Volonté

Pourquoi avoir choisi de définir ce mot ? 

J’ai choisi de définir ce mot car nous avons tous plus ou moins de la volonté au fond de nous comme la volonté de réussir tout ce que nous entreprenons. Mais cette volonté n’est pas forcément comprise, pour certaines actions, par nos proches ou les personnes autour de nous. C’est pour cela qu’il me semble important de bien définir cette volonté !

 

Étymologie 

Provient du latin:

voluntatem, de volo: je veux

En effet le mot mot volonté n’a pas d’étymologie pure mais il est tout de même la plupart du temps associé au mot  “désir”. Quelle que soit la langue ou la culture le mot volonté est rapproché au mot désir.

 

Définition

CNRTL :

Décision ou détermination ferme de l’individu d’accomplir ou de faire accomplir quelque chose.

Larousse :

Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose.

 

Synonymes

Détermination:

Caractère d’une personne déterminée, fermement décidée.

Désir:

Action de désirer, d’aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose.

Souhait: 

Aspiration vers quelque chose qu’on n’a pas, désir, envie que quelque chose arrive.

Explication des synonymes :

 Ces synonymes sont différents du mot “volonté”: 

La “détermination” est un caractère que l’on peut définir à une personne alors que la volonté est plus un acte isolé.

Le “désir” lui est plus une envie beaucoup plus profonde que la volonté, il peut être aussi irréel quasi impossible.

Le “souhait” est plus fort que le désir et reste souvent inaccessible.  

  

Antonymes:

Indifférence :

Etat d’une personne qui n’exprime ni intérêt, ni crainte, aucune volonté.

Appréhender :

Craindre la réalisation d’une éventualité fâcheuse ; redoute.

Explication des antonymes:

Pour ces antonymes la “volonté” est totalement contraire à leurs définitions:

“L’indifférence” est vraiment le sens contraire de la “volonté” car dans un jeu nous pouvons être totalement dedans et avoir une volonté de gagner ou au contraire complètement “indifférent” au classement car : “ce n’est qu’un jeu” .

“Appréhender” est l’ennemi juré de la volonté car il peut totalement nuire à celle-ci et nous faire perdre cette volonté car nous avons peurs des conséquences. 

 

Citation :

« Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi-même, c’est force supérieure. »

de Lao-Tseu

Dans cette citation nous pouvons très clairement comprendre que la volonté, notre volonté propre, nous appartient et ne doit pas être imposée à nos semblables car cela atteindrait l’éthique même de la liberté que chacun d’entre nous possédons. En effet la volonté est tellement forte chez certaines personnes qu’elle nuit sur leurs semblables. Ceci peut être vu chez les parents ayant la volonté que leurs enfants réussissent tout ce qu’ils entreprennent ce qui va être néfaste pour l’enfant lorsque cette réussite n’est pas atteinte car la volonté des parents n’est pas exécutée. Bien sûr ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et je pense qu’il montre très bien la citation de Lao-Tseu. Après il faut prend conscience soi-même de cette volonté qui est selon Lao-Tseu une force qui peut nous permettre de réussir grâce à celle-ci.

 

Interprétation personnelle :

Pour moi le mot volonté veut dire beaucoup de choses. En effet ce mot définit très clairement “l’idée” que l’Homme a au fond de lui toute sa vie. Celle d’aller toujours plus loin dans tous les domaines comme la science et la connaissances. Moi même j’ai cette volonté comme nous tous de pouvoir réussir et de repousser ses limites et montrer de quoi je suis capable. Je pense très clairement que ce mot “volonté” est inscrit dans nos gênes et nous aide à nous représenter au mieux auprès de tous dans n’importe quelle situation.

 

Image :

 

Image prise du site :  http://www.virtualmuseum.ca/

J’ai choisi cette image car pour moi elle représente la volonté de continuer et de gravir les montagnes qui peuvent représenter différentes choses. La montagne de connaissances mais aussi nos ambitions les plus folles ! Dans ce tableau la couleur prédominante est le bleu et le blanc pouvant laisser penser à un rêve car la volonté se rapproche parfois du rêve qui peut être parfois quasiment inaccessible. La photo est coupée en deux partie avec la vue lointaine et le vide. La deuxième partie est le flanc de la montagne qui est très abrupte et donc très difficile à gravir. Le marcheur montre très bien cette volonté de monter au sommet de cette montagne et montre ainsi une allégorie de la volonté le fait d’avancer malgré les difficultés.

Cette image montre également que la volonté nous permet d’aller de l’avant et de remonter la pente !

Je vous invite à aller voir le mot désir qui peut aider à approfondir cette définition de la volonté.

Rémy Auvé, terminale STAV