le théâtre lui-même. A une époque, les différentes classes sociale ne se mélangeaient pas ensemble dans la vie de tous les jours. Sauf dans un seul cas : les théâtre. Il permettait de réunir toutes les classes sociales dans un seul et même but soit le fait de divertir tout le monde sans différence.

 

Comment le théâtre a t-il évolué dans le temps ?   

 

Malgré l’arrivée de nouveaux divertissement tel que le cinéma ou même la télévision, le théâtre est resté un art incontournable et toujours en vue aux yeux des gens. Nombreux sont ceux qui continues à aller au théâtre pour le plaisir ou même ceux qui pratiquent cet art qui, rappelons-le, remonte a l’Antiquité. Mais aujourd’hui, ce dernier a évolué sous différents style, et en fonction ces styles, les pièces se sont adaptés a leur temps et a ce qui pouvait y avoir autour au niveau politique comme social. Prenons l’exemple de “La cage aux folles“, une pièce de Jean Poiret joué pour a première fois en 1973. Cette dernière fait en grande partie une caricature de l’homosexualité . mais à cette époque, les gens vivaient dans une monde homophobe. Il était inconcevable que l’homosexualité soit quelque chose de normal. Mais aujourd’hui, cette pièce est contesté par de nombreuses personnes qui trouvent que cette pièce est choquante même si elle ne fait pas partie de notre époque. Car pour elles, cette pièce n’a rien a faire dans notre monde actuel car celui-ci est enfin en train d’accepter l’homosexualité. Cet exemple en est un parmi tant d’autres mais montre quand même que au final le théâtre a pu se frayé un chemin à travers les époques et fonctionne toujours aujourd’hui.

 

En conclusion, je dirais que le théâtre est un art qui dure, qui réunit quand  les peuples car même aujourd’hui malgré des contestations sur certaines pièce qui ne peuvent pas rester a travers les âges, d’autres elles ont traversé le temps afin de nous divertir, de continuer à nous rassembler qu’importe nos différences et surtout de garder un lien important avec cet art qui traverses le temps et emporte avec lui une partie de notre histoire.

 

Une illusion, une hypocrisie scénique

Une illusion, une hypocrisie scénique

Aujourd’hui, et différemment d’autrefois, le théâtre est omniprésent. Autant en ville qu’en province, il est accessible à tous et peut permettre un véritable épanouissement. Un épanouissement oui, mais à quel niveau ? Personnel ou collectif ? N’allons nous pas voir une pièce de théâtre pour notre propre intérêt ? Ne jouons nous pas la comédie par envie personnelle ? Est-on réellement là pour former un peuple ? Le théâtre le permet-il ? Le peuple n’existe pas, il est juste une illusion, un prétexte humain pour se promouvoir solidaire, et le théâtre ne déroge pas à cette règle. Certains diront que celui-ci est un moyen d’union, de partage et de sensibilisation, alors que le théâtre n’est qu’un endroit bercé d’hypocrisie et de faux semblants.

Le théâtre reste un lieu de jeu…

Par définition, le théâtre est « un art visant à représenter devant un public, une suite d’événements où on joue un rôle ». Jouer un rôle. Lorsqu’une personne joue du théâtre, il interprète un rôle, des sensations, un caractère qui ne lui sont pas propres. Le théâtre n’est qu’une représentation. Il représente un monde, souvent dans celui que nous connaissons, mais modifié par son écriture. Alors comment peut-on unir des gens, un peuple, via un monde, une représentation qui n’est qu’illusoire ? Les spectateurs ne sont que public, ils observent la pièce. On ne peut pas se forger sur quelque chose qui n’est qu’illusion, un mensonge ou une pièce de théâtre qui ne durera que quelques heures.

…avec des comédiens…

De même, la pièce de théâtre n’est jouée que par des comédiens. Certes, il faut avouer que le théâtre peut avoir des bons côtés. En effet, il permettra de s’ouvrir, mais aussi d’accroître sa spontanéité et l’art de parler. Par ses acquis, l’individu concerné pourra très bien user de ses atouts dans un but pervers et intéressé. Il sera capable de jouer un rôle même dans la vie de tous les jours afin d’arriver à ses fins. Voulez vous créer des liens avec une personne fausse qui joue tout le temps un rôle ? Le pouvez-vous ? Comme le dit la célèbre citation de Sartre, « l’enfer c’est les autres ». Chacun est enfermé dans sa propre conscience et on ne peut savoir ce que l’autre désir réellement. Est-il gentil et à l’écoute avec moi par simple altruisme ou ne veut juste t-il pas quelque chose de plus sombre afin de l’enrichir ou l’élever ? Les acteurs ont cette facilité de jouer un rôle, ainsi, ils pourraient avoir cette facilité à adapter son comportement selon leurs envies, leurs intérêts.

