kermesse

– j’ai choisi ce mot car la kermesse est une fête organisée en général par les écoles, qui représente l’enfance, mais le mot à peut-être une autre signification.

 

étymologie :

– kermesse vient du néerlandais “kerkmisse” ce qui signifie “messe d’église”, il y a donc une connotation religieuse à kermesse.

 

définitions :

– D’après dictionnaire Hachette 2007 :

1. Dans les Flandres, fête patronale donnant lieu à des cortèges, des danses.

2. Fête foraine en plein air.

3. Fête de plein air réalisée au bénéfice d’une oeuvre.

 

– D’après le dictionnaire Larousse en ligne :

1. Dans les Flandres, fête paroissiale et foire annuelle. (religion)

2. Œuvre graphique ou picturale représentant une kermesse. (Les Bruegel, Rubens, Teniers le Jeune…) (artistique)

3. Fête en plein air comportant des jeux et des stands de vente, et organisée le plus souvent au bénéfice de quelque chose : La kermesse du patronage.

 

A l’origine la kermesse est une fête religieuse, qui est célébrée une fois par an dans les paroisses, afin de fêter le “saint” qui lui appartient. Mais des fêtes profanes furent de plus en plus pratiquées, ce qui dénatura le sens premier d’une kermesse.

 

citation :

aucune citation ne contient le mot kermesse, cependant, Daniel Poliquin a écrit le livre La Kermesse publié en 2006. cette citation en est tirée : “[…] je conjure la solitude en causant avec les absents de ma vie.”. Cela signifie qu’il n’est pas obligatoire d’être en présence d’une autre personne pour pouvoir s’occuper, il est possible de s’imaginer des proches ou amis disparus et de leur parler afin de supprimer (conjurer) la solitude. Après l’objectif est plutôt thérapeutique, car une personne qui n’est pas en marge de la société n’a pas besoin de cela.

 

Synonymes :

foire : contrairement à la kermesse, à l’origine, la foire n’est pas religieuse

ducasse : cela a la même signification mais est utilisé dans les régions du nord de la France.

aucun antonyme n’existe.

 

Interprétation personnelle :

Pour moi une kermesse est une fête qui a pour but de rapporter de l’argent à une association ou un organisme autre, grâce à des spectacles et des jeux dans des stands. De nos jours “kermesse” est utilisé lors des fêtes annuelles des écoles, et n’a plus de rapport avec la religion. Je ne savais d’ailleurs pas qu’il y en avait un à l’origine, sans doute comme beaucoup de personnes.

 

kermesse
source : blog d’une école primaire

Cette image représente bien la notion actuelle d’une kermesse, qui est une fête d’école.

 

Monnerie gaétan