Empathie

« Empathie »

Le terme empathie est un mot que tout le monde devrait connaître pour la raison que c’est un mot “humain”. En effet le terme empathie désigne avant tout un sentiment que seuls les humains éprouvent, un sentiment de compréhension des émotions d’un autre individu.

Étymologie :

L’étymologie du terme empathie est la traduction du sens du mot grec “empatheia” du mot grec “empathès” signifiant “affecter”, “exposé aux passions”.

Définitions :

Définition Robert :

« Capacité de s’identifier à autrui, de ressentir ce qu’il ressent. » domaine psychologique.

Définition La toupie :

« En psychologie, l’empathie est la capacité de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences d’une autre personne ou de se mettre à sa place. Cette attitude nécessite un effort de compréhension intellectuelle d’autrui. » domaine psychologique.

Définition Larousse :

« Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. » domaine psychologique.

 

Histoire :

Dans son Histoire, l’empathie est un terme d’apparition récente. Le mot Allemand   »einfühlung », qui signifie « ressenti de l’intérieur », date de 1873. L’anglais « empathy » apparaît en 1909. Quant au français empathie, il apparaît seulement vers 1960. C’est à partir de la fin du 19ème siècle que le mot empathie prend son essor dans un domaine éloigné de la psychologie : c’est en esthétique qu’il sera d’abord utilisé pour désigner l’émotion que l’artiste a suscité au moyen d’un poème ou d’un tableau.

 

Faits particuliers :

Les philosophes des Lumières, puis l’économiste Adam Smith avait utilisé le mot « sympathie » pour désigner le partage d’émotions communes entre personnes, mais la notion restait d’un usage assez marginal.

 

Texte philosophique :

« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »

Gandhi, extrait de « Tous les hommes sont frères ».

Sortie en Mai 1990 en France.

Cette citation est sur le thème de l’empathie multiculturelle, de l’acceptation des différences. Gandhi veut dire par là que l’empathie est en lien direct avec la tolérance, que si l’on est empathique on peut dans se cas comprendre et accepter les différences d’autrui.

Synonyme :

  • bienveillance : la différence avec la signification d’empathie est que la bienveillance désigne une action de soutien.
  • Compassion : la différence avec la signification d’empathie est que la compassion est plus employée dans le langage pour une prise de décision.

Antonymes :

  • insensibilité
  • indifférence

Interprétation personnel :

Pour moi le mot empathie représente une caractéristique humaine, un critère d’humanité de sensibilité. C’est grâce à ce sentiment que l’Homme a pu créer une société et vivre les uns avec les autres. Ce mot me fait penser à la médecine car les infirmiers sont tout le temps en train de prendre soin des uns des autres. Ce terme désigne une philosophie de vie de bien-être pour moi.

 

 

Pour moi cette image représente l’empathie parce que les deux personnages qui ont la tête collée avec le premier personnage qui a une partie du cerveau qui part dans l’autre cerveau du deuxième individu. Le cerveau représente les idées les sentiments de la personne, le partage du cerveau représente le deuxième individu qui comprend la façon de réagir ou de penser d’autrui.