Domination

intérêt:

J’ai choisi la domination car elle est présente au quotidien, mais personne n’y fait attention. Certains comportements, certains gestes naturels symbolisent la domination. En effet, la position, l’attitude, le regard,  qui,  pour nous sont normaux, représentent des gestes quotidiens, pourtant ce sont réellement des marques de domination. Elle a souvent une connotation péjorative, bien qu’elle soit la base des relations humaines et hiérarchiques. Elle a  toujours été présente autant chez l’animal que chez l’homme, même à l’âge des premières civilisations où le chef étant le plus fort, dominait. Nous le retrouvons encore aujourd’hui…Regardez autour de vous, regardez les groupes d’amis, chaque personne a sa place, les dominants et les dominés, cela se caractérise également par le caractère de chacun.

étymologie:

Il est important de connaitre ce mot pour ne pas l’utiliser à mauvais escient. La domination vient du latin “dominationem” qui vient du verbe “dominatio” qui signifie dominer, elle vient de la philosophie ancienne et médiévale. En effet c’est la période où la philosophie se crée et des grandes questions philosophiques sont débattues, sur l’Homme, la sagesse etc…

Définition:

Au singulier : Action ou fait de dominer, d’exercer une puissance souveraine ou une influence prépondérante. Domaine politique: Idéologique ou religieux. Domination atroce, brutale, insupportable tyrannique. Synon. Autorité, dictature, empire, suprématie. Une guerre de despotes pour dépouiller les peuples et les réduire sous notre domination. L’idée de pouvoir qui,a son tour, ne va pas sans celle d’ascendant, de maîtrise, de domination et corrélativement, de dépendance et de subordination. ( CNRTL: Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales)

Commander souverainement, avoir une puissance absolue. Exemple: Athènes domina longtemps en Grèce. Les Romains dominèrent sur toute la méditerranée. Exercer de l’empire, de l’influence  sur quelqu’un ou sur quelque chose; prévaloir. (Dictionnaire Encyclopédique Quillet)

Avoir, tenir sous sa suprématie, sous sa domination. Les Romains dominèrent sur tous le bassin méditerranéen,  régir, soumettre. Dominer ses concurrents, surpasser. Être plus fort que. Dominer son trouble. Se laisser dominer par ses émotions. Dominer la situation.(LeRobert Collège)

 

Texte Philosophique:

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes, autrement dit la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. Les pensées dominantes ne sont pas autre chose que l’expression idéale des rapports matériels dominants, elles sont ces rapports matériels dominants saisis sous forme d’idées, donc l’expression des rapports qui font d’une classe la classe dominante; autrement dit, ce sont les idées de sa domination

Ce texte est issu de Karl Marx, c’est un philosophe né le 5 mai 1818 et est mort le 14 mars 1883 Il est connu pour sa conception matérialiste de l’histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment participé à l’association internationael des travailleurs. L’ensemble des courants de pensée inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences sociales. Ses travaux ont influencé de façon considérable le 20ème siècles, au cours duquel de nombreux mouvement révolutionnaires se sont réclamés de sa pensée.

Les pensées dominantes ne sont pas autre chose que l’expression idéale des rapports matériels dominants,”  cette citation commence par une négation qui laisse le doute, on a ici un paradoxe car il emploie “l’expression idéale” alors que la domination n’a rien d’idéal. Puis il va comparer les idées des Homme avec des “rapports matériels”, cela évoque le point de vue de Marx qui est contre cet instinct de dominance.

 

Synonyme:

puissance : À la différence de la domination la puissance s’exerce principalement sur une force physique alors que la domination peut s’exercer également sur la force mentale. La puissance détermine l’impact ou le degré de force de soi-même alors que la domination détermine l’impact ou le degré de force par rapport à l’autre. Autrement dit une personne puissante sera puissante face à n’importe qui contrairement à une personne dominante qui  ne sera pas forcement dominante sur tout le monde. Pour moi la puissance évoque le fait de ne posséder que cela, c’est à dire que quelqu’un de puissant ne va pas être intelligent, il a surestimé sa puissance et ne va pas réfléchir de façon logique. Cependant la puissance peut également être intellectuelle, et elle est tout aussi dangereuse, car il est facile de surestimer notre puissance intellectuelle, mais certains penseront plus à de l’orgueil.

règne : Le règne est principalement utilisé au niveau des terres conquises par la guerre, on parle également du règne d’un roi c’est à dire la possession du trône, alors que la domination va être la conséquence du règne: le roi règne donc il domine. Le règne n’est pas utilisé pour le quotidien contrairement à la domination. Pour moi le règne évoque la puissance d’un pays, les terres qu’il a défendues et qu’il défend encore. En effet le règne est très souvent entendu en Histoire pendant les règnes des rois de France.

