Objectif

Les défis seront ajoutés au fil de notre inspiration (celle de mes collègues de maths et la mienne). A ce jour je ne connais pas le nombre de niveaux qu'il y aura.

Se préparer au CCF de maths de terminale. La note de service DGER/SDPFE/2019-702 du 10/10/2019 nous dit qu'en classe de terminale vous serez mangé à cette sauce:
(voir la page 20 du document - page 21 du pdf)

La situation d'évaluation a une durée de 2 heures et 45 minutes et se décompose en deux parties indépendantes :
• une partie pratique de 45 minutes sur poste informatique sur 5 points ;
• une partie écrite de 2h sur 15 points.

Les deux parties sont réalisées dans la même journée.

Pour la partie pratique, le candidat est amené à réaliser sur ordinateur et de façon diversifiée, des travaux portant sur l’objectif 2 du module C4 parmi :
• l’écriture d’une fonction simple en langage Python,
• la complétion, l’amélioration ou la correction d’un programme,
• la traduction d’un algorithme en langage Python,
• l’organisation d’une feuille de calcul.

Pour la réalisation des défis petits et grands, vous avez la carte mentale en pièce jointe au format Freeplane ou pdf.

Objectif

-----Tranche de vie du bureau 109

L'histoire commence à la rentrée des vacances de février 2021. Une prof de maths entre dans notre bureau (car nous sommes nombreux dans notre petit bureau) en disant:

- "C'est incroyable, ils (des term stav) ne connaissent pas les tables de multiplications! Comment veux-tu qu'ils avancent..."

Avec mes grandes oreilles, j'entends la complainte. Puis mon petit cerveau se met en marche...

- "Tiens! - lui dis-je - Tu sais que cela ferait un très bon exercice en python!"

----- Fin de la tranche de vie du bureau 109

Créer un programme nous permettant de réviser nos tables de multiplication en python. Nous commencerons par créer un programme simple permettant de faire un produit de deux entiers aléatoires entre 1 et 10 puis utiliserons la fonction input et finirons par la programmation du jeu... Alors je ne peux que vous conseiller de suivre les étapes ;)

Au fait, avant de jouer, il faut apprendre ses tables, donc je vous offre ceci :

Objectif

Support de cours présenté sur le premier trimestre 2020-2021 à destination des Terminales Générales du lycée sur demande des enseignants de Phys et Maths. Normalement dans le cadre d'HSE - demande en cours - 20h - obtenu 15h

Ne sachant pas où le déposer, je me dis qu'ici il pourra être consulté par des bac techno aussi.

Objectif

Reprendre ses marques en programmation python. Vous avez en seconde étudié dans le cadre du SNT les principes de bases de la programmation en python avec l'IDE Thonny. Afin de se remettre dans le bain, et après avoir vu le Tableur-Grapheur, voici de quoi vous faire la main.

Objectif

Utiliser python pour encadrer par la méthode du milieu les solutions d'une équation du type y = ax + b. Cette approche fait suite à la présentation de la méthode du milieu dans le cadre de l'utilisation du Tableur-Grapheur - voir cet article: 506 stav tableur classeur algorithme et methode du milieu version 2019

Je pars du principe que vous disposez d'une interface de développement du type Thonny.

Support de cours créé par Anthony Gallard disponible ici: Python - methode du milieu

 

Mise en place

L'étude porte comme pour le tableur-grapheur sur les solutions de la droite d'équation y=ax+b avec a=2.5 et b=-5 en partant des valeurs xmin=-100 et xmax=+200