Apolitique

J’ai choisi ce mot car j’ai voulu souligner un paradoxe présent dans ce mot et pour dénoncer la dérive du mot politique

étymologie du terme

l’étymologie  se décompose en deux parties : ” politique” vient du grec politikè qui signifie la vie (l’organisation) de la cité et les affaires relatives à la cité. Aujourd’hui on réduit le terme politique aux luttes idéologiques qui existent entre les partis politiques. Le préfixe “a” est privatif et marque donc le désintérêt que certaines personnes ont pour la “politique” telle qu’on l’entend actuellement. Ils ont oublié l’étymologie originelle de ce mot.

définitions du terme

Apolitique (adjectif)  : quelqu’un d’apolitique est quelqu’un qui n’affiche aucune opinion politique, qui se tient en dehors de la lutte politique. On dit d’une mairie qui n’est pas dans un parti politique qu’elle est apolitique. ( Le Petit Robert 2006 )

  Apolitique (adjectif) : quelqu’un qui se place en dehors de la politique ; qui professe la neutralité en politique. ( Le Petit Larousse 2011 ) 

  Apolitique (adjectif) : indifférent à la politique ; qui se situe en dehors de la politique. (Wiktionnaire)

L’origine du mot est actuelle et s’emploie dans le domaine politique.

extrait philosophique

“Partout, l’efficacité des manipulateurs de symboles postule l’existence d’une vaste classe moyenne apathique et apolitique” Epictète

cette citation provient de “la condition humaine” d’Epictète, un auteur grec du IIeme siècle après J.C

Epictète compare les politiciens à des “manipulateurs de symboles”, c’est-à-dire à des personnes voulant faire adhérer le citoyen à leurs idées par des moyens détournés. Le citoyen se désintéresse de ces personnes censées représenter la politique, et finit par se désintéresser de la “politique” : il devient apolitique. Je trouve cette citation particulièrement vraie aujourd’hui.

synonymes

inintéressé : Il est comme l’apolitique : il n’est pas intéressé, il n’est pas impliqué. Il manque le côté politique du mot

antonymes : politique ; politisé

Interprétation personnelle

Je trouve qu’aujourd’hui beaucoup trop de personnes sont apolitiques et disent “je m’en fiche de la politique”. Le taux d’abstention est pour exemple terriblement bas. Ils oublient que la politique les concerne car elle concerne tous les citoyens, c’est pour cela que je crois important de retenir l’étymologie du mot “politique” qui signifie la vie de la cité.  Cela dit je peux comprendre pourquoi certaines personnes se désintéressent de la politique. Les débats politiques sont souvent creux car ce sont des débats d’idées entre candidats qui n’apportent pas grand chose. On entend beaucoup dans les médias les disputes, les arrangements, les histoires personnelles ( “merci pour ce moment” de Valérie Trierweiler qui a occupé les débats politiques pendant une semaine)…  La majorité des personnes considèrent cela comme de la politique et deviennent apolitiques car cela les exaspère. Il faut avoir beaucoup du recul pour se défaire de cette vision mais cela est possible. On peut agir simplement dans sa commune, ou à travers des organismes différents (par exemple Conseil Régional des Jeunes (CRJ) un organisme qui s’occupe de faire des propositions concrètes pour la région sans prendre parti pour un parti politique). On peut s’intéresser à la politique de fond qui nous instruit sur le fonctionnement de notre société ( “C’est dans l’air” est une émission intéressante qui parle de politique au sens où l’entendaient les grecs)…. Voilà quelques bonnes raisons pour ne plus être apolitique !

illlustration

J’ai choisi cette image car elle est, il me semble, une bonne représentation du désintérêt qu’ont les gens pour la politique.  Et également par le fait qu’on réduise régulièrement la politique aux “magouilles” et aux conflits d’intérêts.

Josselin Palussiere