Passé

Le mot Passé

Pourquoi ce terme?

Le mot passé est important  car il fait partie de notre histoire, de notre vie, de notre existence, … Il permet d’éviter de faire les mêmes erreurs qu’avant.

Étymologie

Du latin, passare qui signifie “traverser” et passus qui signifie pas”.

Définition

  • “Temps situé dans une époque révolue, temps passé” (cnrtl 2017)
  • “Le temps écoulé” (Dictionnaire de l’Académie française 1932-1935)
  • “Le passé est d’abord un concept lié au temps : il est constitué de l’ensemble des configurations successives du monde et s’oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent”(Wikipédia)

Dans les 3 définitions, il est question de temps qui s’est passé avant.  La 1ère définition parle d’une époque donc sur un temps défini, le 2ème évoque plutôt un moment non fini et la 3ème compare le passé au présent et au futur.

Citation

“La signification du passé est étroitement dépendante de mon projet présent. Cela ne signifie nullement que je puis faire varier au gré de mes caprices le sens de mes actes antérieurs ; mais, bien au contraire, que le projet fondamental que je suis décide absolument de la signification que peut avoir pour moi et pour les autres le passé que j’ai à être.” (Sartre, L’Etre et le Néant, 1943)

Cette citation signifie que l’on ne peut pas, selon ce que l’on veut dans le présent, changer le passé mais que l’on peut s’inspirer du passé pour avancer dans le présent.

Synonymes

  • Antécédent, c’est un événement qui précède dans le temps
  • Révolu, c’est un événement qui est terminé, fini, achevé

Antonymes

  • Présent
  • Futur

Interprétation personnelle

Ce mot me fait penser à l’Histoire que ce soit de la France, de l’être humain en général ou personnel. Tout le monde a un passé. Pour moi, il fait surtout référence au passé personnel quand on était petit, puis quand on a grandi, on apprit et il faut s’en servir pour le futur, donc, le passé est important. Que le passé soit mauvais ou bien, on trouve toujours une morale à ressortir et à retenir.  Mais le passé peut aider, il faut l’accepter, l’approuver, l’assumer mais il  ne faut surtout pas l’endurer, le subir ou , encore, se soumettre à cela.

Cette photo a été créée par le photographe Hongroie, Kerényi Zoltán. Il fais une série de 25 photos superposition appelées “Fenêtre sur le Passé” où il a mis 2 photos l’une sur l’autre au même endroit mais pas la même année. Ces 2 photos ont été prises en Hongrie sur la Place Louise Blaha, une en 1956 et l’autre en 2011.

Cette image montre le mot “passé” car on peux voir un véhicule de transport blindé soviétique en flammes à Budapest en novembre 1956 lors de la révolution contre la République populaire de Hongrie.

Sources

http://www.cnrtl.fr/definition/passe

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?11;s=3125088750;;

https://www.littre.org/definition/passer
https://dailygeekshow.com/25-photos-du-passe-se-superposent-avec-le-present-pour-vous-faire-decouvrir-leurs-histoires/
http://www.antonyme.org/antonyme/pass%C3%A9
http://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=pass%E9&x=0&y=0
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/philosophie/enseignement/notions/textes-philosophiques-l-existence-et-le-temps-242919.kjsp?RH=1160579604640