Sentiment

Sentiment

Il est important pour nous tous de savoir la signification du mot “sentiment” car chaque personne, au cours de sa vie, au cours de sa journée éprouve de nombreux sentiments, sans vraiment s’en apercevoir. Les sentiments peuvent-être positifs (amour, amitié) comme négatifs (colère, haine, pitié) : de l’amour à la haine.

ÉTYMOLOGIE :

Sentiment est un nom masculin, dans l’ancien français nous parlions de “sentement” : faire recevoir des impressions par les moyens des sens, perception par les sens. En latin, le terme sentiment s’écrit : sentimentum

définition :

Les sentiments sont à l’origine d’une connaissance immédiate ou d’une simple impression. un état affectif complexe, combinaison d’éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair, stable, qui persiste en l’absence de tout stimulus.

Larousse

Perception ou ressenti de notre cerveau face à une personne ou une situation. C’est un état physiologique

physiologies.com

 

EXTRAIT DE TEXTE PHILOSOPHIQUE :

Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut

Kant, Fondements de la métaphysique de mœurs (1785)

Cette citation signifie que nul ne parvient à éprouver le sentiment que l’on veut à un moment donné. Le sentiment de bonheur est unique à chaque personne, tout le monde n’a pas la même vision, perception, définition du bonheur.

SYNONYMES :

  • Sensation :  phénomène interne chez l’individu, c’est la stimulation d’un de ses organes récepteurs. Les sensations sont souvent “objectives” tandis que les sentiments visent quelque chose de plus précis (personne, situation, animaux).
  • Émotion :  réaction physiologique à une stimulation. Par ailleurs une émotion est brève tandis que les sentiments persistes.

ANTONYMES :

  • Indifférence
  • Endurcissement

INTERPRÉTATION PERSONNELLE :

Le mot “sentiment” me fait penser à une sentiment amoureux, un sentiment incontrôlable. L’un des plus beau sentiment, mais aussi celui qui peut détruire. Le terme sentiment évoque pour moi un fait que nous ne pouvons pas contrôler, maîtriser. Tout au long de la journée nous évoquons de nombreux sentiments, sentiments positif comme négatif.

 

L’enfant paniqué, par Krishnananda

J’ai choisi cette image car elle évoque un sentiment de peur. Ce jeune garçon se cache le visage avec ses deux mains. Nous pouvons juste remarquer l’œil de l’enfant : il est intrigué. Son regard en dit long sur le sentiment qu’il éprouve : un sentiment de panique et de peur.

Gabrielle PEREON TPA