Antonyme:

céder: Le verbe “céder” signifie laisser à… : “je cède ma place à mon frère.” C’est également se décharger de toute responsabilité notamment quand on cède un royaume. Quand une personne cède quelque chose à quelqu’un, ce quelqu’un récupère tous les avantages et toutes les contraintes. Pour moi céder évoque certes la faiblesse voire la soumission, car quand on cède à la colère c’est qu’on n’est pas fort mentalement. Quand on cède à la tentation c’est qu’on est faible moralement. Cependant céder peut aussi avoir une connotation empathique : céder quelque chose qui nous est cher à un proche.Cela peut également être de l’ordre du stratège ou de l’intelligence notamment pendant les guerres où  l’on décide de reculer pour mieux contre-attaquer ou de capituler car on sait que c’est sans issue.

obéir : Le verbe obéir signifie accomplir un ordre . À la différence de céder obéir n’engendre pas de contrainte supplémentaire que la tâche elle-même. Pour moi l’obéissant m’évoque la sagesse, le droit chemin. En effet obéir c’est aussi mettre son égo de côté pour écouter autrui. Cependant il faut obéir que si l’ordre est justifier et logique, car l’obéissance peut vite se transformer en naïveté .

Image result for l'oppression

J’ai choisi cette image car elle montre bien la domination. c’est un dessin représentant une personne se faisant écraser par un pied géant. Il est dessiné au crayon de bois, par conséquent il en est noir et blanc. Ce dessin évoque les personnes trop gentilles qui se font “écraser” par les personnes dites dominantes. Ce dessin symbolise parfaitement que l’on ne doit pas se laisser marcher dessus.” Ce dessin n’a pas été dessiné pour représenter l’acte de la domination, en effet c’est le sénat Australien qui veut mettre fin au consentement éclairé des parents en matière de vaccination.

La domination pour moi ? Je la vois beaucoup au lycée, et tout le monde la voit mais peu sont les personnes qui s’y attardent. A quoi cela sert ? certains diront que ça ne changera pas leur vie, alors que comprendre comment faut réagir avec certaines personnes, qui sont plus ou moins dominantes. On sait comment être avec elles comment réagir face à elles. En effet, on peut parler de provocation, car provoquer c’est montrer en quelque sorte sa domination. Je ne pense pas qu’on le fasse exprès, je pense que ce sont des réflexes naturel pour se rassurer, cela permet d’éviter d’avoir peur. Certaines personnes mal intentionnés se servent de cette assurance pour engendrer la colère et la violence, mais les personnes qui sont victimes de cette violence peuvent grâce au théâtre et quelque fois l’âge, gagner de l’assurance et ne pas se laisser dominer par n’importe qui. Je ne trouve pas cela normal qu’il y ait une telle différence entre les dominant et la dominé : pour moi, tous, devraient être au même niveau, c’est pourquoi je défends les personne en besoin et les incite à faire du théâtre. Je les défends contre cette domination, car quand on a vécu cela, au lieu de le reproduire aux mauvaises personnes pour se venger, on défend pour que ces victimes ne subissent pas cette violence.

lien:

https://www.google.fr/search?q=Le+S%C3%A9nat+Australien+veut+mettre+fin+au+consentement+%C3%A9clair%C3%A9+des+parents+en+mati%C3%A8re+de+vaccination&rlz=1C1GCEA_enFR783FR783&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjY9-X57pDZAhWBe8AKHZhQBsMQ_AUICygC&biw=1600&bih=794

 

Une réflexion sur « Domination »

Les commentaires sont fermés.