Neutralité

J’ai choisi le mot “neutralité” parce qu’il représente mon objectif c’est-à-dire je cherche à être neutre face à l’inconnu. Mais si l’on ne connaît pas les différents sens du terme “neutralité”, comment l’être ?

  • L’étymologie

Originaire du latin médiéval neutralis, de neuter qui veut dire neutre et du latin médiéval neutralitas.

source: Dictionnaire DIXEL 2011 /  http://www.cnrtl.fr/etymologie/neutralit%C3%A9

  • Les définitions
  1. Caractère, état d’une personne qui reste neutre. Attitude d’une personne qui refuse ou s’abstient de prendre parti dans un débat, un litige.
  2. International: état d’une nation qui ne participe pas à une guerre.

source: dictionnaire DIXEL 2011 / http://www.la-definition.fr/definition/neutralite

  1. Scolaire: principe selon lequel l’enseignement doit être neutre, ne doit favoriser aucune confession religieuse, aucune opinion philosophique, politique dans les établissements publics
  2. Conventionnelle: statut juridique d’un Etat qui s’est engagé par traité à ne jamais faire de guerre offensive, à rester en dehors de tout système d’alliances

source: http://www.cnrtl.fr/definition/neutralit%C3%A9

  1. Chimie et physique: état, qualité d’un corps ou d’un corps électriquement neutre.
  2. Droit: caractère qui s’attache à un impôt (neutralité fiscale), ou plus généralement,  à une loi de finance (neutralité financière) qui n’ont pas pour objectif de modifier les flux et les mécanismes économiques.
  3. Fiscale: répartition des charges publiques proportionnées aux revenus de chacun
  4. Psychanalyse: attitude non directive de l’analyse à l’égard des opinions, des projets de son patient.

sources: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/neutralit%C3%A9/54442 / http://www.cnrtl.fr/definition/neutralit%C3%A9

  1. Médiation: positionnement du médiateur par rapport au sujet abordé par les acteurs de la médiation.
  2. Média: choix revendiqué par certains journaux pour toucher un plus large public

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9

Le terme “neutralité” est employé dans bien des domaines et chaque définition est adaptée au domaine. On retrouve cependant une définition commune. On peut donc retenir comme définition globale celle qui suit:

“Caractère, attitude d’une personne, d’une organisation qui s’abstient de prendre parti dans un débat, une discussion, un conflit opposant des personnes, des thèses et des positions divergentes.”

source: http://www.cnrtl.fr/definition/neutralit%C3%A9

  • Les synonymes
  1. L’impartialité: c’est le fait d’être sans parti pris ou de ne pas le manifester.
  2. L’équité: caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité (source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/équité/30712 )
  3. L’indifférence: détachement à l’égard d’une chose, d’un évènement / état de la personne qui n’éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir / absence d’intérêt à l’égard d’une personne.
  4. L’objectivité: qualité de ce qui est impartiale, d’une personne impartiale / caractère de ce qui existe indépendamment de l’esprit, d’un sujet pensant / Caractère de ce qui représente fidèlement un objet sensible.

source: dictionnaire DIXEL 2011

On peut ainsi distinguer deux types de neutralité, connotées de manière méliorative ou péjorative. L’impartialité, l’équité et l’objectivité sont connotées méliorativement et l’indifférence péjorativement: l’indifférence suppose l’absence de quelque chose, une privation.

  • Les antonymes
  1. L’iniquité: péché / injustice extrême flagrante
  2. La partialité: attitude manquant d’équité

source: dictionnaire DIXEL 2011

On peut remarquer que ces antonymes ne se réfèrent qu’au domaine judiciaire et pas à la toute première définition.

  • Une citation

Les places les plus chaudes en enfer sont réservées à ceux qui lors des grandes crises morales maintiennent leur neutralité” Dante Alighieri

Dante est un poète, écrivain et homme politique de Florence, ayant vécu majoritairement au XIIème siècle.

Nous pouvons comprendre au travers de cette citation, que la neutralité n’est pas toujours le bon moyen de solutionner un problème ou de réagir face à une situation délicate. En effet, on peut comprendre que “les places les plus chaudes en enfer” sont réservées à ceux qui ont le plus péché, le plus fauté: d’après Dante, la neutralité est un péché dans les “grandes crises morales”.

On peut comprendre qu’il ne tolère pas la neutralité dans les cas où il y a des décisions à prendre et importantes qui plus est. On peut noter le fait qu’au début “des grandes crises morales” on peut se permettre d’être neutre mais que ce n’est qu’un état passager. Hors de ce contexte, la neutralité est “permise”.

source image: https://qqcitations.com/auteur/dante-alighieri

 

  • Une image

Cette image représente la neutralité dans le domaine judiciaire. En effet si l’on se réfère à la définition, le juge doit être impartial entre l’accusé et le plaignant. Il doit examiner les deux cas sans juger le parcours des deux individus et se concentrer sur les faits. Ainsi, le jugement est juste et la neutralité des cas est respectée. Effectivement, la femme représentant une juge tient la balance de la justice. Sur les deux plateaux de la balance, on peut se représenter le poids des actes de chacun: la femme peut déterminer lequel des deux est le plus lourd et désigner la personne dont les actes sont les plus lourds, les plus graves. Le coupable est désigné et la femme ne sait rien des deux individus, son jugement est donc neutre. On peut aller plus loin et dire que normalement, la justice est aveugle.

  • Mon interprétation personnelle

Je crois que la neutralité est nécessaire lorsque l’on fait face à une situation de discorde, à l’image d’un médiateur. Mais il ne faut pas confondre neutralité et inaction : l’inaction correspondrait au fait d’observer une situation sans rien faire. La neutralité serait le fait de prendre une décision en ayant examiné les cas, en prenant du recul sur la situation observée. De plus, on prend en compte le parcours des individus, légitimer ou pas certaines actions : on rentre ici dans la notion d’équité, mais ce n’est pas pour rien que les termes “neutralité” et “équité” sont synonymes. Il faudrait aussi, lorsque l’on prend des décisions, examiner les conséquences pour les concernés du problème ou de la discussion, pour que notre décision soit juste pour tout le monde et qu’un individu ne soit pas désavantagé (je parle d’individu mais cela peut être un groupe, une nation…) ou même prendre une décision à notre avantage et au détriment des autres. Mais est-ce que tout cela est-il encore de la neutralité ?

Léa HOULBERT

2 réflexions sur « Neutralité »

Les commentaires sont fermés.