Infini

Si j’ai choisi ce mot c’est parce qu’il possède un côté très mystérieux puisqu’il fait penser à l’univers, et étant en filière scientifique, c’est un terme que l’on utilise beaucoup. On a tous déjà entendu parler de ce mot, depuis des années et dans différents domaines aussi divers que variés. Cependant, connaissez-vous vraiment l’origine de ce mot et les nombreux sens qu’il cache ? Je vous propose donc d’aller voir cela tous ensemble.

 

symbole représentant l’infini. Il a été inventé par le mathématicien John Wallis en 1655 dans De sectionibus conicis (lit. des sections coniques), contemporain de Bernoulli.

ÉTYMOLOGIE :

le thème infini est directement emprunté au latin “infinitus” qui signifie “sans fin, sans limites ” .

Source : http://www.cnrtl.fr/etymologie/infini

Définition :

  • Sans limites dans le temps ou l’espace . Exemple : “La suite infinie des nombres”.
  • Qui est d’une grandeur, d’une intensité si grande qu’on ne peut le mesurer. Exemple : “Il est resté absent un temps infini “.
Dictionnaire larousse : (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/infini_infinie/42937)
  • Sans fin, interminable. Exemple : “Tout cela me prend un temps infini“.
  • (Avec une valeur de superlatif) Parfait, absolu. Exemple : “La nuit est bleue et chaude, et le calme infini“.
CNRTL :  (http://www.cnrtl.fr/etymologie/infini)

Toute ces définitions, aussi nombreuses soient-elles, ont, pour la plupart, une connotation quantitative, ou spatiale. C’est un terme qui évoque l’immensité comme l’univers ou encore un dieu, pour les croyants, Dieu étant un tout qui compose ce monde.

Synonymes :

  • Illimité
  • Perpétuel

Ces termes diffèrent du mot infini dans la mesure où quelque chose de perpétuel se répète à l’infini. C’est donc une action finie qui se répète à l’infini. Alors que l’infini n’a pas de fin, donc ne peut se répéter. De plus, le mot illimité a plus une connotation quantitative, cependant il est assez proche de la définition de l’infini puisqu’il correspond à quelque chose sans restriction ni terme fixe. Donc, le mot infini est un terme plus large que illimité, ce dernier correspondant à l’une des définitions de l’infini.

Antonymes :

  • Borné
  • Fin

CITATION PHILOSOPHIQUE :

” L’infini fait autant de peur à notre vue qu’il plaît à notre âme. ”

                             Extrait de Dix années d’exil (1811) de Madame de Staël.

Cette citation de Madame de Staël ( philosophe et écrivain du XVIII – XIX siècle) incarne très bien la première impression que j’ai eu de ce mot. Madame de Staël montre, dans cette citation, deux visage de l’infini. D’un côté, un air effrayant qui fait peur à notre corps matériel. l’immensité de l’infini pouvant susciter une certaines peur, comme celle de l’inconnu. D’un autre côté, un air attirant car l’infini et toujours rattaché au découverte et au mystère. Notre âme, contrairement au corps, désire s’y promener. De plus, dans la religion, on dit souvent que Dieu est infini. Or Dieu est immatériel, par conséquent, seule l’âme pourrait y accéder.

Cette citation illustre donc bien les deux principaux sentiments que peut susciter l’infini, à savoir l’admiration et la peur.

INTERPRÉTATION PERSONNELLE :

Pour moi, ce mot évoque une certaine liberté. En effet, l’infini correspond à l’absence de borne, de limite, c’est donc une liberté totale sans contrainte. De plus, ce mot a une connotation mystique, car sur Terre tout a une fin, il n’y a donc rien d’infini. C’est pour cela qu’il m’évoque l’univers, le cosmos, cet espace en perpétuel expansion est bel et bien infini tellement il est grand.

C’est donc pour moi un terme plutôt apaisant, puisque l’absence de repère qu’incarne l’infini me repose. Nous avons tous déjà pensé sans se limiter que ce soit éthiquement, dans le temps ou pour telle ou telle raison. Car le fait de penser librement soulage, et peu importe le ressenti d’autrui, car les idées sont libres. En effet, les précepteurs de mouvement ou d’idéologie peuvent mourir, leur idée restera présente tant qu’il y aura des gens pour y adhérer (les courants philosophiques, les religions ou les extrémismes (religieuses ou non)). L’infini s’applique donc principalement à des éléments immatériels, puisque l’appliquer au monde physique est très compliqué. En effet, tout ce que l’on qualifie dans le monde matériel d’infini est, en réalité, bel et bien fini mais tellement grand que l’on arrive pas à le quantifier.

IMAGE :

 

J’ai choisi cette image pour illustrer cet article car elle montre ce à quoi me fait penser l’infini, l’univers est en continuelle expansion et d’une beauté inégalable. L’infini est terme paisible a mon oreille et me repose dans les moment difficile, et quoi de mieux qu’une nuit étoilée pour admirer  l’infini ?

Lacroix Grégoire.

Une réflexion sur « Infini »

Les commentaires sont fermés.