Kitsch

  • Pourquoi avons-nous besoin de connaître ce terme ? 

Nous avons besoin de connaître ce terme, car, tout simplement, il doit être inconnu pour la plupart des personnes. Le connaître pourrait nous faire avancer dans notre réflexion personnelle. A première vue, ce mot ne nous suppose pas grand chose, c’est pourquoi il nous est important de le connaître.

  • ÉTYMOLOGIE :

Nous ne sommes pas sûr de l’étymologie de ce mot. Même son origine étymologique est très floue. En effet, on relie parfois les sources du mot « kitsch » au verbe allemand verkitschen, qui signifie « brader », « vendre en dessous du prix ».  On fait également remonter son origine au verbe allemand kitschen, qui signifie « ramasser des déchets dans la rue ».

 

  • DÉFINITIONS :  

Se dit d’un objet, d’un décor, d’une œuvre d’art dont le mauvais goût, voire la franche vulgarité, voulus ou non, réjouissent les uns, dégoûtent les autres.

(Larousse)

Caractère esthétique d’œuvres et d’objets, souvent à grande diffusion, dont les traits dominants sont l’inauthenticité, la surcharge, le cumul des matières ou des fonctions et souvent le mauvais goût ou la médiocrité.

(CNRTL)

  • SYNONYMES : 

Baroque

Rétro

  • ANTONYMES :

Classique

  • KITSCH DANS UN TEXTE PHILOSOPHIQUE :

Tout mouvement politique est fondé sur le kitsch, sur la volonté de séduire. ” Milan KUNDERA

 

  • Interprétation personnelle : 

Pour moi, faire une interprétation personnelle sur ce terme m’est compliqué. En effet, il ne me parle pas.

Cependant, à défaut d’en faire une interprétation, je vais plutôt décrire mes ressentis en travaillant sur ce mot, ce que j’ai ressenti.

Ce terme, lorsque je l’ai vu, m’a interrogé et a attisé ma curiosité. De base, je n’avais jamais vu ce mot et je ne le connaissais pas. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai vu que ce mot était très mal connu, voire même pas du tout : même son origine et son étymologie ne sont pas certaines. De plus, les thèmes abordés par celui-ci sont très vagues, autrement dit une définition nous parle d’art alors qu’une autre aborde l’esthétique des objets. Voilà pourquoi, au fur et à mesure de mes recherches il m’a paru important, pour moi, de vouloir faire connaître ce mot.

 

  • IMAGE ILLUSTRANT CE TERME :

 

J’ai choisi cette image car celle-ci illustre le mieux la définition du Larousse (ci-dessus).

 

HOUDOU Maxime