Euphorie

Définition

L’euphorie est un sentiment de joie puissant provoquant un sentiment de bien-être. Si l’on s’en tient à cette définition, tout en précisant que ce sentiment peut être atteint via le plaisir sexuel et le sport, l’euphorie semble être positif. Ce beau tableau est quelque peu gâché en apprenant que l’euphorie peut aussi être un symptôme de maladies mentales, de troubles psychologiques ou même de traumatisme crânien. Nuance donc…

 

Les sources de l’euphorie

L’euphorie est un sentiment souvent passager. Il peut être provoqué naturellement via des activités dans la vie de tout les jours, par l’apparition d’une maladie mentale, d’un cancer ou encore artificiellement par la prise de substance psychotrope, telles que la cocaïne, la méthamphétamine, ainsi que l’absorption d’alcool. Dans ces derniers cas, le résultat sur le long terme est considéré comme dangereux pour la santé.

 

Les formes de l’euphorie

L’euphorie se traduit traditionnellement physiquement par un soudain accès d’énergie, une tendance à se mouvoir dans l’espace, à ne pas rester en place. L’euphorie agit surtout mentalement, par le sentiment d’avoir atteint le bonheur (temporairement), une sensation de légèreté, et un enthousiasme exacerbé.

 

L’euphorie au cinéma

L’euphorie cinématographique est la sensation émotionnelle ressentie à la fin d’un film; lorsque l’envie nous prend de reproduire des pas de danse d’une comédie musicale, des gestes d’arts martiaux d’un film d’action. Aujourd’hui, le cinéma cherche de moins en moins à provoquer cette euphorie, considérée comme mièvre. Les temps sombres, la dépression, la guerre et toutes sortes de maux sont les thèmes des blockbusters car la mort et le malheur n’a jamais autant fait vendre, même les héros doivent avoir leur part d’ombre. Les exceptions sont à trouver dans les comédies musicales (LA LA LAND en 2017) ou dans les productions indépendantes, comme dans le magnifique Swiss Army Man, sorti en 2016 avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), film émotionnellement puissant, euphorique donc, narrant la survie d’un homme sur une ile déserte, avec pour seul compagnon un cadavre. Cadavre devenant de plus en plus humain et vivant tandis qu’il redécouvre la vie, tandis que le vivant semble cacher un vide grandissant en lui…

L’euphorie dans la peinture

 

L’explosion de couleurs traduit ici le côté insaisissable et indéfinissable de ce sentiment. C’est un évènement unique à chacun.