Prosélytisme

J’ai choisi ce terme car je pense qu’il était judicieux de savoir ce qu’il signifie.

Étymologie:

On a attribué prosélytisme à Mirabeau ; mais il est plus ancien, puisqu’il se trouve dans les Lettres persanes.

dérivé du latin “proselytus” : étranger, converti. Exemple: Le prosélytisme religieux.

Définitions:

Dictionnaire Encyclopédique – Zèle déployé pour faire des prosélytes .(Prosélyte: Pour les Juifs de l’Antiquité, païen converti au judaïsme. / Néophyte, nouvel adepte d’une religion; personne nouvellement gagnée à une cause, une opinion)

CNRTL – Zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d’imposer ses convictions.

La Toupie – Le prosélytisme désigne une insistance ardente, un zèle déployé par certaines personnes ou groupes en vue de rallier des prosélytes, de nouveaux adeptes à une religion et plus largement à une cause.

Synonymes:

Propagande:

–  Action psychologique qui met en oeuvre tous les moyens d’information pour propager une doctrine, créer un mouvement d’opinion et susciter une décision.

– Action exercée sur l’opinion pour la  diffusion d’une doctrine religieuse ou politique.

Apostolat:

– Mission qui, comme celle d’un apôtre, demande beaucoup de zèle et d’abnégation.

– Mission, ministère d’un apôtre. Mission qui exige dévouement et désintéressement.

Antonymes:

Profane:

– Adj, Sans caractère religieux ou sacré. N, Personne qui n’est pas initiée à une religion à mystère. Personne qui n’est pas initiée aux règle d’un art, d’une technique, aux habitudes d’un corps social.

– Qui est dépourvu de caractère religieux, sacré; qui a trait au domaine humain, temporel, terrestre.

Ennemi:

– Personne qui éprouve de la haine à l’égard d’autrui et cherche à lui nuire. / Adversaire avec lequel on entre en conflit, en guerre. Adj, Qui manifeste son aversion pour certaines choses.

– Personne qui éprouve ou suscite de l’inimitié, qui montre ou provoque une attitude inamicale, fortement défavorable et néfaste.

Citation: 

Les Lettres persanes, œuvre épistolaire de Montesquieu publiée en 1721, racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l’occasion d’observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d’en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. Il faudra alors étudier les caractéristiques propres au roman épistolaire, l’aspect critique de l’œuvre, en dernier lieu, on pourra se demander pourquoi Montesquieu passe pour un philosophe du “Siècle des Lumières”.

“Cet esprit de prosélytisme que les Juifs ont pris des Égyptiens, et qui d’eux est passé, comme une maladie épidémique et populaire, aux mahométans et aux chrétiens” de Montesquieu. Lettre Persane 85 

Image:

http://www.jesuiscultive.com/IMG/jpg/Oncle_Sam.jpg

Cette affiche de recrutement de l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale (1917) représente l’Oncle Sam, un personnage emblématique des États-Unis.

C’est une affiche qui représente L’État américain voulant recruter des civils pour pouvoir les faire rentrer dans l’armée américaine

Goulay Théo T STAV