Comme le disait Hobbes, « l’homme est un loup pour l’homme ». Les hommes ne peuvent pas s’entendre car  il sont trop méfiants. Ils jouent des rôles. Par conséquent, il est impossible de créer des liens honnêtes avec des individus qui se méfient et pourront user de leurs atouts théâtraux pour vivre.

…qui peuvent nous manipuler.

Si l’on revient sur le temps de la pièce, ces atouts peuvent également servir à faire passer un message. Mais la sensibilisation via une pièce de théâtre n’est-elle pas une forme de propagande ? Il est vrai qu’une pièce peut servir à sensibiliser et unir le public sur différents sujets d’actualités importants. Dans ce cas, sensibilisons le public afin de s’unir pour un parti politique totalitaire, pour dénigrer une population ou une orientation sexuelle comme l’a fait « la cage aux folles », une comédie de 1978.

Par le jeu, le déroulement de la pièce, les acteurs peuvent décider de mettre en valeur, ou non ce qui leur tient à cœur. Or, n’importe quelle troupe de théâtre peut le faire. Cela ne concerne pas seulement les cas de totalitarisme tel que lors de l’occupation des nazis en 1947.

D’autant plus que de nos jours, les pièces sont de plus en plus ouvertes aux plus jeunes, qui plus est, sont les plus influençables.

De même, il permet de fuir la réalité…

D’autre part, le théâtre est aussi un moyen lâche d’échapper à la vie. Même si certains supporteront Diderot et diront que le théâtre est un moyen de divertissement, d’évasion, ou de plaisir, est- ce qu’ils prolongeront leur raisonnement afin de se demander pourquoi ? Certes, le théâtre est un moyen d’évasion. Lorsqu’on regarde une pièce, nous sommes à l’écoute de son déroulement, son histoire. Ainsi on en oublie nos problèmes. Aujourd’hui nous avons le cinéma qui remplit également cette fonction, mais avant , il n’y avait que le théâtre. Par exemple, lorsqu’on regarde une pièce comique, on rigole, et ainsi, on oublie ses éventuels problèmes, aléas de la vie, au profit des jeux de mots et quiproquos. Le rire est une arme très puissante contre la déprime, et le changement d’idées aussi.

Par conséquent, pour les comédiens, comme pour les spectateurs, le théâtre est un moyen lâche pour éviter d’affronter la vraie vie. Rappelons le, le théâtre n’est qu’une représentation, une illusion.

…même si d’autres auront tendance à dire qu’il rapproche.

Parmi tous ces arguments prouvant que l’homme est malsain et que le théâtre ne permet absolument pas de former un peuple, il faut tout de même reconnaître une chose.

Le théâtre peut former des liens, par l’apprentissage de la pièce pour les comédiens. D’autant plus pour les troupes amateurs où les individus déploieront leurs ressources pour une pièce et créeront une vraie équipe. Ceci mettant bien sûr en avant, entraide et cohésion.

Mais également pour les spectateurs qui, par le biais de la présence de nombreux individus dans une même salle, créeront des liens entre eux. Mais des liens éphémères car comme déjà dit, chaque individu est maître de sa propre conscience.

Ainsi, même si les individus pourront créer quelques liens, le théâtre n’est qu’un lieu illusoire où les individus ne sont qu’hypocrites. Il est donc impossible, par ce biais, de former un peuple.

Impôt et solidarité – le site qui vous explique…

Voila, je viens de faire ma déclaration en ligne… et je trouve en bas de page le lien suivant: https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr/

4 items:

  • Ressources publiques : d’où vient l’argent ?
  • Dépenses publiques : où va l’argent ?
  • La redistribution : comment ça marche ?
  • Services publics : combien ça coûte ?

