Ethnie

Point de vue :
J’ai choisi ce mot car certaines personnes font la confusion entre ethnie et éthique et vu que leur sens est totalement différent je pense qu’il est important de le préciser.

Étymologie :
Dérivée savant du grec « ε ́ θ ν ο ς » (où -os est considéré comme suffixe), proprement « toute classe d’êtres d’origine ou de condition commune »; suffixe -ie*.

Le mot n’a pas vraiment changé de sens depuis la grece antique.

Définitions :
Selon Larousse : Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l’unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe.
Selon l’internaute : Groupement humain homogène dans la culture, la langue…
Selon CNRTL : Groupe d’êtres humains qui possèdent, en plus ou moins grande part, un héritage socioculturel commun, en particulier la langue

Extrait philosophique :

Toute ma vie j’ai été défenseur des minorités, qu’elles soient ethniques ou intellectuelles.” Jean Malaurie

Explication :

Jean Malaurie est un anthropologue et un ethnologue. il est mondialement reconnu et a beaucoup de distinction d’honneur dans de nombreux pays. Il s’est battu pour la cause des Inuits toute sa vie car il a vécu avec eux très longtemps.

Synonymes :

-“race” est un mot interdit par les lois car il est synonyme de racisme
– “tribu” est l’ensemble des individues appartenant à une même ethnie et vivant ensemble

Antonymes :

Un individu vivant seul loin de tout et n’ayant aucune ressemblance culturel ou morphologique avec quiconque.

Interprétation personnelle :

Ce mot me fait penser aux tribus (son synonyme d’ailleurs) d’Afrique ; d’Amérique et d’ailleurs ; ces tribus sauvages qui malheureusement disparaissent jour après jour sous la puissance et l’inférence des masses. En effet « le groupe », « la civilisation » et « l’effet de masse » ; ces trois terme distincts les uns des autres ; noient la personnalité de l’individu ,son individualité, sa particularité et par là-même son identité ethnique (qui est la particularité que possède un individu et qui le rattache à une ethnie). Une possibilité de conserver celle ci est que les individu appartenant à une ethnie se représentent devant les autres pays afin de faire valoir leurs droits en tant qu’ethnie particulière et différentes des autres . Pour que les “grands” de ce monde ne fasse plus l’amalgame entre toutes les ethnies .

Images :

http://www.les7duquebec.com/tag/ses/

Avis sur l’image :

Je trouve cette image très belle et très poétique. Elle montre que la différence raciale n’est rien et que même si nous avons des ethnies différentes du fait de nos origine et que cela se voit sur notre corps nous sommes les mêmes . Ces deux femmes l’ont bien compris et ont peint la moitié de leur visage afin de se ressembler plus et de montrer que les différences ne sont rien. Il y a aussi une référence au ying-yang chinois.

Orianne Froger