Conseiller

Pourquoi avons nous besoin de connaître ce terme ?

Selon moi, il est important de connaître ce terme puisque dans notre vie nous serons tous amenés à conseiller une personne voire plusieurs. Par exemple nous pourrons conseiller un ami afin qu’il prenne une décision pour qu’il se sente épaulé. Cela pourra nous aider à mûrir mais également cela pourra renforcer la confiance que l’autre individu nous porte.

Étymologie :

Le mot “conseiller” vient du latin consiliarius qui veut dire conseiller, juge ou assesseur. Quant au verbe “conseiller” il vient du latin consiliari qui signifie tenir conseil, délibérer ou donner un conseil. Ce mot est devenu par la suite consiliare en latin vulgaire (aussi appelé latin populaire).

Définitions :

– Le Robert micro, 2008

Pour le verbe ;

1) Indiquer à quelqu’un (ce qu’il doit faire ou ne pas faire).

2) Guider (quelqu’un) en lui indiquant ce qu’il doit faire.

Pour le nom “conseiller,ère” ;

Personne qui donne des conseils.

– CNRTL

1) Indiquer à quelqu’un ce qu’il devrait faire ou ne pas faire.

2) Engager quelqu’un à faire ou à ne pas faire quelque chose, recommander telle ou telle chose.

3) Proposer, suggérer à quelqu’un des règles, des principes, des solutions pour conduire son action.

4) Pousser à agir d’une certaine manière, inviter à une certaine action ou à un certain comportement.

Synonymes :

– recommander : Désigner (une chose) à l’attention de quelqu’un, vanter les avantages de.

– suggérer : Faire penser (quelque chose) sans exprimer ni formuler. Présenter (une idée, un projet)  en tant que suggestion, conseil. Faire naître (une idée, un sentiment) dans l’esprit.

Antonymes :

– compulser : Consulter, examiner, feuilleter.

– détourner : Changer la direction de quelque chose.

Citation :

“Ne conseiller personne, ne rien révéler, indiquer à personne. Pourquoi hâter et favoriser le développement d’autrui ?”

de Paul Léautaud

Dans cette citation, l’auteur explique que lorsque qu’on ne conseille personne,  qu’on ne laisse rien paraître, qu’on ne partage rien, qu’on n’aide personne n’aide pas au développement de quelqu’un. En effet si on guide quelqu’un, si on l’épaule, si on le conseille cela aidera la personne à grandir et à mûrir.

Interprétation personnelle :

Selon moi conseiller et très important pour nous comme pour l’autre individu. Cela va permettre de nous faire grandir et mûrir. Dans une relation amicale comme amoureuse, je pense qu’il est indispensable de conseiller l’autre dans ses choix, ses idées car cela ne pourra que agrandir la confiance et les sentiments de l’autre. Cela pourra également être jugé comme un soutien moral, psychologique. Malheureusement tout le monde ne peut pas être capable de conseiller quelqu’un car je pense qu’il faut être une personne attentionnée aux autres, et surtout ne pas être égoïste.

Image :

Je trouve cette image assez amusante. On peut voir une personne se gratter la tête, je pense qu’il est en plein doute. Un doute à quel sujet ? Il doute de la direction dans laquelle il doit aller. On peut imaginer qu’il est en attente d’une personne pour le conseiller afin d’être épaulé  dans son choix et de ne pas se tromper.

 

BROSSET Marianne