Sinon, vous pouvez lire cette thèse ;)))

 

Grille d’évaluation, rappel

Vous avez jusqu’au 19 mai 23h59 pour corriger votre article d’opinion. Je publie à nouveau la grille d’évaluation. C’est la même que pour l’article de l’affaire Heinz, sauf que j’ai ajouté les 5 points qui, à l’époque, avaient été mis sur un autre exercice. Je monte la barre aussi, en mettant des points sur l’usage de figures de style de l’argumentatif (questions rhétoriques, gradations, anaphores, énumérations, anadiploses, parallélisme, etc), avec prise à partie du lectorat (apostrophes, questions rhétoriques…).

GRILLE D’Évaluation : 

Titre percutant, annonçant la thèse, avec figure de style : /1

Chapeau (amorce, situation, problématique, thèse) : /3

Arguments et contre-arguments : /6

Structure du raisonnement (connecteurs logiques, 3 intertitres) : /5

Présentation et respect des codes en expression écrite : /3

Présence de figures de style et d’une prise à partie du lectorat, clairement désigné : /2

Victor HUGO

Sûrement parce que vous écoutez l’actualité (et qui vous en blâmerait ?), mais Les Misérables de Victor Hugo reviennent trop souvent sous une forme qui n’est pas la leur. A moins de faire directement référence à la comédie musicale (qui est une adaptation du roman de Hugo), ce n’est pas du théâtre.

Hugo est pourtant un fervent défenseur du théâtre à visée politique. Il est donc dans le camp de Diderot. Voici une jolie vidéo de lycéenne présentant son oeuvre théâtrale la plus connue, Hernani :

Sens du terme « divertissement »

Voici un texte de Pascal (Pensées, 1658-1662) sur la notion de divertissement, notion dont il faut montrer l’ambivalence au cours de votre raisonnement. D’un côté, le divertissement nous permet de nous détendre ; de l’autre, il est superficiel et absurde :

Divertissement.

 

Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent dans la Cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achète une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville. Et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir. Etc.

Mais quand j’ai pensé de plus près et qu’après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs j’ai voulu en découvrir la raison, j’ai trouvé qu’il y en a une bien effective et qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de près.

Quelque condition qu’on se figure, où l’on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde. Et cependant, qu’on s’en imagine accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. S’il est sans divertissement et qu’on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu’il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point. Il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent des révoltes qui peuvent arriver et enfin de la mort et des maladies, qui sont inévitables. De sorte que s’il est sans ce qu’on appelle divertissement, le voilà malheureux, et plus malheureux que le moindre de ses sujets qui joue et qui se divertit.

De là vient que le jeu et la conversation des femmes, la guerre, les grands emplois sont si recherchés. Ce n’est pas qu’il y ait en effet du bonheur, ni qu’on s’imagine que la vraie béatitude soit d’avoir l’argent qu’on peut gagner au jeu ou dans le lièvre qu’on court, on n’en voudrait pas s’il était offert. Ce n’est pas cet usage mol et paisible et qui nous laisse penser à notre malheureuse condition qu’on recherche ni les dangers de la guerre ni la peine des emplois, mais c’est le tracas qui nous détourne d’y penser et nous divertit.

…………………….

Raison pourquoi on aime mieux la chasse que la prise.

……………………

De là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement. De là vient que la prison est un supplice si horrible. De là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible. Et c’est enfin le plus grand sujet de félicité de la condition des rois de ce qu’on essaie sans cesse à les divertir et à leur procurer toutes sortes de plaisirs.

…………………….

Le roi est environné de gens qui ne pensent qu’à divertir le roi et à l’empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu’il est, s’il y pense.

…………………….

Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux.

Date limite de correction de l’article d’opinion

Votre conseil de classe aura lieu le mercredi 29 mai à 15h. Cela nous laisse donc un peu plus de temps que prévu pour peaufiner le travail de rédaction : je noterai les articles d’opinion le lundi 20 mai. Vous avez donc jusqu’au dimanche 19 mai à 23h59 pour améliorer vos textes, ajouter des références, préciser des idées, corriger des erreurs de grammaire, etc. La grille d’évaluation est celle utilisée pour le dernier travail, même si j’attends, cette fois, l’emploi de figures de style, notées en bonus au 1er semestre. Allez-y ! Fournissez des textes riches et de qualité !

