Providence

J’ai choisi ce mot car il a un lien fort avec le bonheur et la plénitude, après mes recherches je me rends compte qu’historiquement il a presque exclusivement un sens religieux, c’est un mot qui fut beaucoup utilisé dans les récits religieux ou philosophiques.

ÉTYMOLOGIE :

du latin providentia, de providere, prévoir et pourvoir, de pro, pour, et videre, voir.

Donc qui apporte et prévoit, une sagesse supérieure.

DEFINITIONS

1 : Puissance supérieure, divine, qui gouverne le monde, qui veille sur le destin des individus, « Dieu ». (Religion)

2 : Personne ou chose qui contribue grandement au bonheur, à la fortune de quelqu’un, qui en est le secours. (société)

3 : Protection prévoyante (religion)

4 : En apposition à un nom, indique sa valeur providentielle « État Providence » (économie)

sources : CNRTL et dictionnaire Larousse

On a ici plusieurs définitions possibles, d’une part religieuse, avec Dieu comme Providence, comme celui qui guide les hommes vers leur destin. Ensuite une définition liée au bonheur, quelque chose de providentiel qui apporte les éléments du bonheur pour les Hommes, qui ne leur fait manquer de rien.

La Providence comme une protection qui prévoit l’avenir.

Initialement utilisé par l’historien grec Hérodote (-480 à -420 avant J.C) dans un sens religieux pour expliquer cette sagesse supérieure qui maintient le monde dans un état d’équilibre. Par la suite il a été principalement utilisé pour parler de Dieu ou de son action. C’est aussi associé à l’œil de la Providence présent dans les églises et cathédrale est la représentation de l’œil de Dieu, qui voit tout. depuis plus récemment ce mot est lié à l’idée de Bonheur (sans passer par Dieu), comme quelque chose qui apporte ce dont on a besoin pour être heureux.

“Ce que je sais pour demain, c’est que la Providence se lèvera avant le soleil.”

Henri Lacordaire,

Depuis la nuit des temps le Soleil guide les Hommes, ici on place la Providence avant même le lever du Soleil, comme une force supérieure qui gouverne le monde et les lois de la nature, au dessus de tout.

SYNONYMES :

Dieu : pour certaines personnes la Providence peut-être Dieu lui-même, ou une représentation de l’action de Dieu sans l’être pour autant.

Protection/Protecteur : Protecteur si l’on parle d’un être supérieur ou bien la providence en tant

Antonymes :

Il n’y a pas vraiment d’antonymes pour la providence, à part peut-être l’imprévoyance et je rajouterai peut-être le chaos, dans le sens ou la providence gouverne le monde et veille sur les hommes tandis que le chaos pousse à une confusion générale.

Sources : Crisco et interprétations personnelles

Pour ma part je n’associe pas la providence avec la religion ni Dieu, pour moi ce mot représente une notion plus générale, plus grande, un tout qui nous apporte ce que nous recherchons, que ce soit au niveau physique ou morale, la providence n’est pas choisie ni dirigée, mais c’est une forme de résultat du hasard qu’on interprète comme « bon » pour nous.

J’ai choisi cette image pour représenter le hasard providentiel, le hasard de la nature durant des milliards d’années qui se sont succédé pour nous amener à exister. On y voit une nébuleuse (l’œil de Dieu) où sont créées les étoiles, qui, grâce à la gravité et leur noyau ont crée les atomes qui nous composent…

Ici, la nébuleuse NGC 7293 ou “œil de Dieu” prise par le téléscope Hubble.

 

Louison, TC2.