Poussière

Le mot poussière

Il passerait presque inaperçu, ce mot, lui qui représente la rudesse, la modestie et la terre sèche qui vole avec le vent. Il marque cependant, depuis toujours, les esprits,  des grands hommes comme des plus modestes, lui qui est utilisé dans tous les langages et dans tous les milieux sociaux. Lui qui nous vient de l’ancien français pous, lui même issu du latin pulvis.

Dialogue de définition

“La poussière est constituée de fibres et débris fins, assez légers pour être mis en suspension dans l’air, ou plus généralement, de matériaux particulaires.” dit Wikipédia…   “Terre sèche réduite en particules très fines et très légères” et “Particules très fines qui se détachent de matériaux divers sous l’effet de chocs ou de déflagrations” répond Larousse.

Les deux géants du sens des mots, s’accordent sur ce que ce mot-ci représente : il est le symbole de la fragilité de la vie. On dira par exemple que “l‘homme n’est que poussière” volant au grès des vents.

La Bible

Si ce mot est aussi célèbre c’est qu’il est notamment utilisé dans certains des textes philosophiques les plus connus au monde… Ainsi, la Bible, dans la genèse 3:19  nous dit “C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain,  jusqu’à ce que tu retournes dans la terre,  d’où tu as été pris ; car tu es poussière,  et tu retourneras dans la poussière.”  Ici le mot poussière évoque l’origine et la fin de toutes choses. Cela montre que peu importe l’importance de cette chose durant son existence, elle est née du rien et redeviendra, modestement, rien.  Au même titre que tout ce qui a été, est ou sera.

Les ressemblants

Les synonymes de ce mot sont “Pruine”:  (du latin pruina, givre)  couche cireuse, glauque et légèrement poudreuse, qui recouvre la surface d’un être vivant lui donnant un aspect givré ou poussiéreux, qui peut même cacher sa coloration normale. Cela nous renvoit directement à notre image habituelle de la poussière, matériau plutôt pénible que l’on veut laver, supprimer. On pourrait plutôt parler d’un synonyme immatériel en adéquation avec le côté humble de ce mot…  Par exemple, “misère”: Du latin miseria, de miser, « malheureux ». État d’extrême pauvreté, de privation des ressources nécessaires à la vie.

L’opposition

Puisque la poussière évoque le début et la fin matérielle de toute chose, puisque “tu es poussière”  et puisque la poussière correspond aux chairs, au charnelle…   Son opposé peut être l’infini chose immatérielle de tout être ; l’âme…  L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d’un être vivant. De plus, la poussière étant partout, son opposé et donc ce qu’il n’y a nulle part. Puisque la poussière est un tout alors son contraire est rien. A propos du texte de la Bible un maitre en théologie écrivit :

« Paul fut relevé de terre, et ses yeux ayant été ouverts, il voyait rien. »
Il me semble, que ce petit mot (le rien, le néant que voit Paul) a quatre significations :
• La 1re : quand il se releva de terre, les yeux ouverts, il vit le néant et ce néant était Dieu.
• La 2e : lorsqu’il se releva, il ne vit rien d’autre que Dieu.
• La 3e : en toutes choses, il ne vit rien d’autre que Dieu.
• La 4e : quand il vit Dieu, il vit toutes choses comme un néant. »

Qu’évoque-t-il ?

Ce mot représente un élément de la vie de tous les jours, il est même parfois évoqué en rapport à la saleté de nos habitations… Cependant il est empli de beauté, lui qui évoque tout ce qui peut exister, lui qui nous rappelle l’humilité de la vie et la réelle proximité de la mort. C’est à mon sens  un mot essentiel, et qui a ce titre mérite sa place ici comme celle qu’il occupe déjà dans tous les grands textes philosophiques du monde. Pour conclure on peut dire qu’il représente un élément de la plus grande simplicité mais aussi la menace de mort et d’apocalypse ultime.

 

Source : cbsneImage associéews.com

Cette image évoque toute la puissance de la poussière, qui, aussi infime soit-elle, lorsqu’elle se lève en tempête,  devient synonyme de mort. Un mot si humble, qui pourtant, pourrait être la cause de la mort des troupeaux, une des dix plaies d’Égypte (Exode 9:1-7—“La Bible”)

Ici, il s’agit de la “Dust Bowl”, tempête de poussière qui a fait des ravages aux USA durant la crise des années 30.

 

 

 

TEMPRANO Antoine

Une réflexion sur « Poussière »

Les commentaires sont fermés.