Le théâtre: l’art au service des oisifs

Le théâtre forme t-il un peuple ?

Rappelons que le théâtre est avant tout un art dont le but est de divertir le public, c’est un moment éphémère.

Le théâtre: l’art des privilèges

En effet, pendant des siècles, le théâtre était un art réservé à une certaine classe sociale qui est la noblesse, la royauté et la bourgeoisie le but étant de les divertir. On peut noter que Molière a énormément joué pour le Roi Soleil. Bien entendu, les pièces de théâtre se déroulait dans des lieux de prestiges comme le palais royal, naturellement a cette époque, les domestiques et les classes populaires ne pouvaient accéder a ces lieux.

Autrement dit, comment voulez-vous former un peuple alors que  par naissance, des classes sociales se voient interdire l’accès a certains lieux?

Le théâtre: une comédie en révolution

En effet, a partir du 20ième siècle, le théâtre se libère toutes les classes sociales peuvent se rendre au théâtre qui n’est plus réservé à la noblesse et aux classes élevées, mais il reste un problème.

Le rire à un prix

Le problème qui persiste est celui du financement. En effet prenons un exemple simple: un paysan pauvre n’aura pas les moyens financiers ni même le temps d’aller au théâtre, sans compter que à une certaine époque le déplacement entre la campagne et la ville était difficile et avait un coût, tandis que le paysan fortuné pourra plus facilement se rendre au théâtre.

Le théâtre: à la pointe de la technologique 

Aujourd’hui, le théâtre est totalement accessible à toutes les classes sociales, il y’a des pièces pour tout les gouts, pour tout les budgets et surtout, le théâtre est accessible sur internet et gratuitement.

Une conclusion peu comique 

Le théâtre forme t-il un peuple ? la réponse est non. En effet, à l’ère d’internet et des réseaux sociaux cela favorise l’isolement et qui plus est, le théâtre ne touche qu’une catégorie d’individu.

Le théâtre, l’art de prêcher un convaincu

« Le théâtre a-t-il, aujourd’hui comme par le passé, réussi à convaincre son spectateur, ce spectateur qui lui appartient, a-t-il réussi à convaincre ce peuple déjà convaincu ? »

Le théâtre. Fausse propagande :

Comme l’a dit Edward Bernays dans Propaganda, unir un peuple, ou manipuler l’opinion de celui-ci consiste en un principe : « Des personnes « invisibles » qui créent le savoir ordinaire, le sens commun, au moyen de la propagande, dominent les masses avec le pouvoir de façonner les pensées. » En effet, le théâtre peut être un moyen de propagande mais ne peut dominer la masse, en particulier de nos jours. Aujourd’hui, ceux qui vont au théâtre appartiennent généralement déjà à un groupe « uni » socialement et économiquement. Le théâtre ne peut donc pas unir un peuple déjà uni. Le théâtre ne servirait donc là qu’à conforter l’opinion d’un peuple déjà uni, à prêcher un convaincu.

Le sens du mot théâtre :

Il est aussi important de savoir que « theasthai » signifiant « voir », « être témoin » et que le suffixe « tron » dénotant un lieu, un endroit, étymologie du mot théâtre, peut être un argument qui démontre que le spectateur regarde une pièce de théâtre, en est témoin, mais n’est pas soumis à une réflexion imposée par la pièce. Ceci viendra du spectateur lui-même. Il serait donc, selon cet argument, absurde de parler du théâtre comme un moyen d’unir le peuple. 

Ces auteurs qui nous montre la voie…

Cependant, certaines troupes et certains auteurs réussiront, non pas à unir, mais à renforcer l’union d’un peuple. Le renforcement de cette union a généralement lieu à travers une opinion politique transmise dans l’écriture ou dans la mise en scène. Par exemple, le peuple révolutionnaire ne peut qu’être que plus motivé après un discours frappant, appelant à la révolution par les actes et les mots. Nous pouvons aussi imaginer l’évènement extrême qui serait de voir le théâtre politiser un grand penseur apolitique convaincu.

Le mot de la fin.

Bien que la question soit à débattre, le théâtre à plus souvent tendance à dénoncer des évènements ou des actes à des gens qui les connaissent déjà ou à informer des gens déjà informés.

Site collaboratif des BTSa sur les thèmes culturels de l'épreuve ET1