peinture

J'ai choisi ce mot, car il me semble intéressant, de le comprendre. Il a en effet activement participé à la création de nos civilisation, de nos religions. Sans la peinture le monde serait dénué de nuances, d'ombres, de lumières. Il est donc de notre devoir d'Homme de ne pas oublier ce mot !
Du latin populaire pinctura, altération du latin classique pictura « ouvrage peint, tableau ».


http://www.scienceshumaines.com/comment-la-peinture-parle-au-cerveau_fr_25844.html
Dans le domaine de la psychologie, la peinture obéit à des lois, d’après de nombreux psychologues, chaque nuance, ombre, forme doit obéir à des règles, sous peine d'être comprise différemment de la part de notre cerveau, voire ne pas être comprise du tout. 

http://www.scienceshumaines.com/
D'autre part, dans la religion, et plus particulièrement chez les monothéistes, seule la religion chrétienne autorise la représentation picturale pour illustrer leur religion. Notamment dans la Bible, sur tableau, ou encore dans des fresques... Les chrétiens ont toujours fait appel à la peinture pour convaincre les païens, de rejoindre leur rang.

http://noesis.revues.org/873
Alors que dans le domaine politique, la peinture à souvent servi aux rois comme un nouveau moyen de propagande.

Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l'ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux avec des chevaux,des hommes. Depuis l'apparition de la photographie en 1829  la peinture a perdu beaucoup de son rôle historique, qui était immortaliser une scène, un visage, un paysage.

http://www.lemondedesarts.com/Citations...suite1.htm
« on veut sculpter une personne vivante, mais ce qui la rend vivante, c'est en fait son regard... Tout le reste n'est que l'encadrement du regard. » A. Giacometti. Il est chose intéressante de définir la peinture par un regard, un regard devenu essentiel au tableau pour donner vie à une toile. Pour A.Giometti, le regard est l'essence même du mot peinture, tout le reste n'est qu'artifice.

SYNONYMES :
(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/eternite/)
Du latin aeternitas. Durée qui semble extrêmement longue , l'éternité me semble être le synonyme parfait pour définir le mot peinture, car une peinture est de nature éternelle tant qu'elle est regardée. Elle s'imprime dans nos esprits des le premier regard que l'on pose sur elle, et c'est grâce à cette éternité, que l'homme à su grandir à ses cotés.

//www.cnrtl.fr/lexicographie/profond
Du latin profundus. Dont la hauteur interne est grande par rapport aux autres dimensions; dont le fond est éloigné du bord, de l'orifice, de la surface. Quoi de mieux que le mot profond pour illustrer la peinture. Car la peinture possède une profondeur infinie, qui nous permet de rêver au delà des bordures du cadre du tableau.En effet, qui a déjà vu le fond d'un tableau  ?

Pour ma part, les antonymes à la peinture sont les mots frontières, ainsi que le mot mort.


Interprétation personnelle:

J’apprécie beaucoup l'art, plus particulièrement le fusain, mais je trouve que la peinture possède la plus précieuse part d'humanité que l'Homme ne doit pas oublier. En outre, je la vois comme un reflet du monde qui permet de nous rappeler des grandes erreurs humaines, notamment avec Guernica, ou encore de la beauté de la vie avec la femme à l’ombrelle de Monet. De même que c'est avec la peinture que l'homme a réussi à marcher des grottes de Lasceaux jusqu'au musée de Louvre, il ne doit donc pas l'oublier, mais continuer à la voir comme un passage vers le temps suivant.

main-chauvet
 Peinture rupestre des grottes de Chauvet.

Je trouve cette peinture toute définie pour décrire mon impression de la peinture, elle reflète la part qu'a eue la peinture dans l'évolution de l'Homme. Cette peinture est la signature de l'artiste, elle aura permis aux Hommes à comprendre leur corps, ainsi que le monde qui les entoure.

Batiste 
Paulouin
T STAV