Lâcheté

  • POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE CONNAÎTRE LE SENS DE CE TERME ?

Nous avons besoin de connaître ce terme car, d’une part, c’est le troisième des 7 nouveaux péchés capitaux, c’est-à-dire les pensées ou les passions mauvaises. Ainsi que d’autre part, lâcheté est souvent considérée comme un acte où une personne a le courage de fuir (ironie). Toutefois, ce mot a plusieurs autres significations qu’il est nécessaire de connaître pour éviter les amalgames suivant la situation dans laquelle nous l’utilisons.

  • ÉTYMOLOGIE

Du latin ignavia  signifiant la lâcheté mais aussi la paresse.

  • DÉFINITIONS

On remarque qu’il y 3 sens au mot lâcheté :

  • Manque d’énergie ou de vigueur morale qui témoigne d’une abdication devant l’effort
  • Manque de bravoure, de courage, notamment devant le danger 
  • Manque de courage moral, de dignité, de loyauté qui porte à des actions basses, viles ou cruelles

(CNRTL)

  • Manque de courage, d’énergie morale, de fermeté
  • Manque de courage devant le danger
  • Disposition d’esprit qui pousse à nuire à quelqu’un qui ne peut se défendre

(Larousse)

 

  • LÂCHETÉ DANS UN TEXTE PHILOSOPHIQUE

” La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’un aussi grand nombre d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que la nature les a affranchis de toute direction étrangère; et ces mêmes causes font qu’il devient si facile à d’autres de se prétendre leurs tuteurs. Il est si aisé d’être mineur ! Avec un livre qui tient lieu d’entendement, un directeur de conscience qui me tient lieu de conscience, un médecin qui juge pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner moi-même de la peine. ”  Kant Réponse à la question ” Qu’est-ce que les Lumières ? “

Contexte :  Dans ce texte, l’auteur exprime l’idée que la paresse et la lâcheté  sont les principales causes qui font que les hommes se laissent tant facilement diriger, et même trompé par les autres, plus puissants qu’eux. Ceux-ci profitent de cela pour exercer sur eux une sorte de tutelle. Ici, le “mineur” signifie un état d’être. En effet, être mineur c’est une personne n’ayant pas assez d’expérience ou de capacité pour exercer certaines fonctions car il n’est pas capable de penser et d’agir de lui même ; il attend qu’on le tienne par la main et qu’on le dirige. De plus, il insiste bien sur le fait qu’être mineur est fait pour les paresseux :” Il est si aisé d’être mineur“.  Bien sur, les “tuteurs” sont ceux qui  dirige, conseille et sont responsables des mineurs.

De plus, d’après ce site : [http://degaulle.lyc.ac-amiens.fr/matieres/philosophie/guyon/corriges/kantrqqll.htm], disant : “Ce texte de Kant est toujours d’une actualité. En effet de nos jours la plupart des hommes se laissent encore guider par des tuteurs qui utilisent des moyens efficaces : sous couvert d’information, le pouvoir politique se sert des media en général comme moyen de propagande, le pouvoir économique tend à nous réduire à des vaches à lait, consommatrices et laborieuses, qui croient que le bonheur réside d’abord dans un niveau de vie élevé où l’on est capable de se procurer n’importe quoi même le plus inutile ou le plus superficiel. On comprend mieux alors le rôle que doit jouer la pluralité des media dans une société démocratique, le rôle des contre-pouvoirs (intellectuels, écrivains, syndicats, partis de l’opposition politique). On comprend mieux aussi l’importance d’une éducation qui ne nous forme pas qu’à être simples travailleurs mais des hommes libres au sens d’autonomes c’est-à-dire capables de jouer un rôle dans le gouvernement de leur vie et dans le gouvernement de leur cité“. Certes, son point de vue est très critique mais, je pense que son point de vue colle bien à ce que voulait faire partager l’auteur.

  • SYNONYMES ET ANTONYMES

Synonymes :

Faiblesse et Peur

Faiblesse –> Cela peut être physique et/ou moral par rapport à la lâcheté qui n’est qu’une faiblesse de l’esprit.

Peur –> Idem mais cela ne veut pas dire que l’on doit forcement fuir quand on a peur. Rapport au courage

ANTONYMES :

Audace et Bravoure

  • INTERPRÉTATION PERSONNELLE :

 Pour moi, ce mot représente l’un des pires aspect de l’être humain. En effet, c’est au fur et à mesure que la société évolue que l’Homme a évolué avec elle, et que la lâcheté a commencé à s’inscrire dans notre société.  De plus, je pense qu’être lâche, ainsi que faire un acte considéré comme lâche, représente le fait de se mentir à soi-même ou même il représente le fait que l’homme est devenu un individu devenu un être si individualiste, si égoïste, c’est-à-dire qu’il est prêt aux pires trahisons pour asservir son propre intérêt.

  • ILLUSTRATION DE CE TERME :

couardise-amiens.jpg

 

Cette sculpture est située sur le portail de la vierge de la cathédrale de Metz.  On voit qu’il est représenté les 7 péchés capitaux situés sous les pieds de la vierge, entre les deux portes.

Pour moi, elle représente la lâcheté car on y voit un homme lâchant son épée devant un lapin, qui est animal peureux et farouche.

 

 

Article : Maxime HOUDOU