Rebelle

Rebelle

 

J’ai choisi le mot « rebelle » car ce mot est souvent utilisé, pour dire qu’un enfant n’obéit pas à ses parents ou qu’un adolescent écoute du métal. Alors que tout le monde est rebelle.

Etymologie :

Le mot rebelle vient du latin rebellis (re) et bellum (guerre). Ce mot est étymologiquement lié à la guerre, car ces mots veulent dire : qui commence la guerre.

(http://www.littre.org/definition/rebelle)

Définition :

Le site de CNTRL, définit le mot rebelle comme quelqu’un qui refuse l’obéissance à une autorité, une personne ou l’autorité d’un gouvernement.

(http://www.cnrtl.fr/definition/rebelle)

Selon l’Internaute, ce terme signifie que c’est une personne qui se révolte, qui refuse de se soumettre à une autorité.

(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/rebelle)

Selon le Larousse, le rebelle pacte veut aussi signifier que c’est tout ce qui est en révolte ouverte contre le gouvernement ou contre une autorité constituée.

(http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rebelle/66877?q=rebelle#66133)

Synonymes :

Contestataire : qui conteste, remet en cause les valeurs dominantes au sein d’une société ou la société dans sa totalité (alors que les rebelles sont contre quelque chose sans le remettre en cause).

Dissident : qui se sépare, à cause d’une divergence d’opinions (les rebelles ne se séparent pas, ils montrent juste leur mécontentement en faisant des choses opposé).

Antonymes :

Conformiste : tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser.

Discipliné : soumettre quelqu’un, un groupe à l’obéissance, à un ensemble de règles qui garantissent l’ordre.

Citation philosophique :

« L’homme de bien situe la justice au-dessus de tout. Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle. L’homme médiocre qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un brigand.»

Citation écrit par Confucius (551-479 avant J-C), philosophe chinois.

Il existe deux types d’hommes, celui qui est pour la justice et celui qui ignore la justice. Et dans les hommes qui ignore la justice, il y l’homme bien (le rebelle) et l’homme médiocre (le brigand).

Interprétation personnelle :

Pour moi, le mot « rebelle » me fait penser à une personne qui est contre l’idéologie de quelqu’un ou de quelque chose et donc qui se révolte contre cela. Ce mot me fait aussi penser à la violence car, souvent, quand il y a une rébellion, celle-là se fait dans la violence entre les personnes qui se rebellent et les forces de l’ordre.

 

Image :

http://actuphoto.com/6555-bruno-barbey-mai-68.html

 

J’ai choisi cette image car, comme je le dis plus haut, ce mot me fait penser à la violence. Et donc j’ai choisi la rébellion la plus connue en France, mai 68. Sur cette image, on peut voir des jeunes étudiants lancer des pavés contre les CRS. De plus cette image est très forte pour la France car c’est le mouvement social le plus important au XXème siècle, en France. Et que tous les Français étaient dans les rues pour manifester contre le gouvernement.

 

Alexandre MAERTEN