sensation

SENSATION

Tous les jours, à chaque instant tous les individus ressentent des sensations. Chacun les ressent et les interprète selon sa personnalité. J’ai choisi ce mot car selon moi une sensation est un élément essentiel de notre vie. Mais qu’est-elle vraiment ? Comment la définir ?

Étymologie:

Sensation est un nom féminin.  Du latin sensatio qui signifie compréhension, et dérivé de sentire qui signifie sentir .

Définition:

Il est apparu dans la langue française en 1370 pourtant il est tombé en abandon, le mot a été repris au XVIIe siècle.

Le nouveau petit robert de la langue française 2009

Phénomène psychophysiologique par lequel une stimulation externe ou interne a un effet modificateur spécifique sur l’être vivant conscient ; état ou changement d’état ainsi provoqué à prédominance affective (plaisir, douleur) ou représentative (perception).

 L’intern@ute dictionnaire français

La sensation est la réaction du corps en réponse à une stimulation physique, qu’elle soit interne ou externe. La sensation peut être physique (douleur) ou psychologique (angoisse, stress, peur).

Vikidia encyclopédie des 8-13 ans

Quand un des organes responsables de ces sens reçoit un stimulus, la personne ou l’animal récepteur a une sensation ; ces sensations physiologiques sont très variables suivant les individus, qui sont donc plus ou moins sensibles à telle ou telle information reçue par le corps. C’est ce que l’on appelle la perception.

extrait de texte philosophique

   “Cela vous arrive que certaines choses anodines vous procurent une sensation d’apaisement sans que vous en compreniez la raison ?”

Extrait d’un livre de Marc Levy paru le 21 avril 2011: L’étrange voyage de monsieur daldry

Cette citation évoque la simplicité avec laquelle une sensation imprègne une personne. Les “choses anodines” sont les plus simple à se procurer ce sont les petit bonheur qui rythment notre quotidien et apportent ainsi une plénitude, une “sensation d’apaisement” comme l’écrit Marc Levy. Dans la fin de cette citation on peut observer que l’auteur nous écrit: “comprendre la raison” . Cela désigne ici le fait que savoir la provenance  de cette sensation, pourquoi est-elle apparue.

Synonyme

-Perception : elle est la prise de conscience qui résulte de la sensation. De plus c’est un phénomène psychologique comparé à la sensation qui elle, est psychophysiologique.

-Sens : Il est divergent car il fait référence au cinq sens (goût, odorat, ouïe, vue et toucher) alors qu’une sensation est bien plus vaste. Il est possible de ressentir une sensation sans pour autant  avoir contact avec ces 5 sens.

Antonymes

-Insensibilité

-Déduction

Mon interprétation

Ce mot me fait penser à tous les moments de rire, de bonheur ou même de larme que j’ai pu ressentir dans ma vie. Il y a une infinité de sensations, qu’elle soit douce, forte ou triste et je veux toutes me les approprier. Elle m’évoque surtout beaucoup de souvenirs, de moments qui resteront gravés à vie dans mon esprit et dans mon cœur. Pratiquant un sport intensif et de haut niveau, il m’a appris de nombreuses valeurs, mais il m’a surtout fait ressentir des sensations à profusion. Aussi bien du stress, de la fatigue, du bonheur que de la peur, de la tristesse ou la déception.

 

Image associée

Photo par Benoit Courti

https://benoitcourti.format.com

Mon choix s’est porté sur cette photo car on peut distinguer et deviner énormément de sensations à travers les expressions de son visage, mais aussi en ressentir… La plus visible est celle de la peur et de l’oppression, démontrée par les mains entourant le visage de cette femme ainsi que par ses yeux brillants qui nous supplient.

Picou Gaëlle en terminale AVE

2 réflexions sur « sensation »

Les commentaires sont fermés.