Entité

ENTITÉ

 

J’ai choisi ce mot du fait qu’il reflète un être unique par son entité, autrement dit il s’ancre dans un être, par son esprit, et non dans un groupe ou une collectivité, car ce mot appartient à une personne précise. Lorsque nous disons “ce sont deux entités distinctes”, ce terme prend tout son sens par une faculté à se démarquer des autres importante. Une entité ne peut être à un groupe ou à une nation parce qu’il veut nous montrer que chaque être est unique par son entité. C’est à dire que chaque individu par sa personnalité représente un symbole qui va se compléter avec les autres membres de la société pour avoir une société stable par des éléments complémentaires. Autrement dit pourrions-nous vivre dans une société avec une entité commune ? Un dirigeant au sein d’un gouvernement ne bloque-t-il pas toutes les entités présentes dans une société ?

La réponse à cette question peut être un retour vers le passé, avec une vue sur toutes les erreurs commises comme celle d’un état totalitaire ou encore d’une dictature , qui imposaient une doctrine commune et sans alternatives.

 

Étymologie : http://www.littre.org/definition/entit%C3%A9

Ce mot vient du latin entitas, qui signifie l’être par son individualité.

 

 

Définitions :

Selon http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/entit%C3%A9/29941 :

Ce terme signifie l’ensemble des propriétés constitutives d’un être au niveau philosophique.

Il peut également donner la signification d’un symbole ou encore toute chose considérée comme un être ayant son individualité est une entité.

Selon http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/entite/ :

Ce mot est un nom féminin signifiant la constitution de l’esprit d’un être ou alors l’abstraction qui est considérée comme une réalité.

Selon http://www.cnrtl.fr/lexicographie/entit%C3%A9 :

Il veut dire ce qui est essence ou ce qui constitue cette essence, mais aussi l’abstraction de ce que l’on considère comme réelle, exemple : entité verbale. Cependant cette chose peut être existante et réelle mais on ne peut que la représenter, par exemple : une image ou un concept. Cette entité peut être également un être de raison auquel nous n’accordons qu’une existence purement logique (entité mathématique).

 

Synonymes :

-Abstraction : C’est un nom féminin, qui correspond à l’opération par lequel l’esprit humain délie un objet, ou encore peut correspondre au résultat de cette opération. Ce résultat peut donc être une idée difficile à comprendre ou tout simplement n’ayant pas de rapport avec la réalité. La différence avec les autres synonymes est qu’il ne concerne pas forcément un objet considéré comme unique.

-Essence : Ce mot est un nom féminin, il peut signifier différentes choses comme une nature profonde, ou une espèce au niveau végétale. Matériellement il peut désigner un liquide volatile provenant des plantes ou un autre liquide provenant du pétrole mais celui ci est inflammable. Ce terme a pour différence le fait que ce n’est pas forcément quelque chose d’individuel mais cette chose doit être profonde.

-Idée : Ce nom féminin, peut être la conception de l’esprit de façon abstraite, ou intention de vouloir faire quelque chose ou simplement l’esprit en lui même. Autrement dit cette idée est aussi la manière de concevoir un objectif par l’esprit. Cette définition se démarque des autres car elle ne prend pas en compte l’objet fini mais sa conception ou l’esprit qui veut le concevoir.

 

-Chose : Ce terme signifie une idée abstraite ou bien un objet concret comme un livre. Mais également un ensemble de circonstances, une situation réelle. Ce mot peut représenter un être humain qui est invalide et dépendant d’un autre donc non libre de ces actes. Cette chose peut désigner aussi tout ce qui peut exister dans ce monde et donc pensé.

-Existence : C’est le fait d’exister, d’être là présent à un endroit et de durer. L’existence peut désigner la vie en elle même ou sa durée, ainsi que les différents modes de vie de chacun.

 

Citation philosophique :

J’ai choisi le livre L’entité 0247 de Patrick Lee.

Ce livre reflète bien les valeurs du mot entité car cette entité 0247 va conduire le monde dans une guerre pour avoir la meilleure technologie : l’entité 0247. Cette technologie mystérieuse va plonger le monde dans le chaos, et dans un avenir improbable. Elle qui attise tous les regards montre bien qu’elle est unique et répond bien à la définition du terme entité.

 

En voici un extrait :

“Qu’es-ce que je suis ? Demanda-t-il. Un monstre ?
– Le “monstre” est une notion humaine. C’est subjectif. Je pourrais rétorquer que tu as été un monstre il y a vingt minutes quand tu as assassiné quatre hommes avec un pied-de-biche et que ça t’a plu.
– Il le méritait.
– Le “mérite'” est aussi une notion humaine. Il change en fonction de qui l’attribue.”

 

Cet extrait met en avant les différentes notions qui sont associées à l’homme. C’est à dire que l’assassin n’est plus considéré comme un homme et donc aucune des notions humaines ne doit lui être associé. Autrement dit l’homme est mis à un statut inférieur, il a changé d’entité, par ses actions. Une entité peut changer brutalement en fonction de l’attitude humaine, et de ses envies. Cependant cela confirme que l’être humain choisit son entité et peut être imprévisible et basculer dans la barbarie avec ces notions non humaines associées.

 

Interprétation personnelle :

L’homme a toujours voulu s’ancrer dans une culture, un groupe ou une famille. Cependant il en a oublié son identité qu’il en fait qu’il est unique, et que chaque individu a une personnalité propre à lui. Autrement dit ce qui fait cette différence, c’est que chaque être humain a son entité qui est ancrée dans son code génétique, c’est la base de son esprit. L’entité permet à chaque homme d’être différent et voilà ce qui nous distingue d’un groupe d’individus identiques (comme les robots).

Cependant ce sentiment d’être unique ne renforce-t-il pas l’individualisme dans le monde ? Ne devons nous pas garder des valeurs communes aux individus ?

Malgré cela, n’oublions pas que l’entité peut être une chose ou une idée, qui existe, ou bien, qui est en abstraction. Cette abstraction est souvent due à la perte d’une idée dans la masse et dans certaines valeurs communes (mœurs), cette idée est oubliée et perd son sens par un effet polémique. Autrement dit le terme entité désigne peut être l’idée d’un individu mais sans obligation de désigner l’individu.

 

Image :

entité

Cette image provient du site http://momentofzen.in/2013/05/09/famous-logos-mysterious-symbols-meanings/. Elle est constituée d’une multitude de logos, différents les uns des autres par leurs symboles ou bien leurs produits.

Je trouve que cette image correspond très bien au terme entité parce que chacun de ces logos est une entité en lui même. Autrement dit chacun essaie d’être unique pour pouvoir attirer le consommateur à l’achat des produits de cette marque, soit par un logo original ou bien par un produit de qualité à des prix abordables. Cependant ces produits restent des entités de consommations qui n’ont qu’un but : le profit, pour cela ils doivent se démarquer des autres et ainsi leur faire concurrence. C’est à dire que toutes les marques doivent faire preuve d’individualisme pour être la meilleure possible, et c’est dans ce principe qu’elle s’ancrent comme des entités. Cependant cet individualisme n’accentue-t-il pas un effet d’égoïsme dans ce monde ? Rien qu’en achetant ces produits ne nous sommes pas acteurs de celui-ci ?

Le monde devient de plus en plus consommateur de produit aussi bien indispensable, qu’accessoire. Alors chaque citoyen doit prendre conscience de chacun de ses actes et doit savoir ce que celui ci va engendrer et qu’elle empreinte va t-il faire sur l’environnement. Autrement dit être acteur est une position, mais être conscient de nos actes en est une autre.

 

Vincent VAILLE Terminale STAV.