Zénitude

Nous pouvons avoir besoin de connaitre se mot “zénitude”car nous avons tous un côté “zen” en nous. Notre comportement peut être touché par celui-ci ou du moins influé. De plus ce mot est très récent il fait partie des nouvelles définition du petit Larousse illustré de 2015. Il est également  encore peu défini précisément. Ce mot est plutôt familier

Étymologie:

Le mot “zénitude” est un mot très jeune qui a été lexicalisé en 2000. Ce mot provient du mot “zen” qui signifie trouver la paix intérieure.  Le mot “zen” vient  du chinois chán « quiétude » et de dhyāna « méditation ».(CNTRL)

Définition du mot “zénitude”:

L’internaute :

Sentiment de sérénité

Dictionnaire.exionnaire :

Attitude, état d’esprit zen.

Le petit Larousse 2015 :

État de tranquillité, de calme ; sérénité: Le lâcher-prise est l’une des conditions de la zénitude au bureau.

Définition du mot “Zen” extrait de l’abécédaire:

Issue du Larousse :

importante école bouddhiste introduite au Japon à partir de la Chine au XIIème siècle.

 Issue de Chine information :

Le zen (japonais 禅, « méditation silencieuse ») ou chàn (禪 / 禅) en mandarin, est une forme de bouddhisme mahâyâna qui insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure ».

 Issue du petit robert :

 Issue du centre national des ressources textuelles et lexicales : 1889 (Ryanon Fujishima, Le Bouddhisme japonais, p. XXV). Mot japonais, transcr. du chinois chán« quiétude », du skr. dhyāna « méditation ».

Définition du suffixe “itude”:

Définition du Wiktionnaire:

Sert à former des noms féminins avec l’idée d’un état ou d’une qualité morale, psychologique ou physiologique en rapport avec le radical.

Lien entre les définitions de “zen” et “zénitude”:

Nous pouvons remarquer que les deux mots sont proches par les lettres mais également par le sens, mais le suffixe “itude” désignant un état, une qualité morale, psychologique ou physiologique montre que le “zénitude” est l’aboutissement du travail fait par la méditation dite “zen”.

SynonymeS :

sérénité:

État du temps, de l’air qui est serein; Tranquillité, calme, absence de trouble ou d’agitation; Titre honorifique qu’on donnait à quelques souverains et à quelques princes

calme:

Qui est sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique qu’au sens moral; Qui n’est pas énervé; Absence de bruit, de mouvement; Bonace; État de sérénité d’une personne

confiance en soi :

Divers philosophes, psychologues et chercheurs en sciences sociales ont travaillé sur la notion de confiance qui, selon une définition assez largement acceptée, peut-être entendue comme « un état psychologique se caractérisant par l’intention d’accepter la vulnérabilité sur la base de croyances

Les mots sérénité et calme semble vraiment identiques avec le mot “zénitude” mais n’oublions pas que ce mot se rattache à une culture japonaise ancienne c’est-à-dire que la zénitude s’apprend et s’acquière au fil du temps après une bonne connaissance de sa personne intérieur.

AntonymeS :

anxieux :

L’anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux. En l’absence ou en présence de stress psychologique, l’anxiété peut créer des sentiments de peur, d’inquiétude, de difficulté et de crainte.

colère :

État affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales : Se mettre en colère.

Citation :

“Toutefois, si un jour, au fil de votre parcours, vous sentez le besoin d’un peu de zénitude, j’espère de tout cœur que vous trouverez l’outil qui saura vous y conduire. ”

Nicole Bordeleau, Zénitude et double espresso (avril 2014)

Cette citation est assez récente due à l’apparition également récente du mot en lui-même.  Elle montre à quel point atteindre la zénitude est très compliqué . Car le fait de pouvoir, malgré les tracas quotidiens ou pire, de ne pas y penser, d’être capable de ne pas s’en soucier, de ne pas se poser de question. C’est aussi avoir un contrôle de soi-même avoir atteint un niveau de soi appelé “zénitude”. Elle mentionne le mot “outil” pour atteindre la zénitude et bien comme nous avons pu le voir auparavant pourquoi pas la méditation comme “outil” ? Elle mentionne également le fait que la zénitude est difficile à avoir avec l’expression “Toutefois, si un jour, au fil de votre parcours”. La zénitude est-elle si dure à trouver au fond de soi-même ? Je vous laisse méditer sur le sujet !

 Interprétation personnelle :

Pour le mot “zénitude” me correspond très bien car je suis capable de rester zen dans certaines situation qui peuvent être critiques. Par exemple lors de devoirs à faire à la dernière minute ou encore des situation difficile à gérer. Ce mot signifie pour moi aussi le fait d’être en harmonie avec soi-même le fait aussi de se connaitre. Mais l’homme se découvre durant toute sa vie et cette zénitude permet de les appréhender avec plus de facilité. Mais celle-ci est très dure à avoir, à reconnaître. Bien sûr nous ne pouvons pas atteindre un niveau d’ataraxie qui est le fait d’avoir une quiétude absolue de l’esprit car certains sujets dans notre vie restent assez difficiles à apaiser.

Image :

index

Image prise du site: “http://www.taoetspiritualite.fr”

J’ai choisi cette image car ce moine bouddhiste en méditation est parfaite la représentation de la nature et le contrôle de soi. On peut voir aussi qu’il est en communion avec la nature, l’environnement. De plus l’eau et le bleu environnant le moine montrent un univers très calme et apaisant. En effet les statues de bouda sont souvent mise dans un endroit de nature et près de l’eau.  Les bouddhistes sont considérés comme les créateurs de la “zénitude”

Je vous invite à aller voir le mot “zen” qui vous apportera d’autres informations sur les mots “zen” et “zénitude”

Rémy Auvé , terminale STAV

Méditez bien tous ça !

Bonne méditation !